Une fracture de fatigue se manifeste par une douleur progressive, vive et localisée. Elle s'accentue lors des mouvements, puis s'atténue au repos. Lors de fractures de fatigue impliquant les métatarses (les plus courantes), les douleurs surviennent souvent après l'arrêt de longs exercices intensifs.
Le traitement de la fracture de fatigue repose principalement sur le repos complet, afin de laisser le temps à l'os de se reconstruire. Il convient de limiter les mouvements et la pression appliquée au niveau de la zone fracturée. La guérison peut prendre jusqu'à 12 semaines.
La fracture de fatigue n'est pas décelable à la radio. Le scanner offre également une image décalée. L'IRM et la scintigraphie permettent en revanche un diagnostic précoce et, en conséquence, une durée de convalescence limitée.
La fracture de fatigue ou fracture de stress, survient au niveau d'un os lorsque celui-ci fait face à un stress trop important. Ce sont généralement des mouvements répétés et intenses qui sont la source de ce type de fracture. L'os se fragilise et de petites fissures commencent à apparaître.
Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante. La partie lésée fait mal (tout spécialement lorsqu'elle est sollicitée), est généralement enflée et peut présenter une ecchymose ou paraître déformée, tordue ou déplacée.
Les fractures de fatigue peuvent mettre en cause les os de la cuisse, du bassin ou le tibia. Plus de la moitié des fractures de fatigue impliquent la partie inférieure de la jambe, le plus souvent les os du milieu du pied (métatarsiens).
Consolidation : quel temps de guérison après une fracture du pied ? Pour une guérison complète de l'os du pied, il faut compter environ 3 mois. Cependant, le patient pourra recommencer à marcher avec prudence au bout d'un mois et demi.
Échographie. Elle est un très bon examen de diagnostic d'une fracture de fatigue, si l'opérateur est expérimenté. L'échographie met en évidence un bombement ou soufflement de la corticale osseuse, parfois un halo œdémateux en regard.
Les chaussures de protection
Les patients souffrant de fractures de fatigue au pied ou à la cheville peuvent avoir besoin de porter des chaussures orthopédiques spéciales pendant la période de repos, en vue de réduire les tensions dues aux chocs pendant les activités quotidiennes de la vie.
Immobiliser l'os fracturé. Appeler et attendre les secours. Nettoyer la plaie avec des compresses stériles ou des lingettes de premiers secours. Éviter les efforts physiques jusqu'à la guérison (environ 3 mois) Prendre des antalgiques pour soulager la douleur.
Une fracture de stress se manifeste par une douleur de la région affectée surtout lors de la mise en charge, une douleur à la palpation de l'os affecté et une inflammation de la région touchée. Elle peut être accompagnée par une perte de mobilité des articulations adjacentes.
La fracture de stress est en fait une fracture de fatigue, c'est-à-dire qu'elle survient lorsque l'os se fragilise à la suite de blessures de surutilisation et ce, sans avoir le temps de récupérer de façon adéquate.
Le traitement comprend l'arrêt de l'appui exercé sur le pied atteint (si le patient a une fracture de fatigue des métatarsiens) et l'utilisation de béquilles.
La fracture de fatigue guérit toute seule. "Il n'y a pas véritablement de traitements hormis la mise au repos complet, pour laisser le temps à l'os de se réparer", indique le radiologue. Il faut ainsi limiter les mouvements et éviter d'exercer une pression sur la lésion.
En l'absence d'amélioration, une immobilisation du membre peut être nécessaire par chaussure de décharge, botte amovible, semelles orthopédiques voire une botte résine. Il peut également être nécessaire d'éviter tout appui jusqu'à consolidation osseuse.
Reprendre après une fracture de fatigue
Une fracture de fatigue, ce sont au moins six semaines d'arrêt sportif avec béquilles pour soulager la pression. Lorsqu'elle concerne le fémur ou le tibia, on peut reprendre une activité portée au bout de trois semaines à un mois.
C'EST QUOI? La fracture de fatigue, aussi appelée fracture de stress ou fracture de contrainte, est une fracture pouvant toucher tous les os du pied et de la cheville. Elle est généralement plus fréquente en regard du tibia et des métatarses.
Pour éviter les fractures de fatigue, il est important d'avoir une bonne densité osseuse. Cela en passe par des apports suffisants en calcium, nécessaire au renforcement osseux, ainsi qu'en vitamine D, qui favorise l'absorption du calcium.
Qualifiée de “silencieuse”, l'ostéoporose est une maladie osseuse particulièrement difficile à diagnostiquer. Néanmoins, dans certains cas, la douleur peut permettre le dépistage, tandis qu'une importante fatigue chez une personne ostéoporotique pourrait révéler la présence d'une autre pathologie.
Ce n'est pas une vraie fracture le plus souvent, mais plutôt une modification localisée de la structure osseuse, provoquée par une activité physique intense et inhabituelle. Elle est la résultante d'importantes sollicitations répétées de la structure osseuse responsable d'une fragilité de l'os.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Les fractures du pied provoquent une douleur importante, qui est généralement aggravée en s'appuyant sur le pied lésé. Des radiographies sont généralement nécessaires pour diagnostiquer les fractures du pied.
Fracture de la clavicule. Fracture de la hanche. Fracture de la colonne vertébrale. Fracture de la jambe.