Dans les faits, la box Internet est très sensible à la foudre, car celle-ci peut provoquer des surtensions sur le système électrique et dans la foulée, faire "griller"
Au total, éteindre une box internet permettrait d'économiser environ 50% de la consommation électrique de l'appareil soit une économie de 10€ par an. Si ce montant peut paraître dérisoire, couplé avec d'autres gestes et sur d'autres appareils, les économies réalisées peuvent être encore plus importantes.
Débranchez votre box internet lors d'une alerte orage
Si vous sentez que l'orage monte en intensité, n'hésitez donc pas à débrancher l'entièreté de votre modem, y compris le câble relié à votre prise téléphonique si vous êtes équipé d'un box ADSL.
Si vous disposez d'une box Fibre, cette technologie n'est pas vraiment vulnérable aux orages puisqu'elle est raccordée en secteur et non par réseau de télécommunication comme l'ADSL. Cependant, il est prudent d'installer une prise dotée d'une fonction parafoudre.
Débrancher votre box lors de vos vacances vous permettra, dans un premier temps, d'éviter un possible incendie chez vous. En effet, en cas d'orage, une surtension électrique pourrait se déclencher et provoquer un court-circuit : cela abîmera gravement votre matériel.
Faut-il débrancher sa box Internet ? La réponse est oui. Débrancher la box Internet la nuit ou lorsqu'on part en vacances permet de faire des économies d'énergie considérables ! Vous pouvez même la débrancher le matin, lorsque vous partez travailler, et la remettre en route le soir !
Selon son étude(2), l'ADEME estime que la consommation annuelle moyenne d'une box Internet Wi-Fi s'élève à 97 kWh/an si elle est utilisée 22 heures par jour, toute l'année durant. Cela représente un coût annuel moyen de 16 € par an, soit environ 2 % de la consommation électrique annuelle des Français.
Votre téléphone par internet ne fonctionne plus
Vous constatez qu'après un orage, vous n'avez plus de tonalité mais les voyants internet et de téléphonie de votre Livebox sont allumés. Si vous ne l'avez pas déjà effectué, nous vous conseillons de redémarrer votre Livebox Pro.
éloignez-vous de toute structure métallique pylônes, clôture, afin d'éviter une éventuelle tension de toucher ; abritez-vous dans un véhicule, une maison. Surtout pas sous un arbre, un groupe d'arbres, une grotte, une cabane isolée ou une cabine téléphonique.
La foudre accompagnant un orage peut gravement endommager votre téléviseur ou vos appareils électroniques. Aussi est-il plus prudent de faire installer un matériel parafoudre et, quand l'orage commence à gronder, de débrancher ses appareils.
se connecter à l'interface de la Livebox (192.168.1.1) et sélectionner “WiFi”; mettre l'option “Planificateur WiFi” sur “ON” et cliquer sur “planificateur WiFi” ; cocher la case “activer le planificateur WiFi” puis sélectionner les horaires de veille du WiFi ; valider et quitter l'interface de la Livebox.
Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d'appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box.
La nuit ou lorsque vous n'utilisez pas votre box, il est conseillé de couper votre connexion wifi. Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.
Selon le collectif Green IT une box ADSL / fibre consomme en moyenne 158 kWh d'électricité par an et jusqu'à 300 kWh selon les modèles. Green IT précise que ces 158 kWh incluent la consommation électrique de la box et celle du décodeur TV.
Dans les faits, la box Internet est très sensible à la foudre, car celle-ci peut provoquer des surtensions sur le système électrique et dans la foulée, faire "griller"
L'on conseille généralement de débrancher les appareils électriques pendant les orages. Mais qu'en est-il du téléphone portable ? Contrairement à ce que prétendent plusieurs rumeurs, il n'attire pas la foudre et n'est pas considéré comme particulièrement dangereux.
La foudre peut traverser la brique, le béton et pénétrer dans la maison. C'est ce qu'on appelle un foudroiement indirect. « Le courant se propage alors jusqu'à l'intérieur de l'habitation et entraîne une surtension.
Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
Abaissez la manette de l'adaptateur Fibre. Débranchez l'adaptateur du port Fibre de la Livebox (si vous constatez que l'adaptateur est chaud, nous vous conseillons de patienter quelques instants avant de le débrancher). Retirez votre Livebox.
Eloignez-vous des rivières, des objets métalliques, ne courrez pas mais asseyez-vous par terre car la foudre est attirée par tout ce qui est proéminent et conducteur. Une voiture fait une bonne protection (si elle n'est pas décapotable et si son toit n'est pas en plastique) car elle constitue une cage de Faraday.
Cela se passe dans le menu Wi-Fi puis la section “Wi-Fi Horaire”. Le principe est là encore de sélectionner les heures où il devra être automatiquement désactivé.
1 - Le chauffage électrique
Sans surprise, le chauffage électrique est ce qui consomme le plus à la maison, surtout en hiver.
Publier une vidéo sur TikTok : 14MB la minute. TikTok remporte la palme de l'application la plus énergivore en épuisant la batterie deux fois plus vite que la moyenne.