Gabrielle d'Estrées (\detʁe\), née au château de Cœuvres en 1573, et morte à Paris dans la nuit du 9 au 10 avril 1599 , est la maîtresse et favorite d'Henri IV de 1591 jusqu'à sa mort.
Napoléon Ier : plus de 60 maîtresses et amourettes.
Marie-Anne de Mailly-Nesle, marquise de la Tournelle, duchesse de Châteauroux (1717-1744), favorite de 1742 à 1744. Jeanne-Antoinette Poisson, épouse Le Normand d'Etiolles, marquise de Pompadour (1721-1764), favorite de 1745 à 1764. Jeanne Bécu de Cantigny, comtesse du Barry (1743-1793), favorite de 1768 à 1774.
En pleines guerres de religion entre catholiques et protestants, la régente Catherine de Médicis a projeté, dans un souci d'apaisement, de marier sa fille Marguerite de Valois au jeune chef des réformés, Henri de Navarre, futur Henri IV.
Marguerite de Valois ou Marguerite de France est née en 1553 à Saint-Germain-en-Laye et est morte en 1615 à Paris. Première femme du roi Henri IV, elle est reine de Navarre de 1572 à 1599 et reine de France de 1589 à 1599. Elle a été surnommée la Reine Margot.
Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend auprès de son ami Sully, malade.
Parmi les favorites royales les plus importantes, nous pouvons citer : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, la marquise de Montespan et la marquise de Pompadour.
Tel est le portrait que Jean Fouquet, ami d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, nous laisse de cette femme en prêtant ses traits à sa somptueuse Vierge à l'Enfant.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
François 1er (1494-1547) mesurait, très vraisemblablement, 1,98m ce qui, au regard des critères de l'époque, en faisait un géant. Avec du recul, il semble même être le plus grand chef d'État que la France ait eu, devant Charles de Gaulle (1,94m) et Louis XVI (entre 1,90m et 1,94m).
Dans son enfance, Henri IV avait appris l'anglais comme langue maternelle, tout en s'initiant très tôt au français qu'il a toujours parlé avec un accent béarnais; il signait son nom en écrivant «Henry». Henri IV sera le grand père de deux rois d'Angleterre (Charles II et Jacques II) et de Louis XIV.
La reine Margot et Henri IV : un mariage politique
La cérémonie est suivie de trois jours de fêtes mais le rêve d'union et de paix de Catherine de Médicis est de courte durée.
Au milieu du Pont-Neuf trône la statue d'Henri IV, qui a donné son nom à la pointe de l'Île de la Cité et au square derrière lui. Ou plus exactement son surnom : le Vert-Galant.
Elle fascine les férus d'Histoire depuis plusieurs siècles. Connue pour sa beauté, son ingéniosité et sa liaison avec le roi Henri II, la duchesse de Valentinois Diane de Poitiers a fait l'objet de nombreuses fictions.
Depuis le Moyen Âge, il est fréquent de voir les rois, dont les mariages sont habituellement politiques, entretenir une ou plusieurs maîtresses royales appelées aussi favorites.
Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, née vers la fin de l'année 1508, au château de Fontaine-Lavaganne (Picardie), et morte dans les premiers jours de septembre 1580, au château d'Heilly (Picardie), fut la favorite de Francois Ier , jusqu'à la mort du roi.
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi.
L'assassinat d'Henri IV , roi de France et de Navarre, est l'un des événements marquants de l'histoire de France. Le roi meurt sous les coups de François Ravaillac le 14 mai 1610.
Pour pouvoir être accepté au lycée Henri IV, il faut avoir d'excellents résultats scolaires avec un dossier irréprochable. L'établissement indique sélectionner les « têtes de classe », en général les premiers de chaque collège. Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé.
Le château de Pau a procédé à la première restauration de l'emblématique pièce de sa collection : la carapace de tortue, berceau légendaire d'Henri IV. Explications.