Face au jeu le milieu défensif devra choisir de l'orientation qu'il veut donner. L'idéal étant de toucher des joueurs en mouvement dans les pieds et bien entendu dans les interlignes. L'idéal est de pouvoir jouer de sorte que la logique défensive adverse ne tienne plus.
Avant toute chose, le milieu défensif doit être un bon récupérateur et avoir une solidité défensive. C'est la base du n°6 : disposé devant la défense, il doit être en mesure de récupérer le ballon pour dominer le milieu de terrain et empêcher toute tentative adverse de créer des décalages exploitables.
Le rôle d'un milieu de terrain latéral se doit de savoir attaquer, défendre, construire et centrer. Rien que ça ! En deux mots, ce type de joueur doit être polyvalent, endurant et surtout bon passeur pour pouvoir apporter lors des phases offensives et défensives de son équipe tout en participant à son équilibre.
Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs
Ils sont chargés de la récupération du ballon et opèrent devant leur défense. On les appellent les "poumons" de l'équipe car ils courent de partout sur le terrain.
1. Lothar Matthäus. Lothar Matthäus est certainement le meilleur milieu défensif de l'histoire du football.
Milieu défensif
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Sans surprise, c'est Kevin De Bruyne, le milieu de terrain de Manchester City, qui occupe la première place du classement des meilleurs milieux de terrain sur FIFA 22 (note général : 91).
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Concernant le joueur ayant parcouru la plus grande distance par match, il s'agit d'un autre clermontois en la présence de Johan Gastien, qui avale en moyenne 12 kilomètres par match.
Le maillot numéro 7 pour beaucoup est le plus magique du football. Beaucoup d'enfants grandissent en rêvant de jouer avec le maillot numéro 9 ou 10, mais le charme de 7 a peu d'égal.
Face au jeu le milieu défensif devra choisir de l'orientation qu'il veut donner. L'idéal étant de toucher des joueurs en mouvement dans les pieds et bien entendu dans les interlignes. L'idéal est de pouvoir jouer de sorte que la logique défensive adverse ne tienne plus.
Si vous êtes attaquant, vous devrez vous situer par rapport au but adverse, analyser la position et le comportement des défenseurs et du gardien adverse, savoir où sont positionnés vos partenaires qui attendent un centre en retrait par exemple.
Placé entre les milieux de terrain à vocation plutôt défensive et les attaquants, le numéro 10 traditionnel a pour rôle principal de faire le lien entre la défense et l'attaque en organisant le jeu de son équipe, comme un métronome, afin de créer des occasions franches à ses attaquants mais il doit aussi être à la …
Le relayeur créatif devra savoir combiner dans des relations à trois dans les couloirs avec ses latéraux ou bien encore se transformer en créateur de couloir et venir prendre relais sur un attaquant en pivot. Il pourra alors devenir à son tour en débordement.
La question du « faux 9 »
Il s'agit généralement d'un joueur très bon techniquement (passes, dribbles, contrôle de balle) dont le but n'est plus uniquement de marquer, mais de créer des occasions pour lui et ses coéquipiers.
Le « poste 6 » est occupé par un joueur juste devant la défense centrale, mais est également archaïque, on le remplace par des milieux défensifs dont le nombre varie selon la tactique adoptée.
Kylian Mbappé
Auteur d'un doublé contre l'Argentine, sur le premier but de la france qui provoque le penalty, le joueur a fait un sprint de 37 km/h balle au pied. Le Portugais de 33 ans a été enregistré à 38.9 km/h contre l'Espagne lors de son premier match de coupe du Monde en Russie.
Le milieu défensif
Poste clé dans une équipe, c'est le lien entre les lignes. C'est aussi le poumon de l'entre-jeu. Selon les profils recherchés, l'endurance, la vitesse ou la puissance seront privilégiées.
Une alimentation saine et équilibrée est importante. À noter, le dernier gros repas doit être pris quelques heures avant le début du match. Privilégiez plutôt une collation sportive avant le coup d'envoi. Enfin, évitez la veille et le jour J les aliments difficiles à digérer tels que la viande ou les sauces.
Au poste de pur numéro 6, Casemiro n'a sans doute pas d'équivalent. Le milieu défensif brésilien sécurise la défense du Real Madrid comme personne, et sa complémentarité avec Kroos, Modric voire Valverde est toujours aussi précieuse.
Lothar Matthäus
Premier et seul joueur allemand à avoir remporté le titre de Joueur mondial de la FIFA, Lothar Matthäus est l'un des meilleurs milieux de terrain de tous les temps. Lothar Matthäus a connu un succès retentissant en club et en sélection.