Vous êtes plus confortable. Le pied, bien fixé, ne risque en aucun cas de se mettre dans une mauvaise position. Il en est également fini des chaussures qui glissent lorsque vous franchissez une bosse, des ornières, ou encore quand vous subissez de fortes vibrations…
Avantages des pédales automatiques
Confort et simplicité : votre pied est fixé et votre chaussure est correctement placée sur la pédale. Votre pédalage sera plus fluide. Il n'y a aucun risque d'adopter une mauvaise position (et de risquer des blessures). Le maintien du pied est optimal.
Les pédales automatiques permettent donc un coup de pédale plus doux et une meilleure efficacité énergétique pour augmenter la vitesse. Elles rendent le VTTiste "solidaire" du vélo, ce qui est un avantage dans les portions techniques et les montées raides.
Avantages des pédales automatiques
Le premier est que vous faites corps avec votre vélo. Ainsi attaché par la chaussure, votre pied ne bouge pas d'un millimètre et votre chaussure est donc correctement placée sur la pédale. Pas de risque d'adopter une mauvaise position donc.
Sur le Tour de France 1984 - il y a tout juste vingt-cinq ans -, les coureurs ont encore les pieds engoncés par une lanière fixée à la pédale, qu'ils doivent desserrer pour s'arrêter. Tous sauf un, Bernard Hinault. Le Breton utilise alors un produit révolutionnaire : la pédale automatique.
Faire tourner la pédale et l'enclencher d'un seul mouvement fluide demande de la pratique. Vous devriez entendre un clic lorsque la chaussure s'enclenche sur la pédale. Essayez de lever votre jambe pour voir si la chaussure s'est bien enclenchée. Pour déchausser, faites tourner votre talon vers l'extérieur.
Une draisienne, c'est un vélo sans pédales qui permet d'avancer à la force des jambes. Aujourd'hui, la draisienne est essentiellement utilisée par les jeunes enfants comme vélo d'apprentissage. La draisienne porte le nom de son créateur Karl Von DRAIS.
La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale. Les cale-pieds et les cales automatiques seront alors d'excellents guides pour vous aider à adopter la bonne position.
Faites régler par votre vélociste vos pédales automatiques
Demandez-lui de les régler de façon à ce qu'elles se décrochent facilement. Il vous suffira ainsi d'un petit mouvement de talon vers l'extérieur pour libérer la chaussure de la pédale. Plus il est facile d'enlever le pied, plus on se sent rassuré.
Pierre Michaux, né le 25 juin 1813 à Bar-le-Duc, mort le 9 janvier 1883 à Paris Bicêtre, est un artisan serrurier français. Il développa la fabrication des vélocipèdes à pédales en 1867.
SI VOUS DÉBUTEZ AVEC DES PÉDALES AUTOMATIQUES
Préférez un modèle réglable en tension. Ce type de pédale sera plus facile à enclencher / déclencher. Un ressort détendu au maximum sera plus simple à déchausser : il ne nécessitera qu'un petit mouvement du talon vers l'extérieur pour libérer la chaussure de la pédale.
La pédale d'embrayage se situe tout à gauche du pédalier et ne peut être actionnée qu'avec le pied gauche. Entre chaque utilisation de la pédale d'embrayage, l'usager de la route peut reposer son pied sur une petite cale située sur la gauche.
La pédale de voiture propre à la voiture manuelle
Elle se situe tout à gauche du pédalier. La pédale d'embrayage est utilisée pour passer les vitesses, et plus concrètement pour le débrayage, le patinage et l'embrayage.
- celle du milieu est la pédale de frein. Il faut appuyer sur celle-ci avec son pied droit avec douceur afin de perdre un peu de vitesse et de plus en plus énergiquement si la vitesse doit descendre plus rapidement.
Conserver le bassin en suspension au dessus de la selle permet de tirer sur les pédales en même temps que vous les poussez, et seul le point mort bas du pédalage est un peu plus long qu'en position assise. Dans un premier temps, mettez un braquet légèrement plus important et adaptez votre fréquence de pédalage.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Inspirez par le nez, sentez l'oxygène arriver et le bedon se gonfler. Laissez l'air écarter tout doucement les côtes puis monter progressivement vers le haut des poumons, entraînant le soulèvement de la cage thoracique. Expirez lentement par la bouche en laissant s'échapper un filet d'air.
On évite les bosses trop pentues et les descentes trop abruptes (2% Max). On délimite par exemple un circuit de 20 km qu'on peut parcourir plusieurs fois. Il est possible d'introduire des consignes spécifiques concernant, par exemple, la fréquence de pédalage.
Ce ne sont pas tous les enfants qui se sentent prêts à abandonner la sécurité des deux roues. Certains voudront tenter l'expérience plus tôt que d'autres, en général entre 4 et parfois 7 ans. Ne forcez donc surtout pas votre petit, il saura exactement quand le moment sera venu pour lui!
En général, un enfant peut apprendre à faire de la bicyclette sans les petites roues vers 5 ans. Comme chaque enfant se développe à son rythme, son âge peut varier avant qu'il soit capable de bien maîtriser un vélo. Selon ses habiletés psychomotrices, cela peut survenir entre 4 et 8 ans.
Bien souvent, les tout-petits utilisent un vélo d'équilibre dès l'âge de 18 mois, puis passent au vélo vers l'âge de 4 ou 5 ans. Il n'y a pas de limite d'âge au sommet, cependant, et vous pouvez même trouver des vélos d'équilibre pour adultes.