qui saute aux yeux ; comme le nez au milieu de la figure ; évident ; manifeste ; facilement prévisible ; immanquable.
Origine et définition
Autrefois, un Gros-Jean était un rustre ou un niais. Et devant était compris comme avant. Un Gros-Jean qui n'arrivait pas à comprendre quelque chose, même après qu'on lui eut donné des informations susceptibles de l'aider, était donc aussi stupide après qu'avant.
Qui a un certain volume relatif, qui est de grande taille par rapport à d'autres ou au reste : Tenir un bâton par le gros bout. 4. Qui a une étendue considérable : Faire une grosse tache sur un livre.
Le mot patate signifie ici « le cœur ». En avoir gros sur la patate, c'est avoir, de façon figurée, un gros poids sur le cœur qui vous rend maussade, malheureux ou amer.
adjectif, adverbe et nom. Qui, dans son genre, dépasse la mesure ordinaire. ➙ grand ; énorme ; opposé à petit. Un gros nuage.
– Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent. Contraire : cachectique, chétif, décharné, efflanqué, élancé, filiforme, fluet, frêle, maigre, menu, mince, squelettique, svelte. – Familier : maigrichon.
Pas forcément. Parce que parler des "obèses" n'est pas moins connoté. Les connotations esthétiques (type "la graisse, c'est moche"), psychologiques et morales (les remarques selon lesquelles les "gros" se laissent aller) sont à peine mises à distance.
Signification de l'expression
« Tomber dans les pommes » signifie fait de perdre connaissance, tomber en pâmoison ou tomber en faiblesse.
Étymologie. Pourrait venir de l'attraction foraine qui consiste à donner un coup de poing (familièrement une patate) le plus puissant possible pour gagner un lot.
Le mot « patate » désigne proprement le tubercule de Ipomoea batatas. Toutefois, il est d'usage d'ajouter l'adjectif « douce » pour ne pas la confondre avec la pomme de terre, qui est couramment appelée « patate » dans un registre familier ou régionalement (Canada).
Dans la fable La Laitière et le Pot au lait (que nous connaissons tous pour l'avoir récitée dans notre enfance), il écrit : Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même, Je suis gros Jean comme devant.
(Date à préciser) Du latin Johannes devenu Jehan en ancien français puis Jean ; le latin est issu de l'hébreu ancien יוחנן , Yōḥānān (« Jéhovah (ou Yahvé) fait grâce »), prénom courant dans le peuple juif sous l'empire romain.
Signification du prénom Jean
Jean est un prénom masculin d'origine hébraïque. Il est le dérivé de Yehohanan qui signifie «Dieu a fait grâce».
LA SIRTEMA
Pomme de terre ronde à la chair blanche et au goût sucré, c'est la plus réputée des variétés actuellement cultivées sur l'île de Noirmoutier. Connue de tous les restaurants, elle enchante les tables dès le mois d'avril. Elle est en effet de consommation précoce.
Créé par l'inventeur George Lerner (en) en 1949, Monsieur Patate est commercialisé aux États-Unis pour la première fois en 1952, sous le nom de Mr. Potato Head, par Hasbro. La même année il est le premier jouet à bénéficier d'une publicité télévisuelle.
Étymologie. (1582) Via l'espagnol patata (« plante convolvulacée »), du taïno batata .
Locution verbale
(Familier) Dire des mensonges, des nouvelles fausses. Ma voisine de banc du lycée aimait bien papoter, mais elle ne racontait que des salades et du coup j'essayais de ne pas trop l'écouter.
La pomme d'amour c'est d'abord une confiserie constituée d'une pomme fraîchement cueillie, enrobée d'un sucre caramélisé rouge et fixée au bout d'un bâton. Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!
Être une banane : être idiot. Se faire bananer : se faire avoir. Tomber en banane : être dans une situation critique. Avoir la banane : être en forme, de bon humeur, être souriant, avoir la pêche/ la patate.
La coprolalie désigne une tendance plus ou moins irrésistible à utiliser un langage particulièrement grossier et ordurier. Symptôme caractéristique de la maladie des tics de Gilles de la Tourette, elle est très handicapante au quotidien.
Prévenir la grossophobie, c'est faire la promotion du respect pour les personnes de toutes les grosseurs. » Cela ne se fait pas au détriment de la santé. « Tout le monde, peu importe son poids, tire des bénéfices à être actif et à manger sainement », poursuit-elle.