Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Dormir sur un matelas posé à même le sol est particulièrement déconseillé aux personnes souffrant d'allergies. D'abord, parce qu'elles risquent de se retrouver en contact avec la poussière accumulée sur le sol. Ensuite, parce que le manque d'aération et l'humidité peuvent entraîner une prolifération des acariens.
A.
La solution la plus simple pour relier deux matelas 1 personne entre eux consiste à utiliser un drap-housse pour 2 personnes. Pour que cela soit efficace, il faut cependant que vos sommiers soient équipés de cales latérales (ou arrêts latéraux) afin de bloquer les matelas.
Dormir sur un lit double optimisera votre sommeil, vous ne ressentirez pas votre partenaire bouger durant la nuit. Une facilité à transporter votre lit lorsque vous déménagez. Il est en effet plus simple de déplacer deux sommiers de 80 x 200 qu'un sommier de 160 x 200.
Des sommiers doubles séparés que vous pouvez relier sur lits doubles (2 parties) avec des pieds de liaison permettent à chacun de retrouver son propre espace pour que vous ne ressentiez aucun des mouvements de votre voisin. Si l'un de vous se met à bouger, aucune gêne n'est occasionnée.
Deux sommiers 80x200 cm conviendront à un matelas 160x200 cm (matelas Queen size) ; Deux sommiers 90x200 cm conviendront à un matelas 180x200 cm (matelas King size) ; Deux sommiers 100x200 cm conviendront à un matelas 200x200 cm.
La solution la plus connue est la cale de matelas – appelée également pont d'amour ou raccord en T. Il s'agit d'un morceau de mousse de section en forme de T qui s'insère dans la fente entre les deux matelas.
Coller 2 matelas simples XL sur un Très grand lit (King) car le lit King a la même taille que deux matelas simples XL. Utiliser un matelas à mousse mémoire de taille King sur un lit King. Comme la mousse mémoire absorbe les vibrations des mouvements, cela procure la même sensation que deux matelas séparés.
Une tête de lit en guise de séparation
L'aménagement : installés dans le prolongement l'un de l'autre, ces deux lits sont séparés par une petite cloison qui fait aussi office de tête de lit. Une manière astucieuse d'optimiser l'espace quand on manque de place dans une petite chambre.
Optimiser le confort
Le sommier est un indispensable du confort. En effet, il assure 2/3 de la suspension et absorbe 1/3 de la pression exercée sur le matelas lorsque celui-ci est placé en dessous. Sans sommier, vous perdrez automatiquement le confort que pourrait apporter votre matelas.
Si de dormir ainsi a un côté sympathique, il est préférable que cela n'arrive que de manière occasionnelle. Sur long terme les conséquences peuvent être lourdes sur la qualité du sommeil. En effet, lorsque la mousse est directement posée à même le sol et donc sans sommier, son confort se trouve amoindri.
Dormir sur un matelas posé sur un sommier permet un meilleur sommeil, et ce pour plusieurs raisons. La première raison est une question de confort de couchage. En effet, lorsque la mousse est à même le sol, même si c'est un nouveau matelas, sa fermeté, son épaisseur ainsi que la sensation seront diminuées.
Son utilité va être d'améliorer le confort et d'adoucir l'accueil si vous trouvez votre matelas trop ferme. Les points de pression pourront être soulagés grâce à cet accessoire notamment si vous avez des douleurs au dos, aux hanches ou encore aux épaules si vous dormez sur le côté.
Le sommier plancher est polyvalent
matelas en latex ; matelas à ressorts ; matelas en mousse (polyuréthane ou à mémoire de forme) ; etc.
La planche de bois qui sert de support laisse respirer correctement le matelas. Par ailleurs, elle est aussi très facile à entretenir. Si une planche de bois venait à se briser, il suffirait de la remplacer. La conception du sommier permet à la literie d'absorber tous les mouvements de l'utilisateur pendant la nuit.
Couple: vous dormez dans les bras l'un de l'autre.
En réalité, les couples dits « sensoriels » continuent de s'endormir dans cette posture tout au long de leur vie amoureuse. Ils ont besoin de se toucher, et plus il y a de zones de contact entre eux, corps, jambes mélangées, mains liées, plus le courant passe.
Il est courant d'apprécier le réconfort et la présence d'une autre personne pendant son sommeil. Un enfant qui dort mal, par exemple, demandera naturellement à dormir dans le lit de ses parents afin d'être rassuré. Dormir à deux permet aussi d'améliorer la complicité et l'intimité au sein d'un couple.
Des conflits peuvent émerger voyant que leurs attentes ne sont pas comblées, surtout avec le partenaire de lit qui se retrouve souvent au cœur du problème. Ce dernier peut se retrouver assailli par les demandes particulières visant à rendre le sommeil plus aisé chez la personne en question.
Utiliser un cale matelas. Un cale matelas, aussi appelé « pont d'amour », est un lien que vous pouvez placer entre deux matelas, avec un côté s'insérant dans le creux des deux matelas, et une surface plane permettant de faire la liaison.
Les lits à l'italienne sont deux lits pour une personne reliés par un zip, une fermeture éclair ou un scratch, pour que les matelas soit attachés ensemble. Il est préférable de mettre un scratch, qui plus discret et confortable pour le client, et des brides de jumelages pour les sommiers.
Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier. Solution n°2 : placer un sous-tapis sous le matelas. Solution n°3 : installer des bandes velcro adhésives entre le matelas et le sommier.
Le sommier tapissier est considéré comme le sommier le plus confortable, mais il s'adapte uniquement aux matelas à ressorts. Le sommier à ressorts, avec un matelas à ressorts, pour un soutien souple.
EN BREF. Comme en 2021, le sommier Tediber est notre meilleur choix de l'année 2022. C'est un sommier tapissier à lattes véritablement haut de gamme, offrant confort, qualité hôtelière et solidité à un prix accessible – à partir de 350€ en taille 140x190 cm.