Au XVIe siècle, la "mouche" désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. "Prendre la mouche" signifie que l'on se vexe ou que l'on s'emporte sans raison apparente. Dans cette expression, le verbe "prendre" a le sens de "prendre ombrage".
Locution verbale
Être piqué par une mouche du genre taon. (Figuré) (Familier) Se vexer, se fâcher ou s'irriter tout à coup, pour un léger sujet, mal à propos. – C'est ça, prenez la mouche !
On trouve d'ailleurs le sens de cette formule dans la quatrième édition du dictionnaire de l'Académie française, en 1762 : « On dit aussi prendre la mouche pour dire se piquer, se fâcher sans sujet. » Et lorsque quelqu'un s'emporte, se met en colère sans que l'on sache pourquoi, on demande « Quelle mouche l'a piqué ? » ...
se fâcher pour une raison futile ; s'énerver brusquement ; se froisser ; se piquer ; s'irriter beaucoup pour un léger sujet ; se vexer mal à propos ; se fâcher pour un léger sujet ; s'irriter tout à coup.
(Familier) Personne fine et rusée.
Définition "vieux renard"
Personne rusée.
(Familier) Se dit en parlant d'un homme qui s'emporte, sans qu'on sache qu'il en ait aucun sujet.
Locution verbale
(Figuré) (Par analogie) Se retirer d'un projet où l'on est et où l'on a quelque chose à craindre. Devant ces menaces, il s'empressa de prendre la porte. L'affaire tournant mal, il jugea prudent de prendre la porte.
Au XVIe siècle, la "mouche" désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. "Prendre la mouche" signifie que l'on se vexe ou que l'on s'emporte sans raison apparente. Dans cette expression, le verbe "prendre" a le sens de "prendre ombrage".
Apparue à la fin du XIXe siècle, l'expression "tomber dans les pommes", qui signifie "s'évanouir", serait dérivée d'"être dans les pommes cuites" qui serait attribuée à l'écrivain George Sand. En effet, cette dernière usait de cette locution pour exprimer une importante fatigue.
Avoir le cafard signifie avoir les idées noires. Souffrant d'une mauvaise réputation, cette petite bête est tout autant détestée dans les maisons qu'elle envahit que dans nos pensées. Mais quel rapport entre le plus mal-aimé des insectes et le fait d'être déprimé ?
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Apparue au XIIIe siècle, cette expression signifiait « avoir un désir amoureux ». On disait alors qu'une oreille ressemblait à un coquillage, évoquant lui-même un sexe féminin.
«Se retrousser les manches»: se mettre au travail, prendre part à une entreprise.
Locution nominale
(Figuré) Personne qui aime dire du mal des gens.
être vexé
Froisser la susceptibilité de quelqu'un. vexer (se) v.pr. Être blessé, offensé dans son amour-propre. Soit dit sans vous fâcher, vous offenser, vous vexer, etc.
Humilier, blesser, froisser.
Dans la croyance populaire, le loup est un animal réputé pour avoir une faim dévorante. Au XVIIe siècle déjà, on disait d'un individu qui mangeait beaucoup qu'il avait "mangé comme un loup". "Avoir une faim de loup" signifie que l'on est pris d'une faim très vive, qui pousse à manger tout ce qui tombe sous la main.
Qu'est-ce qui prend du temps ? Tout ce qui prend du temps peut être qualifié de chronophage, surtout si cela empiète sur d'autres activités. Quand on utilise le terme chronophage cela revêt généralement une dimension péjorative.
Quelle mouche t'a piqué? What's got into you? Mais quelle mouche t'a piqué ? But what's gotten into you?
Piqué ne s'accorde pas avec le sujet mouche, mais avec le C.O.D. l'. Si l' représente un homme, on écrit Quelle mouche l'a piqué ?
v. faire étalage de sa bravoure, se vanter de pré ... v.