Utilisez un jaune très clair et pâle au lieu du blanc pour une belle palette de couleurs complémentaires. Ajoutez quelques cumulus (nuages duveteux) pour un beau ciel ensoleillé. Pour peindre des nuages duveteux, j'utilise un groupe de sphères comme guide. Les nuages ont de nombreuses formes.
Tracez les lignes de scintillement :
-Tracez deux lignes perpendiculaires au centre de l'étoile,tracer une première ligne à la verticale, puis à l'horizontal avec un mélange de peinture blanc et bleu.
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser un beau ciel en dégradé : Une peinture acrylique de couleur A : bleu de céruleum. Une autre peinture acrylique de couleur B : blanc de titane.
Pour simplifier, un nuage blanc au soleil doit être teinté de la couleur de la lumière qui l'éclaire, soit un peu de jaune orangé. Dans les ombres, on le teinte avec le reflet du ciel, soit du bleu et un peu de la couleur complémentaire de la lumière, soit un bleu violacé.
Pour bien réaliser cette technique, utilise un mélange de peinture et d'eau et imbibe la brosse à dents dans le mélange. Par la suite, positionne la brosse face et près de la toile et avec le pouce frotte les poils vers le bas. Plus tu répètes le mouvement souvent et rapidement plus l'effet sera accentué.
La préparation des couleurs
Pour le bas du ciel, mélangez du rouge primaire avec du jaune primaire, de l'ocre jaune, et du blanc de titane pour adoucir la couleur. Ajouter du médium fluide mat permettra de renforcer la couleur sans la changer lors de la dilution à l'eau pour le dégradé.
Pour ce sujet, il ne faut pas s'encombrer avec beaucoup de couleur : du bleu et du blanc mais aussi du rouge, du noir et de l'ocre pour créer les nuances et obtenir un côté plus naturel. Pour les pinceaux, un spalter ainsi que des petites brosses plates et rondes sont parfaits.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, il vous faudra peindre le mur de fond celle-ci de couleur foncée et privilégier une couleur très claire ou du blanc pour tous les murs et le plafond, en privilégiant un sol clair aussi.
Méthode 1 sur 2:
Commencez en dessinant une forme ovale étirée qui servira d'esquisse de contour. Ajoutez des arcs de cercle. Dessinez des arcs de cercle tout autour de la forme ovale. Effacez l'esquisse (la forme ovale).
Privilégiez des coups de pinceau suggestifs et audacieux
Une méthode simple mais très efficace pour capturer l'illusion du mouvement en peinture est d'avoir recours à des traits de pinceaux marqués et audacieux. Ainsi, vous guidez le regard du spectateur comme vous le souhaitez sur l'ensemble de votre peinture.
Généralement, les nuages sont éclairés par le dessus et donc plus sombres en-dessous. Faites attention à ne pas ajouter trop de blanc et à laisser apparaître les parties diffuses de vos nuages qui donnent l'effet réaliste de votre ciel.
Pour dessiner l'arc-en-ciel sur votre mur, vous pouvez soit reporter un dessin tout prêt, soit fabriquer un compas géant. Pour reporter une image, divisez-la en petits carreaux en veillant à respecter les proportions réelles de votre mur. Ensuite dessinez sur le mur carreau par carreau.
Utilisez un pinceau sec pour ajouter un peu de peinture blanche et noire à la couleur utilisée pour le fond. Peignez rapidement la forme de base des nuages avec ce pinceau. Faites des couches de couleurs plus claires par-dessus les nuages. Créez des formes avec les couleurs plus claires.
ne veut pas dire utiliser des teintes tristes ! Pour une belle nuit lumineuse, préférez des couleurs intenses et si vous en avez le choix, préférez des couleurs mono pigmentaires et ( ou) ne faites pas trop de mélanges.
Malgré les teintes très variées des minéraux composant le sol lunaire, leur mélange sous forme de fine poussière confère à la planète sa couleur gris clair.
Aujourd'hui, le gris de Payne est généralement composé avec du noir de carbone PBk7 et du bleu outremer PB29. Les marchands de couleurs offrent aussi des mélanges à base de noir de Mars PBk11, ou d'ivoire PBk9, et de bleus de phtalocyanine PB15) avec parfois une pointe de rouge d'oxyde de fer PR101, ou de magenta PV19.
Première chose à prendre en compte, c'est que pour faire une couleur bleu ciel il faut du blanc, et en fait juste une pointe de bleu. En conséquence, même si les bleus purs présentent entre eux des nuances visibles très distinctes, ces différences deviennent bien moins flagrantes avec le blanc.»
Comment ça marche ? Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Si vous voulez faire du bleu ciel, dans un premier temps vous allez devoir ajouter un petit peu de magenta (moins d'1 dose de magenta pour 10 doses de bleu). Mélangez bien ces couleurs et, à continuation, commencez à ajouter petit à petit de la peinture blanche.