On considère en général que la terre compte 5 continents ( Europe, Asie, Afrique, Amérique, et Océanie). Mais seuls l'Eurasie, l'Afrique et l'Antarctique correspondent parfaitement à cette définition. L'Europe n'est pas un continent. C'est une péninsule du bloc continental eurasiatique.
L'Europe, un continent
L'Europe est généralement définie comme un continent à part entière, composé d'une quarantaine à une cinquantaine de pays, dont les 27 Etats membres de l'Union européenne.
Pourquoi appelle-t-on l'Europe le vieux continent, est-il plus vieux que les autres continents ? L'Europe est vieille en termes de culture occidentale, en référence aux Etats-Unis envahis par les Européens bien plus tard.
Certaines parties du monde sont séparées par des frontières terrestres, ce qui en fait techniquement un seul continent. C'est le cas de l'Europe et de l'Asie que les scientifiques considèrent comme un seul continent, l'Eurasie.
L'étymologie même du terme Europe peut lui donner du souffle : il provient d'« eurys » (« large ») et d'« ops » (« yeux »). Bref, une vaste terre (que les Grecs ont longtemps située au nord de leur péninsule) où la vue porte loin... « Europe, c'était la fille aux grands yeux.
D'un point de vue géologique, si l'on se réfère à la tectonique des plaques, l'Europe et la partie continentale de l'Asie ne sont qu'un seul et même continent, dénommé Eurasie.
Ce qui amena Wegener à concevoir que dans un passé lointain toutes les masses continentales étaient réunies en un seul mégacontinent, la Pangée. Aujourd'hui, grâce à notre connaissance de la tectonique des plaques, on utilise une reconstitution plus juste de cette Pangée, celle de Bullard et coll.
Les élèves peuvent découvrir dans cette vidéo la définition d'un pays (territoire délimité par des frontières), d'un continent (étendue de terre entourée par de l'eau) et d'un océan (grande étendue d'eau salée).
Aujourd'hui, les écoliers, les explorateurs et les hommes politiques acceptent généralement la division nette du sol de la planète en ces unités simples, qui comprennent l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Australie et l'Antarctique.
Le Japon, populairement connu comme le pays du soleil levant ou, pourrait-on dire, le pays le plus ancien du monde en termes d'âge, a vu de nombreux empires s'élever et simultanément s'effondrer. Le Japon n'est devenu un pays influent qu'à l'époque de la restauration Meiji.
Cette idée conduit à la création de la CECA, de la CEE puis de l'UE.
Étymologie du mot « Europe » : la théorie phénicienne
En phénicien, le mot « Ereb » désigne le couchant. La première trace écrite de ces mentions a été découverte 700 ans avant Jésus-Christ, sur une stèle assyrienne. Selon cette théorie, c'est du mot phénicien « Ereb » que viendrait le nom de l'Europe.
La géographie de l'Australie englobe une grande variété de régions biogéographiques. Il s'agit du plus petit continent du monde, tout en constituant le sixième plus grand pays du monde. La population australienne est concentrée le long des côtes est et sud-est.
Elle est limitée par l'Océan arctique, l'Océan atlantique, la mer Méditerranée, la chaîne du Caucase, la mer Caspienne et les monts Oural. Ces limites sont plus une construction historique qu'une réalité géographique. L'Europe n'a pas de limites physiques claires.
L'Oural, qui sépare l'Europe de l'Asie. Le Caucase, qui sépare également l'Europe de l'Asie et où se trouve le plus haut sommet d'Europe : le Mont Elbrouz (5 642 m ) Les Carpates, une importante chaîne de montagnes d'Europe centrale et du Sud.
Le centre du monde. Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud.
La plus grande partie de la France est située en Europe occidentale, bien qu'elle possède des petits territoires en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, dans l'océan Indien, dans le Pacifique et dans le sud du continent antarctique.
Analyse des défis qui se posent au plus grand État du monde. L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10 % des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50e parallèle, et connaît des conditions climatiques sévères.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
L'Asie est en terme de superficie, le plus grand continent avec env. 44 millions de km² et a env. 4010 millions d'habitants. Ce qui représentent 60,5 % de la population mondiale.
Avec un total de quatre milliards d'habitants, l'Asie est le continent le plus peuplé. Plus d'un terrien sur trois vit en Chine ou en Inde, les deux seuls pays à dépasser le milliard d'habitants.
La mer Méditerranée, entre l'Afrique et l'Europe.
Au commencement de la Terre, il n'y avait pas sept continents, mais un seul supercontinent : celui de la Pangée, entouré d'un océan unique : la Panthalassa.
C'est la découverte quasi-simultanée de l'Amérique du Sud et du Nord qui explique le paradoxe de ne considérer qu'un seul continent américain, alors que l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ne sont reliées que par une bande de terre très étroite, un isthme en Amérique centrale.