La pâte eau-bicarbonate peut en outre servir à nettoyer les différents éléments des WC (lunette, cuvette…). C'est le produit incontournable pour nettoyer les toilettes reliées à une fosse septique. Contrairement à certaines idées reçues, il est sans danger pour la flore de la fosse.
Vous pouvez nettoyer vos toilettes ainsi que les conduits avec du vinaigre blanc. Vous pouvez en verser régulièrement dans vos toilettes sans que cela ne soit néfaste pour la fosse septique. Le bicarbonate de soude lui aussi, est un très bon agent nettoyant naturel pour les toilettes.
Fosse septique : les bons produits pour nettoyer sa maison
Le vinaigre blanc. Contrairement à ce qu'on peut parfois lire, il est sans risque pour la fosse septique ! Ce qui est une excellente nouvelle puisque le vinaigre peut servir de détergent, détartrant, nettoyant... Le bicarbonate de soude.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
– Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est une substance d'entretien 100 % convenable à la fosse septique puisque son pH est alcalin. Ce produit peut alors neutraliser le milieu et assurer le développement des bonnes bactéries.
On peut verser des yaourts natures périmés dans ses WC pour activer les bactéries utiles au nettoyage de la fosse septique !
Alternative : le vinaigre blanc seul
Dans ce cas, versez-en au moins un demi-litre dans la cuvette des toilettes et laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit. Vous pouvez préalablement le faire chauffer pour accroître son efficacité contre le calcaire.
Verser environ 1 tasse d'eau de Javel au fond des toilettes. Avec la brosse à toilette, frotter le produit sur tout l'intérieur de la cuvette et sur toutes les traces noires. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Rincer une à deux fois pour enlever tout résidu.
Tous les produits Destop sont sans danger pour les fosses septiques. Ils n'abîment pas non plus les canalisations, même en plastique.
Utilisée en grande quantité, l'eau de javel dans la fosse septique peut gravement perturber son équilibre. Parce qu'elle élimine toutes les bactéries dont a besoin votre fosse pour fonctionner correctement, l'eau de javel est déconseillée si vous avez une fosse septique ou toutes eaux.
Utiles pour lutter contre le calcaire, ils sont en plus sains pour l'environnement. De même, ils sont compatibles avec les fosses septiques.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Frottez ensuite à l'aide d'une éponge l'ensemble des toilettes avec ce mélange et laissez poser quelques minutes, avant de rincer plusieurs fois la cuvette. L'acide citrique est totalement compatible avec les fosses septiques. Il se désintègre en 2 à 3 jours à 100 % et ne pose donc aucun souci à l'environnement.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Si votre WC est trop entartré, ajoutez du gros sel sur le papier absorbant et grattez l'ensemble avec une spatule après avoir laissé agir pendant une nuit entière. Vous pouvez également chauffer le vinaigre pour plus d'efficacité.
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
Vinaigre blanc seul
Dans ce cas, versez-en au moins un demi-litre dans la cuvette des WC et laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit. Vous pouvez préalablement le faire chauffer pour accroître son efficacité contre le calcaire. Ensuite, frottez avec une brosse, puis tirez la chasse d'eau pour rincer.
Le vinaigre de nettoyage est une autre solution pour nettoyer les traces jaunes dans les wc. Le soir, avant d'aller vous coucher, versez une bonne rasade de vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez éliminer les traces jaunes à l'aide de la brosse des toilettes.
Pour cela, videz vos toilettes manuellement : retirez toute l'eau de la cuvette jusqu'à ce qu'elle soit vide. Versez ensuite du vinaigre blanc jusqu'à ce que les taches soient immergées. Laissez agir plusieurs heures avant de récurer les taches tenaces.
Toutes les fosses septiques ont une odeur désagréable. L'évent de la plomberie est normalement installé pour éliminer ces odeurs. L'évent aide aussi à prévenir une accumulation de gaz comme le méthane dont une forte concentration peut entraîner – dans de très rares cas – des explosions.
Des odeurs d'épuration qui se propagent autour de la fosse septique (généralement située dans le jardin) puis dans les différentes pièces de la maison sont très souvent le signe d'une fosse pleine (ou bouchée).
La fosse septique doit être vidangée régulièrement pour éviter qu'elle ne déborde, ou que des bouchons ne se forment dans vos canalisations. En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans.