Cette expression évoque l'habileté et l'ingéniosité dont savent faire preuve les singes. A l'origine, cette expression était péjorative, car le malin désignait le diable. Au Moyen Age, on croyait en effet que les singes étaient des créatures du diable.
Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l'expression : Être malin comme un singe. Aujourd'hui, cette expression signifie être très rusé ou débrouillard. Si dans notre langage courant, cette locution fait écho à l'habileté légendaire du singe, dans son usage d'origine, elle ne faisait pas compliment.
Elle est capable de percevoir les intentions des autres et de s'en servir à son profit. L'art d'être malin est un excellent moyen de gérer les gens et les forces en présence dans votre vie, de telle sorte que vous finissiez toujours en haut de l'affiche.
Quand on veut parler d'une personne qui n'est pas rusée et qu'on peut facilement tromper, on peut la qualifier de candide , de naïve ou de simple . Si l'on veut ajouter une connotation plus péjorative, on peut dire qu'il s'agit de quelqu'un de niais , voire que c'est un nigaud ou une dupe (mot littéraire).
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
L'expression “bavard comme une pie” fait référence aux mœurs de ce grand passereau, très prolixe, qui vocalise en permanence. À ce titre, l'espèce pie bavarde (Pica pica) doit son nom à son habitude de jacasser abondamment, à se mêler des conversations de ses congénères.
Au XVIe siècle, la "mouche" désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. "Prendre la mouche" signifie que l'on se vexe ou que l'on s'emporte sans raison apparente. Dans cette expression, le verbe "prendre" a le sens de "prendre ombrage".
Que ce soit comme une mule, comme un âne, comme un mulet ou comme une bourrique, quand une personne s'acharne à défendre sa position, elle ressemble à cet animal qui a la réputation de n'avancer que quand le coeur lui en dit. L'expression a vu le jour au XIXe siècle.
La formule “être muet comme une carpe” qualifie une personne qui garde le silence, qui ne prononce pas un mot, ne parle pas, se tait. Selon le contexte, la locution s'applique à celui qui demeure interdit, qui reste impassible, ne répond pas aux questions qu'on lui pose, résiste à un interrogatoire.
Selon Corentin Losson, l'âne est l'animal qui représenterait le mieux l'Europe. "C'est un animal travailleur, qui sait courber l'échine mais ne renonce devant aucune difficulté. Il se bat pour ce en quoi il croit sans abandonner, d'où son caractère têtu.
(Le mâle est le mulet.) ; race de cet hybride, comprenant des individus femelles comme males, telle que la mule poitevine et la mule des Pyrénées. La mule a les mêmes qualités que le mulet. Il existe différentes races de mules (et mulets).
L'expression "avoir des fourmis" existe depuis le XIXe siècle. Une mauvaise circulation du sang provoque des picotements, semblables à ce que l'on éprouverait si des milliers de fourmis se déplaçaient sur la peau.
«Se retrousser les manches»: se mettre au travail, prendre part à une entreprise. La formule est en effet transparente et en toute vraisemblance un dérivé de l'expression «mettre la main à la pâte» qui apparaît au sens propre à la fin du XIVe siècle.
Avoir le cafard signifie avoir les idées noires. Souffrant d'une mauvaise réputation, cette petite bête est tout autant détestée dans les maisons qu'elle envahit que dans nos pensées.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel flagrant entre la femelle et le mâle, si ce n'est que ce dernier est un peu plus grand. Quand elle se trouve en groupe, la pie bavarde, est très bruyante et pousse des cris qui peuvent devenir lassants. Elle n'est grégaire que hors de la période de reproduction.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Commencez avec la manche de votre chemise complètement tirée et pliez ensuite le poignet vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit complètement à l'intérieur. Ensuite, faites-le rouler vers le haut jusqu'à atteindre la longueur souhaitée. N'oubliez pas de le garder sous le coude pour un look épuré.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
L'expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l'on jetait aux canidés et par extension «ce qui n'a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner l'organe de la parole» et par conséquent indiquer que l'on renonce à trouver la solution du problème.
Les fourmillements sont appelés « paresthésies » par les médecins. C'est une sensation anormale à la surface de la peau en l'absence de stimuli c'est-à-dire sans que la peau ne soit au contact de quoi que ce soit. La paresthésie provoque une sensation semblable à celle de fourmis qui envahissent la surface de la peau.
C'est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
(Zoologie) Équidé hybride produit par l'accouplement d'un cheval et d'une ânesse. → voir mulet, cet hybride d'âne et de jument est plus fréquent. En général, le bardot est stérile, le mâle a cependant des érections et la femelle des chaleurs et il arrive -très rarement- que l'un des sexes soit fécond.