Dénomination. Dans les pays francophones on dénomme le fruit de cette plante par « courgette », car elle est plus allongée et plus petite qu'une « courge ». Elle est cueillie très jeune, bien avant sa maturité.
La courgette recèle de nombreuses qualités. Originaire du Mexique, ce légume n'est cultivé sous nos latitudes que depuis le XIXe siècle. Sa pleine saison se situe de juin à septembre.
Al-Koûsah : Un légume qui conquit le monde arabe au 16ème siècle.
D'abord, la courgette est une courge d'été (Cucurbita pepo), c'est-à-dire une courge qui se mange immature, en plein été, avant que son écorce épaississe et durcisse. On l'appelle souvent zucchini d'après son nom italien.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Et les légumes secs (fèves, lentilles, pois chiche, haricots blancs/rouges/noirs) sont botaniquement des graines de légumineuses (plantes de la famille des Fabacées) récoltées à maturité. Le mot « légume » issu du latin « legumen » désigne d'ailleurs initialement ces plantes à gousse dont on consomme… les fruits !
La courgette n'est autre qu'une petite courge de forme cylindrique, récoltée avant d'atteindre sa maturité. Ainsi, la plupart des espèces de courgettes sont des courges en puissance, ramassées avant la fin de leur croissance. Un écart de maturité dont découlent d'autres différences…
Le terme zucchini est un emprunt à l'anglais, qui l'a lui-même emprunté à l'italien. Bien qu'il ne soit pas employé en botanique, zucchini est implanté et généralisé dans l'usage au Québec, en coexistence avec courgette, notamment dans les vocabulaires de la cuisine et du commerce alimentaire.
Une courgette est une jeune courge. Ces belles d'été sont à leur meilleur lorsqu'elles sont cueillies avant leur maturité, lorsque leur peau est fragile et brillante et que leurs graines sont à peine visibles lors de la coupe. C'est dans la pelure que l'on retrouve le plus de couleur, de goût et de nutriments.
dans l'acception la plus restreinte, qui pourrait être celle des botanistes, les « courges » sont les plantes appartenant à l'espèce Cucurbita pepo qui comprend de nombreuses variétés cultivées, sélectionnées soit comme courges d'été, dont on consomme les fruits verts (les courgettes), soit comme courges d'hiver, dont ...
Traduction poivron | Dictionnaire Français-Arabe
وأي مقيم في الصيف يمكن أن ينمو فلفل حلو كبير.
Une courgette pelée n'a pratiquement plus aucune valeur nutritionnelle. La peau constitue une barrière. Elle permet une meilleure tenue du légume à la cuisson, évite qu'il s'effondre et qu'il ne rende trop d'eau. C'est la peau de la courgette qui a le plus de goût !
Courgette ou zucchini (courgette)
Ce mot britannique vient (sans surprise) du vieux français « courge », dérivant du mot latin « cucurbita », auquel s'ajoute le suffixe « ette » pour introduire la notion de version plus petite que l'original, tout comme le suffixe « ito » en espagnol, mais en plus français.
La courgette a été inventée par les Italiens au XVIIIème siècle. Ils ont eu l'idée de sélectionner des variétés de courges pour consommer leurs fruits avant la maturité complète quand la peau et les graines sont encore molles.
La courgette, présente sur les étals de juin à septembre, a la particularité d'être récoltée très jeune. Les variétés les plus courantes, au nombre d'une quinzaine, sont longues et cylindriques, d'un beau vert franc plus ou moins foncé et marbré.
La courgette est un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Bien qu'il s'agisse d'un fruit au sens botanique du terme parce qu'elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume.
Communément appelée « zucchini » au Québec, la courgette fait partie de la même famille que toutes les autres courges (citrouilles, potiron, etc.) La principale différence avec ces dernières est qu'elle se cueille très jeune et tendre. On peut donc la consommer dans son intégralité, avec la peau et les graines.
Courgette : clés pour la reconnaître
Elle se reconnaît aux détails suivants : de forme oblongue ; recouverte d'une peau fine de couleur jaune ou verte plus ou moins foncée ; ses fleurs de couleur jaune sont assez grandes : les fleurs de courgette sont délicieuses, farcies, en beignets, en salade.
La courgette verte a un goût doux et neutre. Les vertes sont les reines des courgettes. Tout le monde la connaît et la consomme crue, cuite, en dés, en rondelle, chaude ou froide... Elle est omniprésente chez nous.
Oui, vous pouvez manger les courgettes crues sans souci – qu'elles soient vertes ou jaunes. Cela présente même des avantages: les courgettes crues non pelées contiennent un maximum de vitamines et de minéraux.
Au mois de juin, il fait beau, il fait chaud et c'est le retour de la courgette ! Ce légume incontournable du mois du juin, que l'on retrouve sur tous les étalages de nos magasins, est souvent consommé chaud, poêlé, gratiné ou encore en soupe. La courgette peut d'ailleurs se consommer autant cuite que crue.
Les courgettes ont été vantées pour réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les régimes pauvres en glucides peuvent aider à réguler la glycémie et sont généralement recommandés pour les personnes atteintes de diabète.