Les interrupteurs différentiels de type Hpi sont adaptés à la protection des appareils électriques qui ne doivent pas être soumis à des coupures de courant intempestives. C'est le cas des congélateurs, des véhicules électriques, et de bon nombre d'appareils électroniques ou numériques, en particulier les ordinateurs.
L'interrupteur différentiel de type A est donc conçu pour protéger des circuits associés à des appareils créant des courants continus, notamment les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d'un véhicule électrique.
Les interrupteurs différentiels de type B sont recommandés pour les bornes de recharge de véhicules électriques, les variateurs et les onduleurs, les moteurs de pompes, d'ascenseurs, de machines textiles, etc. du fait de leur sensibilité aux courants de défaut continus à faible ondulation résiduelle.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d'alarme, congélateur, etc.).
Lorsque l'on regarde les courbes de déclenchement B et C, pour un même courant assigné (In), la partie thermique (surcharge) de la courbe est identique tandis que la partie magnétique (court-circuit) est de 3 à 5 In pour la B et de 5 à 10 In pour la C.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
Pourquoi un interrupteur différentiel saute-t-il ? Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
La norme en vigueur en 2020 indique que les interrupteurs différentiels présents dans le résidentiel doivent avoir une sensibilité de 30 ma maximum. Le disjoncteur de branchement doit avoir lui une sensibilité de 500 ma. Un interrupteur différentiel doit protéger au maximum 8 disjoncteurs divisionnaires.
Trois types d'appareils (donc de circuits) doivent impérativement être branchés sous un interrupteur différentiel de type A : les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise permettant de recharger un véhicule électrique.
Un 10mA déclenchera 3 fois plus tôt qu'un 30mA sur un défaut d'isolement. Il n'y a pas vraiment d'application nécessitant ce type de protection, du moins en habitat. Certains pensent que c'est obligatoire dans une salle de bains, mais il n'en est rien.
On parle d'ailleurs de DDR – pour dispositif à courant différentiel résiduel – à moyenne sensibilité (pour rappel, l'interrupteur différentiel 30mA est dit à haute sensibilité). Mais pour autant, l'interrupteur différentiel 300mA est utilisé dans un cas bien précis: Dans le milieu industriel ou tertiaire.
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.
Re : compteur disjoncte heure creuse
Il est très probable que l'incident soit dû au chauffe-eau, et sans doute à la résistance. Si c'est une résistance stéatite, couper le courant, contrôler à l'Ohmètre la résistance entre neutre et terre, phase et terre.
Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.
L'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire, depuis 1991, pour toutes les constructions de logements neufs. Ce dispositif peut cependant être mis en place en dehors de toute obligation. Son installation dégage la responsabilité du propriétaire du bien en cas d'accident.
Un disjoncteur différentiel 500 mA permet de séparer le réseau public du réseau privé et matérialise la limite d'intervention du gestionnaire du réseau public.
Dans quels cas installer un disjoncteur différentiel 30 mA ? La réponse est simple : dans tous les cas de figure, quelle que soit la taille de votre installation électrique et le nombre de circuits. Il est indispensable d'utiliser des dispositifs différentiels au sein d'un logement résidentiel.
Disjoncteur 3 A ACTI9 IC60L 4P Courbe K Schneider - Appareillage modulaire tertiaire pour l'industrie. Conçu pour la sécurisation des circuits électriques du logement, le disjoncteur protège les équipements électriques et prévient les risques d'incendie en cas de court-circuit ou de surcharge.
Courbe Z: Le disjoncteur courbe Z est adapté pour la protection des récepteurs très sensibles au court circuit. Il déclenche entre 2 et 3 fois le courant nominal. Il est utilisé pour le matériel électronique. Courbe MA: C'est un disjoncteur un peu particulier car il ne possède pas de protection contre les surcharges.
Pour un disjoncteur courbe C, le seuil de déclenchement magnétique équivaut à 5 à 10 In. Exemple : Pour un disjoncteur C10 (intensité nominale = 10A), le seuil magnétique se situe entre 50 et 100 ampères. Le disjoncteur courbe C est le plus couramment utilisé dans le secteur résidentiel.