Le pompage de l'eau dans les exploitations souterraines ou les zones adjacentes a deux fonctions principales : garder la mine en service au fur et à mesure de son développement en entretenant un rabattement de nappe artificiel.
Extraire du charbon vapeur ou à coke
Extraire, c'est creuser puis laver. Creuser, cela se comprend facilement. Dans les mines artisanales, qui restent très répandues dans certains pays comme la Chine, les ouvriers travaillent toujours avec des pelles et des pioches ou pas loin.
Dans les chantiers en creusement, la température est élevée du fait de l'activité et d'un aérage secondaire. A la chaleur, se cumule encore l'humidité des sols et celle dégagée par les machines utilisant énormément d'eau.
Les débris végétaux constitutifs du charbon résultent d'une matière végétale constituée alors à partir de l'énergie solaire au cours de la photosynthèse. L'énergie stockée dans le charbon, produite lentement au cours des temps géologiques, et conservée par des processus bio- géologiques, est donc une énergie fossile.
Le charbon est une roche sédimentaire combustible, riche en carbone, de couleur noire ou marron foncé, formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux.
À quelle profondeur les galeries sont-elles creusées ? Autrefois, elles n'étaient pas très profondes parce que le charbon affleurait le sol mais de mon temps, elles se trouvaient à 4 à 500 mètres de profondeur (voir croquis). Comment mesurait la galerie la plus profonde ? Elle avait 500 mètres de fond.
La mine de Mponeng est située dans le district minier de West Wits, au sud-ouest de Johannesburg. La profondeur d'exploitation à la mine Mponeng variait de 3,16 à 3,84 kilomètres, à la fin de 2018, selon la plateforme numérique, Mining Technology.
A 100 m de profondeur, la température du sous-sol correspond à la température moyenne annuelle en surface, c'est-à-dire environ 14 °C. Au-delà de 100 m, la température augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 m.
La décision par les autorités de fermer progressivement la mine de charbon en France a reposé essentiellement sur des critères économiques car en effet, les mines françaises et leur coût d'exploitation en faisait une industrie qui n'étaient plus du tout rentable et ne rapportaient plus d'argent.
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes.
Depuis les années 1970, les problèmes environnementaux sont devenus de plus en plus importants, ainsi que la santé des mineurs, la destruction des paysages, la pollution de l'air, et la contribution de la combustion du charbon au réchauffement climatique.
Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. La genèse de sa formation a débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaire. (lagune ou lac).
Cette activité industrielle accompagne également la transition énergétique (mobilité électrique, éolien, photovoltaïque, etc.). Des mines sont toujours exploitées en métropole (sel, bauxite, calcaires bitumineux, étain-tantale-niobium), en Guyane (or) et en Nouvelle-Calédonie (nickel).
Le charbon est principalement importé sous forme primaire en France et son prix moyen s'est élevé à 150 €/t en 2019 (figure 1.4.1.2).
noms usuels des combustibles minéraux fossiles solides (anthracite, houille, lignite).
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Fermeture de la dernière mine de charbon. L'extraction des derniers blocs de charbon du site de La Houve, à Creutzwald (Moselle), le dernier puits français, donne lieu à une cérémonie.
La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 kilomètres, mais il y a 1.000 mètres de dénivelé. C'est une carrière à ciel ouvert, à 1.800 mètres d'altitude ouverte en 1905 et qui produit 400.000 tonnes de talc par an. Les visites sont possibles entre mi-mai et mi-octobre.
Aujourd'hui, la mine de Muruntau en Ouzbékistan est considérée comme la plus grande mine d'or en termes de production. En 2021, plus de 56 tonnes de minerai en ont été extraites. Avec ses 3 km de long, ses 2,5 km de large et ses 600 m de profondeur, c'est aussi la mine à ciel ouvert du monde.
la "méthode de la longue taille" : une machine (la haveuse, une sorte de rabot géant) perce la veine de charbon en avançant progressivement et récupère le minerai au fur et à mesure, laissant le plafond s'effondrer après son passage ; c'est le foudroyage.