Cette expression est apparue dans la seconde moitié du XIXe siècle et appartient au langage courant pour désigner le fait que l'on est attentif et prêt à réagir.
Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
Définition "être sur le qui-vive"
Se méfier, se montrer prudent.
Qui est prompt, rapide dans sa façon d'agir, de réagir, de comprendre : Un élève vif.
Cette expression date de la fin du XVIIe siècle sous cette forme, mais c'est à partir du début du XVe qu'elle est utilisée sous sa forme latine "qui vivat ?" pour demander à une autre personne de quel parti (au sens de "groupe organisé, association de personnes unies pour la défense d'intérêts, de buts communs") elle ...
Définition de aux aguets
En position de guetteur, d'observateur en éveil et sur ses gardes. ➙ à l'affût, aux écoutes. Être aux aguets.
Qui se meut avec facilité. Qui dépeint bien et exprime les choses d'une manière vivante, colorée, imagée et originale.
tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.
Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins. ➙ aimer ; affection.
Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment. On ne peut pas prédire l'avenir et la seule véritable manière de savoir ce qui se passera dans quelques années, consiste à demeurer en vie.
sellette
1. Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l'application de la peine. 2. Petit siège suspendu à une corde, à l'usage des ouvriers du bâtiment.
Penchant particulier pour quelque chose (jeu, boisson, drogue, pratiques sexuelles, etc.) que la religion, la morale, la société réprouvent : Le mensonge est un vice. 3. Goût, habitude du libertinage, de la débauche : Vivre dans le vice.
Présentation de la société QUI VIVE !
QUI VIVE !, société par actions simplifiée, immatriculée sous le SIREN 793468364, est en activité depuis 9 ans. Établie à BORDEAUX (33000), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la production de films pour le cinéma. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés.
Cherif Arezki (Reda Kateb) est vigile dans une grande surface. Il déteste son travail et a des problèmes avec des adolescents qui chôment au supermarché tous les jours. Dans le bus qui le mène à son travail, il rencontre l'institutrice de l'école maternelle, Jenny (Adèle Exarchopoulos).
Nature : adj. Etymologie : Berry, vife au féminin : une couleur bien vife ; provenç.
➙ brusque, emporté, violent.
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
Vive, subjonctif du verbe vivre, peut introduire des exclamations exprimant l'enthousiasme. Le plus souvent, vive est invariable car on considère qu'il a perdu sa valeur de verbe.
Caractère brusque d'une action. Synonyme : âpreté, ardeur, brusquerie, brutalité, entrain, exubérance, fougue, impétuosité, pétulance, soudaineté, turbulence, véhémence, vigueur, violence, virulence.
1. Promptitude, rapidité à se mouvoir, à agir : Il se tourna avec vivacité. 2. Caractère de quelqu'un, de son comportement, de son esprit qui est vif, rapide à comprendre, plein de vie, d'élan : Vivacité du regard.
Définition Souricière
Piége pour prendre les souris. Tendre une souricière. Piége que la police dresse aux malfaiteurs, quand, s'emparant d'une de leurs retraites sans qu'ils le sachent, elle les saisit un à un à mesure qu'ils rentrent.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Difficultés. N'est employé qu'au pluriel, dans la locution aux aguets.