Elle est devenue un proverbe. L'évangile l'utilise pour parler de l'attitude de Dieu : à lui rien d'impossible. Il va au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Je voudrais regarder ce que Dieu ouvre comme nouveaux possibles et comment il nous sollicite pour y participer.
Luc 18:27 Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Et il leur dit : les choses qui sont impossibles aux hommes sont possibles à Dieu. Et il dit: Les choses qui sont impossibles aux hommes, sont possibles à Dieu.
Dans la Bible, nous retrouvons souvent une vérité importante, à savoir que : Dieu manifeste Sa puissance au moment où nous faisons un pas de foi. Lorsque Josué s'est retrouvé devant un obstacle infranchissable, c'est l'obéissance qui a permis à la puissance de Dieu d'intervenir.
Dieu est capable de faire bien au-delà de ce que vous demandez ou même imaginez. Venez à lui avec une attente pleine de confiance en réalisant qu'il n'y a aucune limite à ce qu'il peut accomplir. C'est dans les situations qui nous semblent les plus difficiles que Dieu peut se manifester avec puissance et gloire !
(Deus vult en latin classique, Deus lo Vult en bas latin, Deus lo volt en ancien occitan, Dieus le vueut en ancien français) est un cri de ralliement des croisés lancé avant le combat contre les troupes ennemies. Il fut utilisé dès la première croisade.
On écrira ainsi «dieu», sans majuscule, quand il sera question d'une religion polythéiste. Exemple: «Les dieux égyptiens», «Mars, dieu de la Guerre». Idem, quand on parlera de «dieu» comme d'une «idole». Exemple: «C'est mon dieu.»
Dans les religions monothéistes, être suprême, transcendant, unique et universel créateur et auteur de toutes choses, principe de salut pour l'humanité, qui se révèle dans le déroulement de l'histoire (avec majuscule, considéré comme un nom propre).
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
Par le don de Dieu, on veut signifier que Dieu est à l'origine de tout bien pour l'homme, qu'il lui communique son amour dans un acte absolument libre : c'est pourquoi on parle de don gratuit.
Ce n'est pas un hasard si l'une de ses déclarations préférées était sa maxime : «Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer». Voltaire fait paraître pour la première fois cette formule dans L'Épître à l'auteur du livre des Trois imposteurs (1769).
La volonté parfaite de Dieu est la volonté entière, mature et pleine de Dieu. La volonté imparfaite de Dieu est ce que Dieu laisse les hommes faire, même si ce n'est pas ce qu'Il leur destine en priorité.
La volonté salvifique de Dieu, expression théologique, évoque une réalité fondamentale pour la foi chrétienne ; elle signifie que tout homme, s'il accepte, peut être sauvé. (Jean 6; 40), car la volonté de Dieu est que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2, 4).
Faire la volonté de DIEU, c'est faire ce qu'il veut, faire ce qu'il dit, faire ce qu'il ordonne, faire ce qu'il conseille. Faire la volonté de DIEU, c'est l'écouter et l'obéir. Faire la volonté de DIEU, c'est se soumettre à DIEU et lui faire totalement confiance.
« Dans le ventre maternel, Jacob a attrapé son frère par le talon et, devenu homme, il a lutté avec Dieu. Il a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur, il a pleuré et lui a adressé des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé. »
Quand nos prières restent sans réponse, le doute nous assaille. En réalité, c'est toujours Dieu qui prie le premier. C'est Lui qui nous interpelle d'abord, et c'est à nous de répondre en lui demandant comment notre vie peut répondre à son appel.
D'autre part, le nom de Dieu est imprononçable, parce qu'il est sacré et qu'il ne peut passer par des lèvres impures. On ne peut cependant pas ne pas désigner Dieu. Les juifs disent alors ADoNai (mon Seigneur) ou le Nom par excellence (HaSHeM), ou la Parole (HaDaVaR).
LE DON SPIRITUEL D'ENCOURAGEMENT
Le don d'encouragement (appelé aussi le don d'exhortation) consiste à motiver, encourager et d'autres consoler afin qu'ils mûrissent dans leur marche avec Jésus.
Le don de sang total
Le « don de sang total », qui est le don le plus courant, est utile pour prélever tous les composants du sang afin de les séparer ensuite.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
« Personne n'a jamais vu Dieu », affirme l'évangile de Jean (Jn 1,18) – et cela nous semble l'évidence même. Le Dieu de la Bible est esprit, il est « immortel, invisible, seul Dieu » (1 Tm 1,17). On ne peut pas le voir.
Comme homme, il a eu 33 ans. Comme Dieu, il est hors du temps, il existait depuis toujours et il existera toujours, il n'a donc pas d'âge. Il n'a pas 2006 ans, mais deux mille six cents ans se sont écoulés depuis sa naissance (si l'on ne tient pas compte de la fameuse erreur de calcul).
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Dieu, en tant que personne, n'est pas lié à un corps ; c'est un pur esprit. Dieu a des pensées (représentations) et des volontés (désirs), celles que nous pourrions attribuer à une personne. Mais Dieu n'a pas les limitations des personnes non divines quand elles pensent et veulent quelque chose.