Pour réguler ses émotions et calmer le Shen, on peut pratiquer le lâcher-prise. Des techniques existent et consistent, entre autres, en des exercices respiratoires et de mouvement. Le but est de prendre du recul !
Si excès de feu, éviter les aliments amer et stimulant comme thé, café, tabac, viande (surtout rouge), diminuer la consommation d'épices et d'alcool. L'acupuncture, le shiatsu, les moxas, la phytothérapie, le massage et tout ce qui peut nourrir votre cœur physique et psychique.
Chacune des ces émotions est en relation avec un organe, une mauvaise gestion de ladite émotion entraîne un dysfonctionnement de l'organe associé : la peur est en relation avec le rein, la colère avec le foie, la tristesse avec le poumon, l'angoisse avec la rate, la joie avec le coeur.
Selon la médecine traditionnelle chinoise le Shen réside dans le Coeur. Celui-ci abrite le Feu et gouverne le Sang, qui se manifestent au niveau de l'Esprit du Coeur, que l'on appelle le Shen.
Les aliments principaux qui vont tonifier le Qi des reins sont les oléagineux (notamment les noix), les haricots rouges et les haricots azuki, le sésame noir (que l'on peut parsemer sur tous les plats ou intégrer dans des desserts sous forme de pâte).
En cas de rhume et de grippe Yin, les aliments chauds et de saveur piquante pour « chasser le froid interne en faisant transpirer » sont un remède infaillible d'après le docteur.
Du point de vue de la médecine chinoise, les reins sont surtout attaqués par la peur et / ou le stress.
Les émotions ressenties de manière chronique, surtout si elles sont intenses et non extériorisées, peuvent finir par fragiliser les organes qui sont liés. Ainsi, cela peut provoquer divers symptômes physiques. C'est le fameux lien psychosomatique : quand la psyché agit sur le soma (le corps).
Un vide de Sang du Foie produit souvent un vide de Sang du Cœur qui, lui aussi, prive l'Esprit de son logis et engendre de l'insomnie. La Chaleur résiduelle se loge dans le diaphragme, agressant le Cœur et entraînant de l'insomnie.
La tranche horaire entre 7 et 9 heures représente l'activité de l'estomac, entre 9 et 11 heures la rate, entre 11 et 13 heures le cœur, entre 13 et 15 heures l'intestin grêle, entre 15 et 17 heures la vessie, entre 17 et 19 heures les reins...
À chaque émotion son Organe
Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
des frissons ou des bouffées de chaleur, voire des sueurs abondantes ; des tremblements ou des secousses musculaires, des engourdissements, des picotements ou fourmillements ; des sensations de dérobement des jambes (impression qu'elles vont "lâcher" et que l'on va tomber).
Pour retrouver ce balancier intérieur, vous devez éviter les aliments rouges-orangés, chargés en feu. En revanche, les légumes alimentés en eau par les racines, comme le céleri, le brocoli ou les asperges, devraient vous calmer. De même que les fruits doux : raisin, melon, mangue.
Les légumes racines comme la betterave, la carotte, le navet ainsi que les tubercules – le topinambour, la pomme de terre sont plutôt frais. Seront yin également le lait, le yaourt, les fromages maigres, les œufs, certains produits de la mer comme les huîtres, les moules ainsi que tous les coquillages.
Cela peut se faire par le biais de diverses techniques, notamment l'acupuncture, l'acupression et la moxibustion. La thérapie des méridiens est souvent utilisée pour traiter la douleur, mais elle peut également être utilisée pour d'autres troubles tels que l'anxiété et la fatigue.
Au réveil et à jeun, optez pour un jus de citron. Découpez ½ citron et mélangez-le dans de l'eau tiède. Préférez un citron Bio pour stimuler votre système immunitaire et éliminer les toxines. Il est aussi possible de réaliser un jus spécifique toujours à base de citron mais aussi de miel, de gingembre et de curcuma.
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
Pour soulager cette fatigue, il faut nourrir le sang et tonifier l'énergie vitale qi. Côté diététique, il faut, d'une part, favoriser les aliments à saveur douce et salée comme les fruits secs, les légumineuses et les céréales complètes.
Le ressassement : c'est la rate et le pancréas, La joie excessive : c'est le cœur !
Le poumon et sa relation avec nos émotions
La tristesse et le chagrin dispersent le Qi du poumon, et retiennent la respiration.
Pour comprendre de quoi il est question, un petit détour par l'énergétique chinoise est éclairant : la culpabilité est rattachée à « poumon – gros intestin », c'est à dire à la tristesse, à l'élément métal, à la peau et aux voies respiratoires.
Hypertension artérielle
Fourmillements, crampes. Démangeaisons. Gonflement des paupières et/ou des chevilles (Œdèmes) correspondant à une rétention d'eau et de sel.