Une explication amusante du terme est relative au taupin qui désire intégrer l'École polytechnique entre sa deuxième et troisième année de préparation mathématiques spéciales. En effet, l'École polytechnique est surnommée l'X, et l'intégrale de X entre 2 et 3 est égale à 2,5 soit 5/2.
L'année de 5/2, c'est votre année! C'est l'année où vous allez réussir vos concours (bien-sûr!) mais c'est aussi l'année où vous êtes tourné vers vous et l'organisation de cette année de prépa tourne autour de vos besoins. Vous n'êtes pas dans le même rythme qu'un 3/2, vous n'en êtes plus là.
Étymologie. Jeu de mot mathématique. Le cinq demis est celui qui cherche à intégrer l'X (surnom de l'École Polytechnique) entre la deuxième et la troisième année. Or, le résultat de l'intégrale mathématique de x entre 2 et 3 est précisément 5/2.
Ces appellations 3 /2 et 5/2 sont en fait des calculs mathématiques : si tu intègres l'X entre ta 1ère et ta 2ème année, alors tu es 3/2. Si tu intègres l'X entre ta 2e et ta 3e année, alors tu es 5/2.
3/2 est un terme utilisé pour désigner un élève (taupin) qui a réussi à entrer dans une école d'ingénieurs au terme de 2 années de préparation, ce qui est le cas général sans redoublement.
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
D'où vient le mot khôlle ? Khôlle est une orthographe plaisante pour colle . Dans l'argot scolaire, une colle, c'est une interrogation de contrôle que passe un élève pour se préparer à un examen (c'est d'ailleurs de là que vient le sens de « question difficile » que possède aussi le mot colle ).
Le candidat qui cube est un candidat qui a obtenu des notes très clairement en-dessous de sa moyenne annuelle aux concours, et qui dispose logiquement de la marge de progression nécessaire à l'obtention d'une école qui lui permettra de compenser l'année de retard engendrée.
En deuxième année, le responsable de la classe prend le nom de « Z », car il a aussi une responsabilité sur la « prépa », qui associe une classe de deuxième année et une classe de première année.
Généralités : 2/5 = 2/5e est une fraction. Elle représente une ou plusieurs parties d'une unité. À l'écrit, il faut l'écrire en toutes lettres : deux cinquièmes.
Les redoublements de première année seront exceptionnellement autorisés en cas de maladie, accident ou problème familial majeur. Ils s'effectuent dans l'établissement. Le volume des redoublements en seconde année reste important.
5/2 (cinq demi) : Elève redoublant la seconde année de classe préparatoire, qui a donc déjà présenté les concours une fois. Terme employé par les élèves de classe préparatoire scientifique (maths sup – maths spé), équivalent de « cube » en prépa HEC.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Après avoir analysé les données collectées sur la plateforme Parcoursup, nous avons constaté que sur 6 440 candidats admis en classe préparatoire littéraire en 2020, 61 % avaient décroché la mention « très bien » au baccalauréat, soit une moyenne finale à l'examen de plus de 16/20.
58 % des bacheliers de la session 2020 admis en CPGE scientifique ont obtenu la mention « très bien » Plus de 14/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE scientifique.
Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
Les étudiants en première année de prépa sont appelés hypokhâgne et ceux en deuxième année sont appelés khâgne.
Verbe. (France) (Éducation) (Argot scolaire) Variante de cuber , redoubler la seconde année d'une classe préparatoire aux grandes écoles, c'est-à-dire, plus particulièrement, redoubler une khâgne.
Schneck. Étymologiquement, ce terme vient de l'allemand qui veut dire "escargot", "limace". Mais comme le dictionnaire de L'internaute l'indique, "schneck" vient également de l'argot contemporain et désigne "le sexe féminin, précisément la vulve".
Familier. Question embarrassante posée à quelqu'un, en particulier à un candidat : Poser une colle. 4. Argot scolaire.
En argot scolaire, khâgne est le surnom qui fut donné au XIX e siècle en raillerie à ces classes préparatoires, par les élèves préparant les écoles militaires. Le terme désigne plus précisément la seconde année qui était autrefois la seule qui existait (officiellement « première supérieure »).
Tu trouveras ci-dessous le top 5 des meilleures CPGE ECG de Parcoursup. Au pied du podium, nous retrouvons le célébrissime Lycée Henri IV, juste devant Chateaubriand qui gagne 7 belles places. Et encore une fois, c'est le Lycée Sainte-Geneviève de Versailles qui remporte la médaille d'or.