Une meilleure oxygénation des muscles et des organes, une capacité respiratoire accrue. La marche contribue aussi à la maîtrise de l'hypertension artérielle, du diabète (l'action de l'insuline est améliorée) et du cholestérol (baisse du taux du “mauvais” cholestérol), facteurs majeurs de maladies cardiovasculaires.
En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
-VIEILLESSE. Les personnes âgées ont de plus en plus de mal à marcher et il est courant de voir comment elles traînent des pieds à chaque pas. La raison est parce que les muscles de vos pieds et de vos jambes sont de plus en plus fatigués, causant tous ces muscles perdre leur élasticité.
En restant dans une position statique, le corps s'engourdit. Comme l'explique notre consœur qui est aussi une grande sportive, la marche lui a dispensé une activité physique sans effort. L'organisme s'est dynamisé progressivement sans se fatiguer contrairement au cardio.
Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
La raison la plus probable pour expliquer la longueur du pas raccourcie (la distance d'appui entre un talon puis l'autre) est la faiblesse des muscles du mollet, qui sont responsables de la propulsion du corps vers l'avant; la force musculaire du mollet est sensiblement diminuée chez les personnes âgées.
Funambule : définition et synonyme de funambule en français | TV5Monde-LangueFrancaise.
un paralytique (des jambes).
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
La course améliore plus nettement la santé que la marche, et c'est un meilleur investissement en terme de temps, puisque les bénéfices arrivent plus rapidement. Toutefois, même un tout petit peu de course augmente les risques de blessures.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
Pratiquée de façon régulière, la marche augmenterait le taux de « bon » cholestérol tout en empêchant le « mauvais » cholestérol de s'accumuler dans les artères. Au niveau des capacités respiratoires, elle améliore la capacité de notre corps à utiliser de l'oxygène.
Ce mouvement naturel des bras ne fait que très peu appel à la torsion des muscles et se révèle donc économe en énergie. Ainsi, le fait de retenir ses bras en marchant demande 12 % d'énergie métabolique supplémentaire au corps. Laisser les bras figés le long du corps demande 63 % d'énergie supplémentaire.
Troubles de l'appareil locomoteur : arthrite ou arthrose, blessure ou pathologie des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires ou neuromusculaires. Troubles de l'équilibre, souvent causés par des maladies de l'oreille interne, ou par certaines des affections neurologiques citées plus haut.
Permettez à vos hanches de se balancer légèrement dans la direction du pied avant. Les femmes ont un centre de gravité plus bas et les hanches se balancent naturellement, surtout lorsque l'on a des talons. Gardez vos épaules et le dos droit. Ne dirigez pas votre corps avec votre tête, menton, épaules ou votre poitrine.
Jambes faibles : le vieillissement parmi les causes principales. Une personne âgée qui ne tient plus sur ses jambes peut simplement souffrir du vieillissement. En effet, vieillir est à l'origine d'une perte musculaire tout à fait normale au fil du temps.
La perte d'équilibre chez le senior résulte de différentes causes : Les troubles musculaires, notamment des membres inférieurs. Les troubles neurologiques au cerveau (le nerf vestibulaire notamment qui provoque des ataxies). Les troubles de la vision.
L'âge favorise l'apparition des sensations de jambes lourdes
En effet, avec l'âge, la paroi des veines se dégrade ce qui entraîne un mauvais retour veineux. Le sang stagne dans les membres inférieurs, entraînant lourdeurs et douleurs dans les jambes (les premiers symptômes de l'insuffisance veineuse).
Sa consommation après le repas est conseillée à ceux qui souhaitent diminuer la vitesse d'absorption des sucres et des graisses pour garder la glycémie sous contrôle. Riche en fibres et notamment en pectine, la pomme a la capacité de stimuler certains enzymes qui contrôlent la glycémie.
Faire une promenade à pied après chaque repas stimule le processus métabolique et permet de brûler davantage de calories. Cela permet de perdre du poids et d'améliorer le fonctionnement des autres organes.
En marchant 30 minutes chaque jour, vous brûlerez environ 150 calories par promenade. Votre poids et la vitesse à laquelle vous marchez ont une influence sur les calories perdues.