La Chine est un paradoxe dans ce sens où ce pays est à la fois une puissance politique conservatrice (avec son régime communiste) et une puissance économique de marché (ouvert sur le monde). Certains considèrent qu'elle est devenue en à peine deux ou trois décennies «l'usine du monde».
L'usine du monde
Elle le doit à sa politique favorisant les investissements des entreprises étrangères sur son territoire. D'environ 41 milliards de dollars en 2000, les flux d'investissements directs étrangers (IDE) n'ont cessé de croître pour atteindre près de 150 milliards de dollars en 2020.
La Chine est l'un des pays les plus importants de la planète, avec une population de plus d'1 milliard de personnes. Il est donc logique de trouver dans le commerce de nombreux produits fabriqués par ce grand pays, d'autant qu'ils sont moins chers que ceux faits en Europe ou aux USA.
Outre qu'elle dispose de l'armée la plus grande du monde ainsi que de l'arme nucléaire, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique très importante. La Chine est actuellement la deuxième
Les autorités relâchent un peu la pression sur ce cœur industriel confiné depuis une semaine pour ne pas peser sur l'économie chinoise, déjà affaiblie.
La hausse du coût du travail, la pollution et l'activité industrielle décevante font partie des causes ralentissement de la croissance chinoise qui s'est établie à 6,9% en 2015.
L'aciérie chinoise se réforme grâce à la lutte contre le changement climatique, ses unités de production ne seront plus l'usine-du-monde. L'effet collatéral également recherché est une réduction des prix locaux des aciers grâce à la redirection de leurs volumes vers le marché intérieur.
La montée en puissance économique de la Chine se traduit également par son rôle de plus en plus important sur le marché mondial des matières premières. Pour le fer et l'acier, d'après l'OMC, la Chine est ainsi aujourd'hui le premier exportateur mondial avec 13 % du marché, loin devant les États-Unis à 4 %.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Trente-sept pays répondent rapidement en faveur de la Chine. Ces pays incluent notamment la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie.
ALERTE - Le ministre chinois du Commerce a appelé sa population à faire des stocks de produits de première nécessité alors que l'hiver s'installe et que le pays fait face à une résurgence de l'épidémie. C'est un message qui a provoqué la panique et une ruée dans les magasins de Pékin.
Les principales exportations de la Chine comprennent les équipements électriques et électroniques (27%), les machines, les réacteurs nucléaires, les chaudières (17%), les meubles, les enseignes lumineuses, les bâtiments préfabriqués (4,2%), les plastiques (3,7%), l'optique, la photo, appareils techniques, médicaux (3,1 ...
Le commerce de la Chine a connu en 2021 une année record, portée notamment par la forte demande mondiale en produits liés à la lutte contre le coronavirus. Les exportations du géant asiatique ont bondi de 29,9 % sur un an, selon des chiffres publiés ce vendredi par les Douanes.
La Chine était appelée Serica par les Romains, lieu d'origine de la soie.
Environ 60 % du minerai de fer extrait dans le monde, 50 % du cuivre, 48 % de l'aluminium et 45 % du nickel est utilisé par la Chine. Entre 2000 et 2015, la Chine a triplé sa production d'acier; entre 2008 et 2015, la production d'acier chinois est passée de 660 millions à 1,12 milliard de tonnes.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
États-Unis (18 600 milliards de dollars) Chine (11 200 milliards de dollars) Japon (4900 milliards de dollars)
Les créanciers chinois représentent 26% des encours de dette détenus par des non-résidents et 12% de la dette fédérale détenue par le public (8 % de la dette brute). Il s'agit principalement des réserves de change de la Banque centrale de Chine, dont 42% des avoirs sont placés en titres de la dette américaine9.
« La Chine était la première puissance au XVIIIe siècle avant la révolution industrielle et puis elle a été déclassée dans la compétition mondiale et elle est revenue ces dernières années au premier rang », rappelle Jean-Pierre Raffarin, grand ami de la Chine et représentant spécial du gouvernement français auprès des ...
Avant l'Éclatement de l'URSS, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les super
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.
Cela est dû à l'importance croissante de la Chine en tant que pays d'origine des investisseurs, notamment dans le financement des infrastructures, en particulier dans les pays en développement.
Les réserves vérifiées de tungstène, d'étain, d'antimoine, de terres rares, de tantale et de titane sont les premières du monde ; celles de vanadium, de molybdène, de niobium, de béryllium et de lithium deuxièmes ; celles de zinc, au quatrième rang et celles de fer, de plomb, d'or et d'argent, au cinquième.