L'origine du mot "apéritif" nous vient du latin "apertivus" dérivé de "aperire" qui veut dire "ouvrir". Au départ, pas question de chanter et danser la vie, mais bien de s'ouvrir les voies d'évacuations naturelles (bon appétit) et de se donner faim avant le repas.
À l'origine, l'apéro a été créé pour des raisons médicales. Au 18ème siècle c'était un remède. On parlait de « boisson apéritive » destinée à ouvrir l'appétit, le mot « apéritif » trouvant ses racines dans le latin aperire qui signifie « ouvrir ».
Définition "apéro"
Boisson souvent alcoolisée prise avant le repas.
Crackers, bretzels, tortillas, cacahuètes... les apéritifs à croquer ont la cote. Ils sont plébiscités par 85% des Français. Parmi l'ensemble de possibilité, les préférences vont vers les biscuits salés (39%), les tuiles (37%), les graines et fruits à coque non salés (36%) et les soufflés (36%).
Au Moyen Âge, l'apéritif se perpétue, pour célébrer la vie mais pas seulement... "On trinquait avant les banquets, en entrechoquant les verres afin que les liquides se mélangent, d'un récipient à l'autre, pour s'assurer de ne pas être empoisonné", explique Olivier Poels.
Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l'alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %. Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l'armagnac par 52 %.
Dans la famille apéritif, je demande l'Italie, premier pays grâce à l'apéritivo milanais que consomment 34% de sa population. En seconde place, l'Espagne dont 28% de la population savourent les célèbres tapas. Enfin, la France reçoit une modeste médaille de bronze avec 23% de sa population pratiquant ce rituel.
Elle vient des Britanniques qui se trouvaient en Chine et qui rapportèrent un dérivé de « tsing tsing » qui signifie « salut ». Puis l'apéritif se développe surtout au 16ème siècle, à la Renaissance, une époque avec davantage de raffinement.
- Un pastis de grande marque (Ricard, 51, Casanis…) - Un vermouth (Martini rouge, Noilly Prat blanc, Cinzano…) - Un whisky blend ET un premium de luxe (Chivas, Johnny Walker Black Label…), voire un single malt (Macallan, Ardbeg, Glenmorangie…)
Repas léger. ➙ encas, goûter, lunch ; familier casse-croûte.
Aperol est principalement réalisé à base d'eau, d'alcool, de sucre et d'arômes, tel qu'indiqué sur l'étiquette au dos de la bouteille.
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
Il est à distinguer du buffet dînatoire où les invités sont assis autour de tables mais se lèvent pour aller se servir au buffet.
Il a lieu en fin de journée, entre 18 h et 21 h, toujours avant le dîner. En général on boit de l'alcool : du whisky, du martini, de la bière, du vin… et l'on grignote des fruits secs, des petites tomates, des cacahuètes ou des chips. C'est l'occasion de se rassembler en famille, entre amis, de voir « tout le monde ».
Le cava. Ah, le cava ! Fruité et doux, il est l'équivalent espagnol du Champagne. Fierté des catalans, le cava est un vin pétillant léger, normalement sec qui est idéal pour un apéritif ou pour accompagner les plats de riz catalans.
Le rhum aux notes de vanille et d'agrumes
Le rhum est un alcool apprécié tant des hommes que des femmes, et correspond à une tranche d'âge qui s'est rajeunie récemment.
Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
Le cocktail déjeunatoire sert à remplacer le traditionnel repas assis du déjeuner. Les aliments sont servis en petites portions faciles à manger debout, sous format de bouchées, de verrines, de réductions salées ou sucrées.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.