Pourquoi Paris est de plus en plus infestée de rats ? De manière générale, les grandes villes offrent des conditions propices à la prolifération de rats et souris : présence de nourriture, d'eau, d'espace où nicher. La capitale française n'est elle aussi pas épargnée.
Avec le réchauffement climatique et des hivers de moins en moins froids, toutes les conditions sont réunies, à Paris mais aussi dans toute la France, pour que la reproduction des rats ne soit pas ralentie. Une des raisons de leur prolifération, d'autant que ce rongeur peut avoir jusqu'à une centaine de petits par an.
Le classement est tombé, Paris est l'une des villes avec le plus de rats. En première position, Deshnoke en Inde, suivie par Londres et New-York, tandis que notre capitale se hisse à la 4e place.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Les grandes villes fournissent des conditions propices à la prolifération des rats : ils trouvent de bons endroits où nicher, avec de la nourriture et de l'eau à proximité.
Sans surprise, il s'agit des deux plus grandes villes de France : Paris (4e) et Marseille (10e), connues depuis longtemps pour leurs rongeurs qui ne sa cachent plus.
Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse. Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Il y a même plus de rats que d'habitants dans la capitale ! La Tour Eiffel, le Louvre, le Palais Royal... tant de lieux pour lesquels la ville de Paris est reconnue. Mais la capitale est également célèbre pour ses nombreux rats, qu'on retrouve dans les gares, les quais de Seine, les rues ou bien dans les logements.
Avec 120 cm de long pour 50 kilos en moyenne, le capybara est le plus gros rongeur de la planète. Son nom signifie « seigneur des herbes » dans la langue des Indiens guaranis.
Au même titre que cinquante autres sites à Lyon, le 1er arrondissement est une zone rouge du rat pour les services d'écologie urbaine. Dans cette classification, on retrouve tous les espaces de verdure, vieux quartiers, traboules, souterrains, voies sur les berges… Comme lieux particulièrement « rats-friendly ».
Les rats, mais c'est également vrai pour les souris, passent très souvent sous les portes. Il leur suffit d'un espace de 2 centimètres à peine pour se faufiler. Ils pénètrent également souvent dans un bâtiment par les trous dans les murs des sous-sols, les fissures, le long des conduits et des tuyaux.
Or, celle qui occupe aujourd'hui Paris et les grandes métropoles, c'est le "rattus norvegicus", aussi appelé "rat brun" ou ... "surmulot" ! "C'est son nom, tout simplement."
Le rat des villes, lui, recherche au contraire l'humidité. Il creuse ainsi des tunnels ou vit dans les caves ou les égouts, et construit ses nids avec des matériaux de récupération. C'est un très bon nageur et installent ses colonies à proximité d'un point d'eau.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Ils s'accrochent ainsi facilement avec leurs griffes, et montent rapidement. Ne croyez pas que le mur doit être poreux pour qu'ils puissent s'y accrocher! Ils savent monter le long d'un mur lisse, ou même le long de carrelages muraux.
La plus commune sera celle due à l'urine qui rappellera fortement l'odeur de l'ammoniaque. Les autres types d'odeur rependue par ces animaux sont liés à des facteurs tels que la reproduction ou plus tristement la mort. Plus l'infestation sera présente depuis longtemps et plus les odeurs dégagées seront fortes.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Les chats encourent également d'autres risques de morsures : de la part de rongeurs, en particulier les rats.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Et ils peuvent remonter des égouts. Grâce à ses formidables aptitudes de nage et à sa flexibilité, un rat n'a aucun mal à se frayer un chemin des rues de la ville jusqu'à vos toilettes.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.