Le terme "hebdomadaire" désigne une durée d'une semaine, c'est-à-dire sept jours complets ou, autrement dit, du lundi au dimanche. Le terme vient de la racine grecque "hepta" qui signifie "sept".
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
L'adjectif hebdomadaire signifie « qui se produit, qui paraît une fois par semaine » : une réunion hebdomadaire, un magazine hebdomadaire.
Une semaine (du latin septimana : « semaine ») est une période de sept jours consécutifs.
L'adjectif correspondant est hebdomadaire (du latin hebdomadarius signifiant « semainier », lui-même du grec hebdomas : « sept »). Utilisé comme nom, le terme désigne une publication paraissant chaque semaine.
Il désigne une publication qui paraît toutes les semaines. Il peut porter, par exemple, sur l'actualité, sur la mode, sur les produits, etc. Si le document est publié de façon périodique 2 fois par semaine, on l'appelle « bihebdomadaire ».
"Le mot du champion : hebdomadaire."
(Vieilli) Qui se fait, qui paraît toutes les deux semaines. Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Bihebdomadaire = qui se produit, qui paraît deux fois par semaine. Parution, journal bihebdomadaire ; un bihebdomadaire. recommandation : Ne pas dire bihebdomadaire pour bimensuel (= qui se produit, qui paraît deux fois par mois).
quotidien adj. Qui se fait chaque jour. quotidien n.m.
A. Période de sept jours consécutifs allant du lundi au dimanche.
Période de sept jours consécutifs du lundi au dimanche inclus.
Qui perdure, éternel, perpétuel, durable, qui dure toujours.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Qui n'arrivera qu'une seule fois, qui n'est pas susceptible de se produire à nouveau. Exemple : Je ne te donnerai ces consignes qu'une fois, après quoi tu seras livré à toi-même.
Dans le langage courant, 2 semaines correspondent à la moitié d'un mois, soit... 15 jours ! En plus, l'expression "quinze jours" semble plus facile et plus rapide à prononcer que "quatorze jours".
Quelque chose qui a lieu tous les mois, c'est quelque chose de mensuel. Quelque chose qui a lieu tous les trois mois (chaque trois mois), c'est quelque chose de trimestriel. Quelque chose qui a lieu tous les six mois, c'est quelque chose de semestriel.
lundi => Dies lunae => lunin. mardi => Dies Martis => martin.