Delphes était également très connu dans la Grèce antique, le site avait été désigné comme étant le centre du monde par Zeus. En effet, dans la mythologie grecque, c'est à cet endroit que les deux aigles qu'il avait envoyé depuis chaque bout de l'univers se sont rencontrés, le désignant ainsi comme le nombril du monde.
À Delphes, le temple d'Apollon revêt une importance particulière, puisqu'il abrite l'oracle. Il est construit, selon la tradition, sur une faille volcanique qui plonge dans les entrailles de la terre et met les hommes en communication avec le dieu Apollon, par l'intermédiaire de la Pythie.
Selon la cosmogonie de la religion grecque antique, Zeus aurait lâché deux aigles - deux cygnes selon certains récits - des points extrêmes oriental et occidental du monde. Au point où ils se rencontrèrent, Zeus aurait laissé tomber l'omphalos, marquant ainsi le centre, le « nombril du monde ».
Delphes était selon la mythologie le « nombril du monde », l'endroit où s'étaient rejoints les deux aigles envoyés par Zeus depuis les bords du disque terrestre.
Delphes est l'un des plus grands sanctuaires de la Grèce antique. Il est consacré au dieu Apollon. On y vient de toute la Grèce pour consulter l'oracle du dieu, délivré par la Pythie, ou encore pour assister aux jeux pythiques.
Delphes était également très connu dans la Grèce antique, le site avait été désigné comme étant le centre du monde par Zeus. En effet, dans la mythologie grecque, c'est à cet endroit que les deux aigles qu'il avait envoyé depuis chaque bout de l'univers se sont rencontrés, le désignant ainsi comme le nombril du monde.
Après avoir ouï, réfléchis. Connais-toi toi-même. Ayant l'intention de te marier, choisis le temps pour le faire. Sois bienveillant avec les animaux" etc.»
Le nom de Delphes vient du dauphin : dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois chargés d'instaurer son culte sur le site. Les traces les plus anciennes d'une occupation humaine dans la région de Delphes remontent au paléolithique.
Il est honoré à Delphes car il est l'oracle de Delphes. Apollon est le dieu de la musique et de la poésie, mais il est aussi le dieu de la divination. Et c'est pour cette raison qu'il est honoré à Delphes. Les hommes venaient à Delphes, poser des questions au dieu Apollon sur leur avenir.
La plus célèbre de ces maximes est vraisemblablement « connais-toi toi-même », qui était sculptée sur le fronton du Temple d'Apollon à Delphes. L'ordre de ces maximes et leur libellé varie selon les versions et les traductions considérées.
Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
Le nombril, ou ombilic, est une cicatrice fibreuse de la paroi antérieure de l'abdomen.
La petite ville de Delphes (environ 1 000 citoyens), qui entourait largement le périmètre sacré du sanctuaire (téménos), vivait de l'exploitation de l'oracle et des pèlerins. Comme les autres cités grecques, elle était régie par ses lois et dirigée par son Assemblée et son Conseil.
La Pythie de Delphes, une prêtresse de l'Antiquité grecque, a fortement marqué les esprits des pèlerins des VIIème et VIème siècles avant Jésus Christ par ses prophéties hallucinatoires. Elle délivrait un oracle qui permettait d'interroger Apollon, l'un des dieux les plus célèbres de l'Antiquité.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dans la religion grecque antique, la Pythie (en grec ancien Πυθία), également appelée Pythonisse, est l'oracle du temple d'Apollon à Delphes.
Pour Xénophon, tout se passe comme si l'impulsion première avait été le conseil de Socrate d'aller consulter l'oracle de Delphes.
"Connais-toi toi-même" est l'un des préceptes gravés sur le fronton du temple de Delphes, et souvent rapporté dans les écrits de Platon, dans les mots de Socrate.
Il faut aller jusqu'à Boèce (480-525), lequel invente le concept de maxima propositio. Comme Boèce est lui-même aux fondements de la logique médiévale, et que celle-ci ne s'arrête pas soudain en 1500, le sens logique de maxime n'est pas perdu de vue au XVIe siècle.
Dans cette approche, la maxime du temple de Delphes, "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux", peut être vue sous un angle nouveau : pour connaître le monde invisible, il faut d'abord connaître notre propre monde invisible, c'est-à-dire nos corps subtils et leurs surprenantes capacités.