Si vous désactivez la synchronisation, vous pouvez quand même retrouver vos favoris, votre historique, vos mots de passe et d'autres paramètres sur votre ordinateur. Toutefois, si vous les changez, ces modifications ne sont pas enregistrées dans votre compte
La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et un serveur internet, un NAS ou un autre poste. Par contre, l'externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée.
Lorsque la synchronisation est activée
Vous pouvez retrouver et modifier vos informations synchronisées sur tous vos appareils, comme les favoris, l'historique, les mots de passe et d'autres paramètres. Vous pouvez vous connecter automatiquement à Gmail, à YouTube, à la recherche Google et à d'autres services Google.
La synchronisation automatique permet aux applications (Gmail, Agenda, Contacts, etc.) de se synchroniser elles-mêmes automatiquement, sans votre intervention. Il s'agit de l'option à privilégier par défaut : vous recevrez ainsi vos nouveaux e-mails Gmail automatiquement !
Il semblerait que ce bug provienne d'une ancienne option de Chrome qui reste activée par défaut. Vous pouvez la désactiver à partir de la page Experiments de Chrome.
Les risques liés à la synchronisation des données
Par contre, il y en a quand même des risques tels que la perte des données qui peut se présenter par la destruction complète ou partielle de toutes vos données, la lenteur pendant le transfert et le chargement des fichiers ou les problèmes de confidentialité.
Lorsque vous activez la synchronisation, toutes les informations de votre profil, comme les favoris, l'historique et les mots de passe, sont automatiquement enregistrées dans votre compte Google. Vous pouvez consulter vos informations concernant Chrome sur tous vos appareils.
Activez ou désactivez Activité sur le Web et les applications. Lorsque l'option Activité sur le Web et les applications est activée : Vous pouvez cocher la case "Inclure l'historique Chrome et l'activité liée aux sites, aux applications et aux appareils qui utilisent les services Google".
Activer ou désactiver la sauvegarde et la synchronisation
Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur la photo de profil ou l'initiale de votre compte. Sauvegarde et synchronisation. Activez ou désactivez "Sauvegarde et synchronisation".
En musique, l'harmonie se produit quand les musiciens d'un groupe se synchronisent. En danse ou en natation, la synchronisation des mouvements crée une performance commune.Se synchroniser permet de partager un cap, de prendre des décisions efficacement en favorisant l'intelligence collective, même à distance.
Si votre messagerie Gmail ne se synchronise pas automatiquement, les problèmes suivants peuvent survenir : Vous ne parvenez pas à envoyer vos messages, ou ceux-ci sont bloqués dans la boîte d'envoi. Vous ne recevez pas de nouveaux messages. Vous ne parvenez pas à ouvrir ni à lire les messages.
La synchronisation permet aux organisations de mieux exploiter leurs data. Dans un système bien synchronisé les utilisateurs bénéficient d'une version unique des données et peuvent travailler de n'importe où. Une entreprise doit s'appuyer sur des données fiables et actualisées pour être performante et réactive.
Désactivez la synchronisation des contacts
Certaines applications tierces (par exemple, Google et Exchange) peuvent permettre la synchronisation des contacts par défaut, de sorte qu'il y a des contacts en double ou des contacts sans numéro de téléphone.
Depuis les smartphones et les systèmes d'exploitation mobiles évolués, nos contacts se sont grandement multipliés, tout comme leur provenance. Pour simplifier l'expérience aux utilisateurs, les OS proposent des applications les regroupant. Et y rajoutent souvent des services de sauvegarde et synchronisation.
La synchronisation consiste à télécharger des fichiers depuis le cloud et à les importer depuis le disque dur de votre ordinateur. Une fois synchronisés, les fichiers stockés sur votre ordinateur correspondent à ceux du cloud.
Accédez à la section Données et vie privée de votre compte Google. Faites défiler la page jusqu'à "Vos données et options de confidentialité". Supprimer votre compte Google. Suivez les instructions pour supprimer votre compte.
Assurez-vous que l'appareil est connecté à Internet.
Désactiver le Mode avion s'il est actif. Le mode avion désactive les connexions Internet et de données et empêche Gmail de se synchroniser avec les appareils mobiles. Vérifiez votre mot de passe : Accédez à mail.google.com et connectez-vous.
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».
Deux solutions peuvent être adoptées pour synchroniser les données en temps réel : les applications web et les logiciels de synchronisation ou application de bureau. Généralement, les applications web permettant de synchroniser les données sont incluses dans les services de synchronisation des Cloud.