Goupil (du latin populaire vulpiculus, variante de vulpecula, lui-même diminutif de vulpes « renard ») est le terme désignant au Moyen Âge le renard, avant que cette dernière désignation ne le supplante sous l'influence en particulier de Renart le goupil, héros du Roman de Renart.
Petit à petit, Goupil a disparu, au profit de Renart. Ce dernier évolua rapidement et s'orthographia Renard. Le "t" s'est adouci, et a ainsi été remplacé par un "d". Voilà pourquoi le renard est appelé goupil.
Bestiaire du Moyen Âge. Le renard est appelé "goupil", jusqu'au moment où il prend le nom du célèbre héros du Roman de Renart.
A l'origine, cet animal était appelé goupil. Ce terme a disparu au profit du nom renard depuis la publication du célèbre Roman de Renart au XIIe siècle.
Le Goupil est le terme d'origine pour désigner le renard
On désigne même le renard comme un goupil rusé sous la forme d'une antonomase (ou figure de style). Goupil est une terme qui vient de l'ancien français golpilz, gulpil, qui est issu du bas latin vulpiculus, un diminutif de vulpes « renard ».
Goupil (du latin populaire vulpiculus, variante de vulpecula, lui-même diminutif de vulpes « renard ») est le terme désignant au Moyen Âge le renard, avant que cette dernière désignation ne le supplante sous l'influence en particulier de Renart le goupil, héros du Roman de Renart.
En cette fin du Moyen Âge, le personnage de Renart est si populaire que son nom, écrit avec un T, entre dans la langue française pour désigner l'animal, remplaçant l'ancien terme de "goupil".
Le nom Renard vient de Renart le goupil, héros du Roman de Renart, un ensemble de textes à auteurs multiples remontant au 12e siècle et très populaire au Moyen-Âge. Auparavant, le renard était désigné par goupil. C'est un de ces rares cas où un nom d'animal a été remplacé par un nom de personnage.
Étymologie. (Nom) Antonomase du nom donné à un goupil rusé dans le Roman de Renart. Il dérive du nom ancien francique Reginhart composé de ragin (« conseil »), et hart (« fort » → voir -ard). Peu à peu, le prénom de Renard s'est substitué au terme goupil.
L'araignée, l'animal fourbe.
On attribue à Pierre de Saint-Cloud le premier récit en français (appelé branche II), rédigé entre 1174 et 1177. Il ne se nomme pas, mais les auteurs anonymes des branches I et XVI parlent de lui. Ce premier récit se termine par le viol de la louve par Renart.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA FERME
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels.
On pense que cet appel est utilisé par les renards femelles (renardes) pour attirer les renards mâles vers elles pour s'accoupler, bien qu'on ait constaté que les mâles émettent ce son à l'occasion également.
Le lynx roux, le loup-cervier et le couguar sont au nombre des prédateurs du renard roux. Certains autres mammifères prédateurs, comme les ours, ne sont probablement pas suffisamment agiles pour attraper des renards, à moins d'un hasard.
Ysengrin : le loup bête, glouton et parfois cruel, éternel ennemi de Renart, toujours dupé. Son épouse, Dame Hersent la louve, fut jadis violée par Renart ; d'où une éternelle rancœur. Il est l'oncle de Renart.
Il faut savoir que Ysengrin est un loup, il est un peu le contraire de Renart.Il est fort, Renart est intelligent, Renart n'est pas très doué pour se battre. Ysengrin n'est pas très doué pour les ruses. Le gros défaut de Ysengrin c'est qu'il est goumand. Dans cette histoire, la force et la ruse s'affronteront.
Dans cette histoire, le coq a été plus rusé que le renard. Le coq réussi à faire ouvrir la bouche de Renart pour s'enfuir. Il le fait grâce à sa ruse. Renart croyait qu'il était le plus rusé mais ici il se fait duper lui-même.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria. Le bébé du dromadaire s'appelle le dromelon.
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.
Le terme actuel de renard, pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom Renart donné au goupil héros du Roman de Renart.