Qu'est-ce que l'oxyde d'éthylène ? Il s'agît d'un gaz incolore utilisé principalement comme désinfectant et classé comme "agent cancérogène, mutagène et reprotoxique" précise la DGCCRF. Son utilisation est interdite dans l'Union Européenne depuis 2011 en tant que produit de protection des denrées alimentaires.
Commercialisé depuis le début des années 1900, il est utilisé comme produit de synthèse intermédiaire et comme agent de stérilisation. Les principaux secteurs d'utilisation sont l'industrie chimique, l'agroalimentaire, le secteur pharmaceutique et la stérilisation du matériel médico-chirurgical.
TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut causer une irritation des voies respiratoires. Peut causer de la somnolence et des étourdissements.
Il n'y a pas de données sur sa distribution dans le corps humain. Chez l'homme comme chez l'animal, l'oxyde d'éthylène serait détoxifié par 2 voies principales : hydrolyse par l'époxyde hydrolase et conjugaison avec le glutathion (voir fig. 1).
L'oxyde d'éthylène semble être partout : on trouve sa trace dans de nombreux produits contenant des graines de sésame, mais la liste s'allonge de jour en jour : biscuits, houmous, baguettes, salades, burger, farine, huiles, purées, biscottes ou encore chocolats ont été épinglés.
« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).
Le sésame, un cancérogène possible ? En septembre 2020, les autorités sanitaires belges détectent des concentrations extrêmement élevées d'oxyde d'éthylène dans des graines de sésame importées d'Inde : à 186 mg/kg, ces concentrations représentent 3500 fois la dose maximale autorisée !
Avec plusieurs rappels de produits édités chaque jour, l'objectif est de prévenir les consommateurs des risques et des potentiels dangers qui en découlent. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les consommateurs courent un grave danger.
L'Oxyde d'éthylène est un gaz produit par oxydation de l'éthylène, soit de façon naturelle par la flore microbienne, soit de façon industrielle par catalyse en présence d'argent. Ce gaz sert à la synthèse de composés comme l'acrylonitrile ou le polyoxyéthylène, ou comme agent de stérilisation de matériel médical.
Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".
L'oxyde d'éthylène est produit industriellement grâce à un mélange de dioxygène et d'éthylène qui réagissent entre 200 °C et 300 °C sur un catalyseur d'argent, selon l'équation chimique : CH2=CH2 + ½ O2 → C2H4O.
L'oxyde d'éthylène est obtenu par oxydation partielle de l'éthylène. Il s'hydrolyse pour donner le monoéthylèneglycol et par condensation, on obtient le diéthylèneglycol (DEG), le triéthylèneglycol (TEG) ou du polyéthylèneglycol (PEG).
– Les productrices de gaz éthylène, tel que : les pommes, les mangues, les melons /pastèques, les bananes, les avocats, les prunes, les raisins, les tomates et les ognons. – Les sensibles à l'éthylène, comme : le brocoli, la laitue, les asperges, les pommes de terres ou les carottes.
Éthylène : qu'est-ce que c'est ? L'éthylène (ou éthène) est un hydrocarbure à deux atomes de carbone, de formule C2H4, ou plus précisément CH2=CH2 (avec une double liaison entre les deux atomes de carbone, C).
Le second rappel concerne le Fromage frais au lait cru de vache, de la marque Fromage frais. Lui aussi pourrait être contaminé par la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Ce fromage a été vendu en Corrèze (19) du 6 septembre 2022 au 9 septembre 2022, en commerce de détail.
Une campagne nationale de rappel de six fromages de la marque Graindorge, appartenant au groupe mayennais Lactalis, a été lancée ce mardi. Ces produits, commercialisés par la grande distribution, pourraient contenir la bactérie responsable de la listériose.
Le rappel de produits concerne le Pavé Hauts de France 230 g et le Fromage d'Abbaye en dés de la marque Petit Marché. Pour le fromage d'abbaye en dés, le lot concerné est le 54001545, dont la date limite de consommation est le 28 juin 2022.
Ainsi, l'oxyde d'éthylène a également été détecté dans des épices et des additifs alimentaires utilisés dans la fabrication de différents produits, comme p. ex. des glaces, sorbets, plats préparés, compléments alimentaires, boissons etc.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Glaces, pizzas, chocolats, pains d'épices, bouillons en cube…
Suite à de nombreux rappels de produits fabriqués avec des graines de sésame (céréales et produits de boulangerie, par exemple farine, bagels, baguettes, pain, …) contaminés par de l'oxyde d'éthylène, les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg ont compilé une liste des produits concernés.
Il s'agit de biscuits apéritifs, confiseries, plats préparés, huiles, sauces, farines, du pain, mais aussi du thé et des épices, aussi bien en rayon bio qu'ailleurs. Des produits aussi variés que les marques qui les commercialisent.