D'origine latine, le nom de Sarlat signifie la colline allongée. La ville de Sarlat-la-Canéda s'est en effet implantée au milieu des collines qui bordent le vallon de la Cuze, au sud-est du département de la Dordogne.
Située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la ville de Sarlat vous séduira par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques. Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir.
Guerre et peste
Elle s'achève en 1453 par la bataille de Castillon, mais pendant toutes ces années, Sarlat n'a jamais été conquise militairement. Suite à cette guerre Sarlat arbore ses nouvelles armoiries : la Salamandre, qui prend la forme du S de Sarlat, surmontée de la fleur de lys, symbole royal.
Ses habitants sont appelés les Sarladais(es).
Étienne de La Boétie (1530-1563). Né à Sarlat, Dordogne, dans une admirable maison de la Renaissance. Écrivain humaniste, philosophe et poète français, célèbre pour son Discours de la servitude volontaire.
Sarlat fut la première ville réhabilitée par André Malraux et sa loi du 4 août 1962 car elle avait conservé intact le tracé de ses rues médiévales et l'élévation des façades de ses hôtels construits à la Renaissance.
Le Périgord Noir, ou le Sarladais, est une région naturelle de France, c'est-à-dire qu'elle correspond à un territoire possédant des caractères physiques homogènes. Il tient son nom des nombreuses forêts de chênes Verts très sombres qui donnent cet aspect très sombre à cette partie de la Dordogne.
L'un des plus grands d'Aquitaine où vous trouverez de nombreux produits locaux. Toute l'année et selon la saison, foie gras, cèpes, confits et magrets, truffes, noix, fraises et autres délicieux produits du terroir vous attendent les mercredis matins et les samedis toute la journée.
La Rivière Dordogne, entre nature préservée et patrimoine | Sarlat Tourisme – Périgord Noir.
La salamandre symbolise la foi qui ne peut être détruite. Elle a été comparée au prophète Daniel qui survécut au supplice des lions, mais aussi aux Hébreux qui furent jetés au feu sur ordre de Nabuchodonosor mais demeurèrent intouchés par les flammes ou encore à l'apôtre Paul.
La salamandre est associée au feu car on lui prêtait des pouvoirs magiques dès le Moyen-Âge. Elle choisit souvent d'hiberner dans des souches d'arbres. Quand ces arbres servaient de bois de chauffage, l'amphibien était réveillé par la chaleur et jaillissait souvent du feu.
Symbole de renaissance, de feu, d'énergie et de vitalité.
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
Pas le moindre doute, la Dordogne remporte un énome succès auprès des Français mais aussi des touristes du monde entier. Entre ses villages médiévaux, ses grottes, ses gouffres et sa succulente gastronomie, la région a tout pour plaire au plus grand nombre.
Impossible de repartir du Périgord sans ramener également des produits à base de truffe, le diamant noir du Périgord. Et si vous goûtiez aux vins de la région ? Pour un plaisir sucré, la noix du Périgord est souvent la vedette des boutiques de produits du terroir à Sarlat et en Périgord !
D'origine latine, le nom de Sarlat signifie la colline allongée. La ville de Sarlat-la-Canéda s'est en effet implantée au milieu des collines qui bordent le vallon de la Cuze, au sud-est du département de la Dordogne.
La Dordogne est une région particulièrement touristique grâce à son patrimoine naturel et historique très riche, mais aussi grâce à des villes dynamiques comme Brantôme, Périgueux ou Bergerac.
Capitale du Périgord, la ville de Sarlat est un incontournable de la région. Avec ses petites places pittoresques et ses ruelles pavées, vous tomberez sous le charme de cette jolie cité médiévale !
Et ce, malgré le fait d'avoir investi dans une maison de 160 mètres carrés en Dordogne. "J'habite à Périgueux, j'ai ma maison et j'ai aussi ma caravane dans la cour. J'aime bien, quand il pleut, dormir dans la caravane. On entend la petite pluie et ça berce un peu", avouait-il à Yann Barthès.
Nous pouvons tout de même souligner qu'on retrouve les mêmes actualités musicales de l'artiste de 25 ans un peu partout.
Mais le jeune homme, riche des très belles ventes de ses disques vient de prendre une décision majeure : il devient propriétaire. Selon nos confrères de France Bleu Périgord, Kendji a en effet signé l'acte d'achat, le 4 février 2016, d'une maison à Marsac-sur-l'Isle dans l'agglomération de Périgueux.