Dans les préludes non mesurés de la tradition française du XVII e siècle, tous les sons étaient notés en rondes, indépendamment de leur durée. Il revenait donc à l'interprète de déterminer ces durées selon le caractère de la pièce, ce qui faisait de celle-ci une musique improvisée.
La ronde vaut 4 temps. La croche vaut la moitié d'une noire (il faudra donc deux croches pour faire 1 temps) ; la double-croche vaut la moitié d'une croche, et ainsi de suite. Le point après une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur.
En musique, la mesure est la division d'une œuvre musicale en parties égales en nombre de pulsations (notes ou silences), donc chaque mesure à la même durée. La mesure est délimitée par des barres de mesure qui traversent la portée.
Le point est un signe musical qui augmente la valeur de la note de sa moitié. Par exemple, la valeur rythmique blanche pointée, vaudra une blanche (2 temps) plus la moitié de sa valeur, soit une noire (1 temps). La valeur d'une blanche pointée sur une mesure à 4 temps sera donc de 3 temps.
7 principales figures de note
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
L'appoggiature prend la forme d'une petite figure de note dont la durée doit être soustraite de la note principale. Le terme vient du verbe italien appoggiare, qui signifie soutenir.
En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la double croche et le double de la quadruple croche. La triple croche vaut un huitième de temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
Les valeurs de silence de base.
Les valeurs rythmiques des notes de base sont la ronde, la blanche, la noire, la croche et la double croche.
Mesure à 4/4 (abrégé par la lettre C)
Les mesures chiffrées 4/4 sont très souvent notées par un C, cette abréviation est très courante. Elles comportent donc 4 temps (chiffre du haut 4) et la pulsation vaut une noire (chiffre du bas 4). Donc à chaque fois que le métronome se fait entendre c'est la valeur d'une noire.
C et C barré : C est une autre façon d'indiquer la mesure 4/4. C barré est une autre façon d'indiquer la mesure 2/2. 4/4 : l'unité de temps est la noire, il y a 4 unité de temps (4 noires) dans une mesure. C'est une mesure à 4 temps.
C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste. Pour le créer, le moine il a utilisé les initiales des sept phrases de cette chanson.
La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui. On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes). On les numérote à partir de 1, de bas en haut.
Les figures de note (dont la forme permet d'indiquer les durées) sont placées soit sur les lignes, soit dans les interlignes.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
Connaitre l'ordre des notes
Il faut bien apprendre et connaître l'ordre des notes, à la fois dans l'ordre ascendant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do mais aussi dans l'ordre inverse, à savoir Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do. Les notes sont placées sur les lignes et interlignes d'une portée.
Pythagore fut donc le premier à établir les quatre consonances fondamentales de la gamme musicale que sont l'unisson (de rapport 1/1), l'octave (1/2), la quinte (2/3) et la quarte (3/4).
En musique, un silence est un moment pendant lequel n'est émis aucun son, il correspond à une pause dans l'exécution du morceau.
- Le soupir est le silence qui correspond à la noire. - Le demi-soupir est le silence qui correspond à la croche. - Le quart de soupir est le silence qui correspond à la double croche.
Le soupir, est le silence musical de la noire.
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal: il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).