Il est recommandé de transporter des œuvres d'art ou des instruments de musique onéreux dans la cabine pour passagers sur un siège extra libre à réserver par téléphone. Un siège libre est facturé au prix du billet d'avion sans taxes d'aéroport.
Il n'est le bienvenu ni dans la cabine ni dans en soute. Des exceptions sont possibles, mais vous devez en discuter avec la compagnie aérienne. Avant votre départ et non pas lors de l'enregistrement! Règle générale: transportez avec vous les appareils équipés de piles au lithium.
Dans certains aéroports, vous pouvez les enregistrer au même comptoir d'enregistrement ou de dépose bagages que pour les autres bagages, tandis que dans d'autres, vous devez les déposer au comptoir pour bagages spéciaux. Renseignez-vous à l'aéroport.
Produits autorisés sous conditions
Les liquides et aérosols doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable, d'une contenance maximale de 1 litre (20 x 20 cm environ). Un seul sac est autorisé par passager.
Dentifrice : Admis dans vos bagages de cabine lorsque placés dans des contenants de 100 ml (3,4 oz) ou moins.
Selon les compagnies et les destinations, le prix payé par le passager pour un bagage en soute peut varier de 1 à 12. Selon le comparateur de vols Kayak, en 2018, le bagage « supplémentaire excède rarement les 50 euros », mais peut coûter de 10 euros à 120 euros.
Vous pouvez tout emporter dans vos bagages de soute, de la nourriture liquide à solide. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à emporter des aliments liquides ou gélatineux dans vos bagages à main.
Les objets autorisés uniquement en soute
Les objets dangereux mais non inflammables sont autorisés uniquement en soute : Les liquides(Alcool(5L max), eau, soda). Les rasoirs non-jetables. Les crèmes de soleil, crèmes hydratantes, les shampoings, mousse à raser, les déodorants et les parfums(De plus de 100 ml).
Oui, les fers à lisser ou à friser sont autorisés en cabine et en soute, même s'ils contiennent des gaz d'hydrocarbures. Le couvercle de sécurité doit être solidement fixé sur l'élément chauffant. À noter : l'utilisation à bord et le transport de recharges de gaz pour le fer sont interdits.
Ordinateur portable et son chargeur :
Si vous l'emmenez avec vous, il devrait TOUJOURS être dans votre bagage cabine (ou dans le sac « personnel » si la compagnie aérienne vous y autorise).
Les bagages sont tout d'abord contrôlés par un équipement à rayons X, le système EDS (Explosive Detection System), dont le but est de détecter des engins explosifs. En cas de doute, le colis suspect sera passé au tomographe, un autre scanner qui offre une visualisation beaucoup plus fine.
Pour une protection optimale lors du transport d'œuvre d'art, optez pour un carton renforcé à double ou triple cannelure. La caisse en bois est nécessaire pour le transport d'œuvres d'art sur de longues distances. Il existe par ailleurs des caisses spécifiquement conçues pour les tableaux ou pour les sculptures.
Pour trouver où se trouve votre porte, regardez les écrans et les panneaux juste à la sortie des scans. Dans les grands aéroports, votre porte d'embarquement peut se trouver à une bonne distance de marche, il est même parfois indiqué combien de temps de marche il faut prévoir (jusqu'à 15 minutes !).
Par crainte d'interférences avec les systèmes de communication et de navigation des avions, les transporteurs exigent que tous les appareils électroniques personnels soient éteints ou mis en mode avion pendant toute la durée du vol.
Mangues, agrumes et piments : l'exportation est interdite
D'autres fruits ne peuvent pas, à ce stade être expédiés ou transportés, car ils peuvent encore comporter des parasites telle notamment la mouche orientale des fruits. Il s'agit des mangues, des agrumes (dont le Combava) et des piments/poivrons.
Les viandes, produits laitiers, les produits de la mer, ainsi que le transport de certaines espèces végétales peuvent présenter un risque sanitaire. C'est pourquoi leur transport est fortement réglementé à l'arrivée dans certains pays, ou à l'entrée dans l'Union Européenne.
Ce système de fermeture est un gage de la sécurité de vos bagages. En effet, dans le cas où la douane contrôle votre valise qui n'est pas équipée d'une serrure TSA, cela va altéré le système de fermeture de votre valise. Après, votre valise ne se fermera plus correctement. Vous pourrez perdre vos affaires.
Le poids maximum autorisé est de 32 kg et les dimensions maximum sont de 190 cm x 75 cm x 65 cm. Pour les tarifs, consultez les frais relatifs aux bagages lourds.
Autre astuce : souscrivez au programme de fidélité de la compagnie aérienne. En quelques clics, vous pouvez avoir accès à plein d'avantages comme la gratuité d'une valise en soute. Ensuite, si vous devez vraiment ajouter un bagage en soute, faites-le au moment de l'achat de votre billet.
Qu'est-ce qu'une franchise de bagages ? La franchise bagages est le maximum que vous pouvez transporter gratuitement. Elle varie selon la classe tarifaire, la provenance et la destination.
En choisissant un sac à dos en guise de bagage à main, vous êtes sûr de ne pas dépasser le gabarit de bagage cabine imposé par les compagnies.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Quelques liquides, crèmes et pâtes sont autorisés dans votre bagage cabine, sous conditions. Ils doivent être placés dans un contenant de 100 ml maximum chacun, et se trouver dans un sac plastique transparent (de type sac congélation) d'une capacité maximum de 1 litre (soit environ 20 cm x 20 cm).