L'expression « en berne » est à l'origine utilisée dans la marine et proviendrait du mot néerlandais « berm », signifiant « bord ». Il décrivait l'aspect d'un pavillon ou d'une voile roulée autour d'un mât dont on retrouve la trace dans des écrits du XVII e siècle.
drapeau incomplètement déployé ou pavillon hissé à mi-drisse en signe de deuil (sur les édifices publics, sur les navires de guerre).
Un drapeau en berne est maintenu à mi-hauteur de son mât dans des circonstances particulières tel qu'un deuil national ou une tragédie, suite à la décision d'un État. Il représente une marque de tristesse. Le drapeau est dans un premier temps hissé en haut de son mât, il est ensuite abaissé à mi-hauteur.
Synon. bafouer, jouer, leurrer, railler, ridiculiser : 3.
La mise en berne des drapeaux se décide en France dans des circonstances particulières, comme un deuil national ou une tragédie, qu'il s'agisse d'un événement ayant eu lieu en France ou à l'étranger.
Pourquoi le drapeau ne doit pas toucher le sol ? C'est une des règles concernant l'utilisation et la manipulation des drapeaux. En effet, un drapeau ne doit en aucun cas toucher le sol tout simplement par respect pour ce qu'il représente, et ainsi ne pas salir l'image du pays en question.
En effet, suite à la guerre 14-18, le mouvement régionaliste breton souhaitait obtenir un drapeau pour représenter la Bretagne et il choisit alors la création proposée par Morvan Marchal : le Gwenn-Ha-Du, inspiré du Stars and Stripes américain qui était un véritable symbole de liberté et d'indépendance.
Définition de en berne locution adjective invariable
au figuré Qui a atteint un très bas niveau. Avoir le moral en berne. Croissance en berne, en baisse.
Le français et l'allemand sont les langues nationales et officielles du canton de Berne. La langue nationale est la langue parlée par la majorité de la population d'un pays.
La ville de Berne a derrière elle une histoire de plus de 800 ans. Elle fut fondée en 1191 par les ducs de Zähringen.
Ces journées, où il est exigé de pavoiser les édifices et bâtiments publics, sont l'expression du devoir de mémoire envers ceux qui ont mérité la reconnaissance de la nation. Et une façon, aussi, de transmettre ce devoir de mémoire aux jeunes générations.
La levée des couleurs (drapeau) a lieu tous les matins dans toutes les casernes et brigades de gendarmerie en France. La descente des couleurs se fait le soir. Ce moment fort permet de rappeler à chaque militaire son engagement et son attachement à la republique, en ayant toujours une pensée pour nos anciens.
À la fin d'une cérémonie patriotique, les autorités et personnalités présentes vont saluer les porte-drapeaux. Elles leur serrent la main et les remercient pour leur dévouement.
Étymologie. Pour la pâtisserie : Du francique lorrain et de l'alémanique alsacien schneck (« escargot »). À comparer à l'allemand Schnecke (« escargot », « limace »).
Il existe plein de mots pour désigner les dents ! Vous les avez sans doute déjà entendus : quenottes, chicots, crocs, ratiches… Ces mots viennent de l'argot ou du patois. Le mot « quenottes » s'emploie plutôt pour les dents des enfants.
Étymologie. Du français bougre utilisé dans l'argot de la marine et signifiant (« homme »).
En langue suisse allemande, "bonjour" se dit "grüezi".
Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.
Son origine remonte à la fin du XVIIIe siècle quand les étendards militaires des cantons suisses, encore non unifiés, étaient carrés pour intégrer leurs armoiries. Cette forme a été reprise par l'armée fédérale au début du XIXe siècle, unifiée sous une même bannière carrée rouge avec croix blanche.
immoral, immorale, immoraux
Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
Ce seraient les classes bourgeoises qui voyaient dans la couleur noire une couleur plus chic, plus élégante, qui auraient inspiré les classes populaires à s'habiller en noir. Mais l'évolution du costume tient également du contexte de l'époque. Les juges et autres personnalités de haut rang portaient tous du noir.