Étymologie. ( XX e siècle) Variante en -ie de maman . Voir l'allemand Mami (« maman ») et l'anglais mammy (« maman »).
Le mot mamie , synonyme de grand-mère , possède plusieurs orthographes. Outre celle-ci, on écrit aussi mamy et mammy . La différence entre les trois orthographes tient donc au nombre de m et à la finale -ie ou -y .
mamie n.f. Terme familier par lequel les enfants appellent leur grand-mère.
Il nous vient probablement du latin «pappus», qui signifie «vieillard, homme fort âgé». Sans doute s'est-il formé en miroir avec «mamie», tout comme «grand-père». Ces deux mots enfantins sont désormais entrés dans le langage courant. Il n'est pas rare d'entendre des adultes parler eux-mêmes des «papis et des mamies».
Le mot « mamie / mamy » est une variante de « maman » pour souligner l'affection qu'on porte pour le sujet, en général de la part des petits enfants. « Mémé » est un synonyme.
Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…
mameto, mamet).
Le rôle "classique" de la grand-mère est très agréable : débarrassée de l'autorité, elle transmet l'histoire familiale et mène des activités ludiques qui constituent de vrais moments privilégiés d'amour et de partage.
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.
Le mot « papi » est un synonyme de « pépé » et est utilisé pour désigner de manière affectueuse le grand-père de la part des petits enfants. C'est le mot masculin équivalent de mamie.
Les modeux Granny, Oma et Yaya
Granny signifiant grand-mère en anglais, Oma en allemand, Yaya en grec. Leurs équivalents masculins : Grandpa, Opa et Papou. En arabe, on trouve les appellations suivantes : Jedda et Jedd, avec de nombreuses variantes en fonction des pays.
Grand-mère. ➙ bonne-maman, mémé. Papi et mamie. Vieille femme.
We gaan naar oma en opa.
votre rôle de grand-mère prendra tout son sens. Être présente pour aider les parents à souffler, être présente pour participer à l'épanouissement d'un nouveau-né, être présente parce que c'est votre rôle et votre DROIT ! Chez Grand-Mercredi on le sait depuis longtemps, votre rôle de grand-mère est le rôle de votre vie.
Droits des grands-parents
Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Ces droits restent valables : en cas de divorce des parents.
Gran-mai (r) en creole guadeloupeen (r a peine prononce) et grann en creole haitien.
Le mot le plus utilisé est la3ziza.
Et comme, elles sont uniques, on vous a demandé leur petit nom. Les basques la surnomment Amatxi, les japonais Obaasan, les bretons morbihanais (!) Mam-goh, les italiens Nonna, en écossais gaélique on la surnomme Seamhair, Die Oma en allemand, Abuela en espagnol…
Papi et mamie, grand-père et grand-mère, bon-papa et bonne-maman… Les grands classiques sont encore légion dans les cours de récréation, et les enfants sont nombreux à compter une mamie chez leurs aïeux ou une grand-mère, petits noms désuets qui ne manquent pas de charme. Papita, papou, mamoune, mana…
arrière-grand-mère, arrière-grands-mères
Mère du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeule.