L'air liquide enrichi en oxygène sert à la préparation d'explosifs. L'air liquide et les gaz qui en sont extraits circulent dans des « oxyducs », des camions et des wagons-citernes, entre l'usine liquéfactrice et les centres consommateurs.
Air Liquide a pour ambition d'être le leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée.
Ses clients (chimie, pétrochimie, raffinage, métallurgie) consommant de gros volumes de gaz et d'énergie, ces gaz sont produits directement sur les sites des clients dans des unités conçues, construites et exploitées par Air liquide.
Après deux ans de tractations difficiles, puis une année de négociations avec les autorités chargées de la concurrence, les deux principaux rivaux du champion français, l'allemand Linde et l'américain Praxair, sont sur le point de fusionner.
La façon la plus simple de liquéfier un gaz est l'effet Joule-Thomson, qui consiste simplement à comprimer le gaz, le refroidir avec un échangeur de chaleur, puis le détendre à travers une valve, la chute de température lors de la détente suffisant à le liquéfier partiellement (le reste étant recyclé).
Le gaz naturel liquéfié, ou GNL, est tout simplement du gaz naturel à l'état liquide. Lorsque le gaz naturel est refroidi à une température d'environ -160 °C (ou -260 °F) à la pression atmosphérique, il se transforme en un liquide clair, transparent et inodore.
Mais en thermodynamique, un terme spécifique exclusif est attribué à chacune des transitions. Ainsi on dira : de gazeux à solide : condensation ; de gazeux à liquide : liquéfaction.
L'Air Liquide figure parmi les leaders mondiaux de la production de gaz industriels et médicaux. Le CA par activité se répartit comme suit : - production de gaz industriels et médicaux (95,4%) : oxygène, azote, hydrogène, gaz de synthèse.
Le fournisseur français de gaz industriels Air Liquide a indiqué que le chiffre d'affaires de son groupe pour le premier trimestre s'élevait à 5,37 milliards d'euros, soit une baisse de 1,3% par rapport à l'année dernière, principalement en raison de l'impact énergétique négatif majeur de la pandémie de COVID-19.
Quelle part du capital est détenue par les actionnaires individuels ? Au sein du CAC 40, Air Liquide est l'entreprise qui a la plus grosse part de capital détenue par ses actionnaires individuels. En effet, ceux-ci détiennent 33% du capital de la société !
Les procédés d'inertage, de balayage et de purge à l'azote permettent de réduire les risques d'inflammabilité et d'explosion lors du stockage de solvants inflammables ou de réactions chimiques, qui peuvent être rencontrés par exemple, dans un broyage de poudres ou lors du transfert pneumatique de produit.
Pour en bénéficier, il suffit de détenir des titres Air Liquide au nominatif, soit directement auprès d'Air Liquide (nominatif pur), soit auprès d'un établissement financier (nominatif administré), depuis plus de 2 années civiles pleines.
Le montant du dividende de l'année 2022 pour Air Liquide concerne l'exercice 2021. Air Liquide distribue des dividendes une fois par an. Pour l'année 2022, le dividende a été distribué le 18 mai 2022 et, comme nous venons de le voir était d'un montant de 2.90 € par action.
Une attribution d'actions gratuites à raison de 1 action gratuite pour 10 détenues est prévue pour juin 2022.
L'azote liquide est un gaz plus lourd que l'air. Il peut s'accumuler dans les endroits confinés, en particulier dans les points bas et les sous-sols.
Selon le type de gaz ou vapeur la température de liquéfaction varie énormément : Exemples de gaz liquéfiés : hélium liquide −268,93 °C , hydrogène liquide −252,76 °C , néon liquide -246,053 °C, azote liquide −195,79 °C , oxygène liquide −182,96 °C , gaz naturel liquéfié (composé essentiellement de méthane −161,52 °C ) ...
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
Le GNV s'utilise généralement sous forme gazeuse comprimée (gaz naturel comprimé, ou GNC). Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est quant à lui issu du traitement du gaz naturel (à 60%) et du raffinage de pétrole (à 40%). Le GPL est lui aussi utilisé comme carburant, mais convient également à des usages domestiques.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Aussi, le butane et le propane gèlent à des températures distinctes. Le propane est bien plus résistant au gel, ce qui permet de le stocker à l'extérieur des habitations sans qu'il n'en devienne liquide pour autant.