Cette expression fait partie des nombreux jurons blasphématoires. Elle nomme expressément Dieu que la tradition chrétienne interdit de nommer hors de la prière. Cette interpellation colérique constitue ainsi un blasphème.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
Exclamation qui s'emploie pour jurer et qui serait un euphémisme de l'expression nom de Dieu. Celle-ci considérée comme étant un blasphème, d'autres sont apparues pour éviter de jurer sur quelque chose de sacré.
1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Définition "dieu"
Être surnaturel, conçu comme parfait, omnipotent et omniscient, et qui est à l'origine de l'univers et en est son gardien ; cet être est l'objet des religions monothéistes.
C'est un juron. Origine : Cette expression tire son origine d'une autre, "par le sang de Dieu", issue du XIVe siècle. Celle-ci étant jugée blasphématoire, elle est remplacée par différentes variantes, dont "Bon sang de bonsoir".
L'histoire du bon mot semble se répéter de génération en génération : l'expression est d'origine juive, puis s'est répandue dans l'Europe chrétienne, et a été réinventée en Europe médiévale ; l'on a pu dire, en réponse à un mot grossier, qu'il fallait « s'en dégoûter »!
Parce que chez cet animal, les effets de la fièvre sont assez spectaculaires, un cheval monte rapidement et très fort en température. Ce phénomène physique explique sans doute l'origine de cette expression.
En tant que nom, le mot « Dieu » désigne et identifie l'être divin qui supporte les attributions des qualités déclinables de par les relations signifiantes qui lient le monde avec lui. 22On peut dire que Dieu est réellement « la chose en soi » que nous savons être hors de nos représentations.
Avant Jésus-Christ. — Note d'usage : Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l'année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VI e siècle. L'an 1 av. J.
La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d'Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
La Bible hébraïque désigne Dieu sous le nom de Yahvé(YHWH en écriture hébraïque), que l'on peut traduire par «Celui qui suis» ou plus simplement par « Je suis celui qui est ».
Les premières pipes fabriquées sont en terre et proviennent principalement du nord de l'Europe et ce dès la fin du XVIe siècle. C'est au début du XVIIe siècle, que l'anglais William Baernelts, émigre en Hollande et lance la fabrication en série des pipes en terre.
Signification : A une échéance indéterminée, jamais. Origine : Cette expression tire ses origines d'une chanson adressée à Lord Churchill, duc de Marlborough, capitaine de l'armée Britannique à la fin du XVIIe siècle.
C'est un artisan spécialisé dans la confection de pipes. De la pipe de collection entièrement fabriquée à la main, à la pipe en série sur machine, le pipier doit posséder l'art, la précision et le temps (il faut une vingtaine d'heures pour fabriquer une pipe manuellement).
Définition "bon sens"
n.m. Attitude de qui privilégie le réel, agit avec pragmatisme selon son appréciation de la réalité. Disposition de l'esprit à juger avec clarté.
bien sûr ! » que Charolles doit son expression fétiche : « Bon sang mais c'est bien sûr ! » L'assistant de Bougret, Charolles, a vécu de nouvelles aventures sous le crayon de Maëster (avec l'assentiment de Gotlib).
N'écrivez pas que vous êtes « dans le secret des Dieux », mais que vous êtes « dans le secret des dieux ». « Dieu » ne prend une majuscule que s'il s'agit de celui, unique, que vénèrent les religions monothéistes. Les divinités païennes doivent, elles, se contenter de la minuscule.
Le mathématicien australien Gordon Royle, qui s'est pris de passion pour le sujet, les recense, les traque de par le monde et sa collection contient près de 50 000 spécimens. Mais aucune grille avec seulement 16 indices. Il a donc été conjecturé que le "nombre de Dieu" était 17.
C'est ainsi, d'après Matthieu (1, 18-24), seul évangéliste avec Luc à donner un récit circonstancié de la naissance de Jésus, que Joseph accepta le rôle de père adoptif.