De ce fait, le rat dans cette expression serait un diminutif de rapiat signifiant non seulement avare mais aussi cupide et voleur. Selon d'autres interprétations l'allusion au rat ferait référence aux provisions qu'effectue l'animal pour les conserver en cachette pour les consommer qu'avec une grande parcimonie.
Familier. Qui est très avare sur les petites choses.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Dans notre culture et depuis longtemps, le rat est associé à l'avarice car, dit on, celui-ci ferait des provisions qu'il garderait en lieu secret, et ce, afin de pouvoir en consommer avec parcimonie.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Lorsqu'il est dans un bon climat de confiance, il ne mord pas. Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
Définitions : hérissonne - Dictionnaire de français Larousse.
Les rats peuvent être considérés comme des animaux intelligents. En effet, avec un peu d'entraînement, un rat saura vite tirer sur un levier pour obtenir des jetons métalliques qu'il introduira dans un distributeur automatique de friandises.
* Qu'est-ce qu'un rat sans queue ? Un raccourci !
Rat. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. 35 vibrisses sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau. Elles sont activées par des déplacements (environ 25 µm suffisent).
Cette expression est utilisée pour désigner en général un enfant, du moins une personne de petite taille. En effet, si on empile trois pommes, le résultat ne sera pas quelque chose de très élevé en taille.
Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses. avare adj. Qui ne prodigue pas facilement quelque chose, qui l'épargne le...
L'origine de l'expression n'est pas déterminée avec exactitude, mais il se pourrait qu'elle provienne de la fable des frères Grimm Le Valeureux Petit Tailleur. Dans la fable, le héros se vante d'être capable de décimer un nombre incommensurable de mouches, et cela même s'il n'en a réellement abattu que sept.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Le chien ratier est un chien destiné à la chasse aux rats et autres petits mammifères nuisibles. Plusieurs races furent ainsi sélectionnés pour leur qualité à chasser et tuer ces rongeurs.