Pourquoi Dit-on donner le la ?

Interrogée par: Claude Collet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Dans un orchestre, les musiciens doivent accorder leurs instruments les uns sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement. Cet accordage se fait sur la note "la". Ainsi, "donner le la" signifie que l'on donne le ton, que l'on montre l'exemple qui devra être suivi.

Qui donne le la ?

C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.

Pourquoi on dit il fait un temps de cochon ?

L'expression «il fait un temps de cochon» remonte à l'époque où les fermiers faisaient boucherie en novembre. On abattait le plus souvent des cochons et, comme le temps était froid et pluvieux, c'était un temps de cochon.

Quel est le sens propre et le sens figuré de l'expression donner le change ?

Tromper, ruser

Au sens figuré, elle signifie «tromper (quelqu'un) en lui faisant adroitement prendre une chose pour une autre», précise Le Larousse. Au XIIe siècle, «donner le change» renvoie à «rendre autre, modifier» en franco-provençal, ajoute le Trésor de la langue française.

Quel est le sens de l'expression jouer au plus fin ?

Signification. Régler une situation grâce à la ruse.

Pourquoi dit-on : donner de la confiture aux cochons ?

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi une perle de rosée ?

Goutte d'un liquide limpide : Des perles de rosée.

Quel est le sens de l'expression rouler quelqu'un dans la farine ?

Abuser par une tromperie ; tromper qqn pour obtenir ce que l'on souhaite ou pour se moquer de lui.

Qui donne le ton ?

Cette expression est dérivée du milieu musical, suite à l'émergence du concept de "tonalité" au XVIIIe siècle. "Donner le ton" signifie alors indiquer la note de départ d'une oeuvre, en chantant ou en jouant d'un instrument, afin que les artistes sachent dans quelle tonalité ils doivent chanter ou jouer.

C'est quoi changer la donne ?

Locution verbale

(Figuré) Modifier la répartition des forces en présence, plus généralement modifier le contexte ou les conditions d'une opération.

C'est quoi un simuler ?

Imiter un état, un sentiment, les feindre, le plus souvent en vue de tromper : Simuler la douleur. 2. Littéraire. Offrir l'apparence de quelque chose, lui ressembler : Un rocher qui simule une tête humaine.

C'est quoi une tête de mule ?

Locution nominale

(Familier) Personne têtue, qui ne prête pas attention aux conseils et remarques des autres et suit obstinément son idée de départ.

C'est quoi un temps de chien ?

Locution nominale

(Familier) Mauvais temps, mauvais climat.

C'est quoi être têtu ?

1. Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.

Pourquoi le la ?

Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments. Cela correspond à l'ancienne tonalité que l'on entendait lorsqu'on décrochait un téléphone. A une époque, il faisait office de diapason de secours, si l'on peut dire.

Pourquoi s'accorder à 442 ?

Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.

Pourquoi le hautbois donne le la dans un orchestre symphonique ?

Traditionnellement, le hautbois donne le la à l'orchestre pour accorder les instruments.

Quel est le synonyme de en effet ?

Synonyme "en effet"

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

C'est quoi le ton de la voix ?

Ton de voix : qu'est-ce que c'est ? Le ton de voix est la façon dont une entreprise communique sa personnalité à travers les mots. De la même manière que nous optons pour des visuels qui expriment le mieux notre personnalité, nous choisissons aussi les mots qui nous représentent le mieux.

Quels sont les deux sens du mot ton ?

1. Qualité sonore d'une voix liée à sa hauteur, à son timbre, à son intensité, etc. : Dire un texte sur un ton monocorde. 2. Manière de parler significative d'un état d'esprit, d'un sentiment ou adaptée à une situation : Répliquer d'un ton sec.

Qui annonce la couleur ?

Cette expression date de 1930. Elle provient du jeu de bridge dans lequel les joueurs annoncent une des quatre couleurs qu'ils souhaitent poser comme atout. On dit alors d'une personne qui exprime clairement ses intentions qu'elle "annonce la couleur", tel qu'un joueur de carte pourrait le faire.

Pourquoi on dit poser un lapin ?

L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.

Qui ne voit pas plus loin que son nez ?

Cette expression apparue vers la fin du XVIe siècle signifie que l'on manque de clairvoyance. En effet, le nez symbolise une distance courte, au sens de "prévision". Celui qui "ne voit pas plus loin que le bout de son nez" manque de discernement et n'envisage pas les événements sur du long terme.

Quel est le sens de l'expression avoir les dents longues ?

Locution verbale

Être affamé après avoir été longtemps sans manger Référence nécessaire. Il se dit aussi d'un grand appétit d'argent et d'honneurs. Être prêt à des infamies pour arriver à ses fins, avoir de l'ambition.

Comment Dit-on perle en breton ?

Il y a plus d'apparence que ce mot vient de perlezen, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie perle.

Article précédent
Quelle est l'histoire de Outer Banks ?