Pour estimer la gravité des dommages, il faut tenir le DVD à la lumière du soleil. Si les rayons se reflètent dans les rayures, c'est qu'elles sont profondes et donc, qu'il n'est pas possible de réparer le disque. Les rayures circulaires, dans le sens de la lecture du laser, sont quasiment impossibles à réparer.
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Appliquez un peu de dentifrice sur la surface rayée de votre CD et répandez-le uniformément avec votre doigt. Polissez le CD. En un mouvement radial, répandez lentement le dentifrice sur le CD. Commencez par le centre et appliquez la pâte vers les bords.
Appliquez une très fine couche de baume à lèvres / vaseline / cire liquide pour voiture / cire pour meubles / cire neutre pour chaussures sur la surface de lecture brillante du CD. Si vous avez utilisé de la cire, laissez-la sécher (si le fabricant le précise).
Étalez le dentifrice généreusement avec votre index sur toute la partie réfléchissante en dessinant des cercles, puis laissez reposer 5 minutes. 5. Rincez finalement le DVD à l'eau claire en prenant bien soin qu'il n'y reste plus de dentifrice du tout.
Un DVD rayé peut-il être réparé ? La réparation d'un DVD rayé dépend de l'emplacement de la rayure. Si la rayure se trouve sur la partie supérieure et brillante du disque, elle n'est pas réparable. Si la rayure se trouve sur la partie inférieure, en plastique, du disque, vous pouvez peut-être la réparer.
L'alcool isopropylique à votre secours pour "dérayer" un CD
Il est aussi possible d'utiliser l'alcool isopropylique pour venir à bout d'un CD récalcitrant. Mélangez de l'alcool isopropylique à de l'eau distillée, en quantités égales, dans un récipient peu profond et remuez le tout.
Réparer les parties endommagées du sol en vinyle
Les rayures légères peuvent être traitées avec de simples remèdes maison. Il suffit de frotter de l'huile avec un papier essuie-tout, de laisser pénétrer brièvement et de polir avec un chiffon en coton sec.
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Le cas des disques de nettoyage
Ces disques de nettoyage fonctionnent tous de la même manière : une ou plusieurs petites brosses minuscules, collées sur la surface du CD, vont aller frotter la lentille lorsque le disque rentre en rotation pour lire.
Vous pouvez réparer un DVD ou un disque Blu-ray rayé en utilisant du cirage pour meubles en cire. De plus, vous feriez mieux de préparer un chiffon doux pour polir les bijoux afin d'éviter des rayures supplémentaires. Frottez le disque DVD rayé avec du poli à meubles. En conséquence, les rayures du DVD seront comblées.
S'il n'y a pas de rayures, nettoyez le disque. Voici comment procéder : Tenez le disque par les bords sans toucher les surfaces inférieure et supérieure. Utilisez un chiffon doux, propre et légèrement humide pour essuyer légèrement en partant du centre du disque vers l'extérieur.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Il s'agit d'un test pressing : un test pressing est utilisé pour vérifier la bonne gravure du vinyle, le son etc. Les test pressing n'existent qu'à quelques exemplaires pour chaque pressage d'album et sont donc très rares et très recherchés.
Il faut savoir que notre environnement et certains éléments de la platine vinyle, comme une feutrine, peuvent induire des charges statiques, qui viendront s'entendre à l'écoute par des petits craquements.
Déposés en déchèterie ou jetés à la poubelle, les CD et DVD suivent l'une des filières d'élimination des ordures ménagères : ils sont incinérés (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouis en installation de stockage de déchets.
Possibilité aussi de poussières sur les disques ou la lentille et qui peuvent faire sauter la lecture. Un remède pour les galettes rayées en surface, le polissage au Miror : chiffon doux, polissage par mouvements circulaires, lavage, rinçage, séchage.
L'alcool isopropylique est utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun.
Il ne lit plus les DVD
Premièrement, vérifiez que vos supports ne sont pas sales ou rayés, ce qui peut empêcher une lecture correcte. Si cela ne vient pas de vos DVD, la lentille de votre lecteur peut être sale. Il existe des kits de nettoyage spéciaux pour les lentilles.
Étape 2 : recouvrez d'une fine couche de dentifrice, de vaseline ou de Scratch Out le CD/DVD rayé. Étape 3 : Essuyez le disque dans un mouvement radial : intérieur - extérieur avec un chiffon propre et doux non pelucheux. Étape 4 : Testez le disque en le réinsérant dans votre ordinateur pour voir s'il est accessible.
Suite à la pandémie, 50 éditeurs ont publié une tribune pour sonner l'alerte. Face au piratage et aux plateformes, DVD et Blu-ray mènent un combat inégal. C'est l'histoire d'une chute, longue, lente, inexorable. Depuis 2010, les ventes de DVD et de Blu-ray n'en finissent plus de baisser.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.