Quel est l'autre nom de la patate douce ?

Interrogée par: Alex Le Gall  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

Ipomea batatas, la patate ou patate douce est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, tribu des Ipomoeeae, vraisemblablement originaire d'Amérique tropicale.

Quel est le nom de la patate douce ?

La patate douce a 800.000 ans et a traversé le Pacifique toute seule. Dans le cadre cette étude, les chercheurs ont analysé 199 spécimens de patates douces, de son nom latin Ipomoea batatas, et de plantes sauvages apparentées appartenant au genre Ipomoea.

Est-ce que la patate douce est un féculent ou un légume ?

Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.

Est-ce que la patate douce fait partie de la famille des pommes de terre ?

la patate douce et la pomme de terre sont des turbercules qui poussent dans la terre. Mais les deux n'appartiennent pas à la même famille botanique. La pomme de terre est une solanacée et la patate douce une convolvulacée.

Quel légume ressemble à la patate douce ?

Le manioc doux est consommé nature, comme une pomme de terre ou une patate douce. Le manioc peut d'ailleurs remplacer celles-ci dans la plupart des recettes.

PATATE DOUCE: SES BIENFAITS ET DANGERS POUR LA SANTE (RECETTES BONUS)

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les différentes variétés de patates douces ?

Il existe des patates douces à chair orange et à chair blanche. La variété à chair orange est la plus courante aux États-Unis et en Europe ; la variété à chair blanche est, quant à elle, plus populaire dans la cuisine asiatique et arabe.

Est-ce bon de manger la patate douce le soir ?

Riche en béta-carotène, à l'origine de la vitamine A, la patate douce participe à la prévention de certains cancers, elle permet une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et un ralentissement du déclin cognitif.

Quand ne pas manger la patate douce ?

Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée.

Est-ce bon de manger de la patate douce ?

Peut réduire le risque de cancer

Des études du National Library of Medecine indiquent que les antioxydants contenus dans la peau des patates douces, en particulier des patates douces violettes, peuvent contribuer à réduire ce processus d'oxydation, réduisant ainsi le risque de cancer.

Est-ce que la patate douce est très calorique ?

Peu calorique, la patate douce contient une quantité élevée d'antioxydants, de vitamine A et de minéraux.

Qu'est-ce qui se marie bien avec la patate douce ?

De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…

Qui est plus calorique pomme de terre ou patate douce ?

Nous ne tiendrons compte dans cette analyse que des valeurs significativement différentes et intéressantes d'un point de vu nutritionnel. Calories : Avec environ 30kCal de différence pour 100g, la patate douce est nettement moins calorique que la pomme de terre.

Pourquoi privilegier la patate douce à la patate ?

Alors que la pomme de terre est une bonne source de vitamine C, la patate douce est riche en bêta-carotène, d'où la couleur typiquement orange de sa chair. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans l'organisme.

Quelle est la saison de la patate douce ?

A noter que malgré son nom, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre. La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.

Est-ce que la patate douce est bon pour les diabétiques ?

Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.

Est-ce que la patate douce peut se manger cru ?

On peut manger la patate douce crue, mais il faut s'assurer qu'elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d'autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu'elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d'huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.

Quels sont les ennemis de la patate douce ?

De nombreuses espèces d'insectes sont des déprédateurs de la patate douce.
  • des charançons : Cylas formalis, ...
  • des vers fil-de-fer (larves de taupins) Conoderus falli, ...
  • des altises. Chaetocnema confinis, ...
  • des chrysomèles. Diabrotica adelpha, ...
  • des chenilles défoliatrices. Agrius cingulata, ...
  • des noctuelles. ...
  • des foreurs de tiges.

Est-ce que la patate douce est Anti-inflammatoire ?

Antioxydante et anti-inflammatoire

Ces deux qualités en font une alliée de poids dans la prévention des cancers et des maladies de civilisation. Certaines études lui confèrent même des propriétés antimutagènes et ce tubercule serait particulièrement intéressant dans la prévention du cancer du côlon.

Est-ce que la patate douce est bon pour les intestins ?

La patate douce est riche en fibres alimentaires, ce qui peut favoriser la santé digestive en régulant le transit intestinal. Les fibres aident également à maintenir un taux de sucre sanguin stable.

Est-il bon de manger des patates douces tous les jours ?

Ce tubercule exotique est gorgé de vitamine C, de vitamine E et de bêta- carotène. En consommer fréquemment donne bonne mine et permet de lutter contre le vieillissement cutané. La patate douce du Japon, à chair blanche et à peau violette, contient même de l'acide hyaluronique.

Quelle quantité de patate douce par repas ?

C'est bien connu, les végétaux orangés sont riches en vitamine A et la patate douce en est un excellent exemple : ½ tasse (100 grammes) de patate douce cuite, avec la peau, en couvre la totalité des besoins quotidiens!

Comment manger de la patate douce ?

Au four, entre 45 et 50 minutes à 180°/th. 6, ouverte en deux, en quadrillant préalablement la chair. A l'eau bouillante, elle cuit en 20 minutes avec 1 gramme de gros sel pour 90 grammes de patate douce. Dans une poêle, elle dore en 15 minutes dans un peu d'huile et peut être aromatisée avec du basilic.

Est-ce que la patate douce est bon pour le foie ?

La patate douce à pelure blanche agit positivement sur le système immunitaire et la régulation de la glycémie. Elle présente un effet bénéfique pour les diabétiques. Les feuilles et les chairs pourpres, riches en anthocyanines antioxydants, améliorent le fonctionnement du foie en diminuant le taux d'enzymes hépatiques.

Est-ce que la patate douce est un fruit ou un légume ?

Un peu d'histoire

Probablement originaire d'Amérique centrale, la patate douce est un légume chargé de mystères. Régulièrement confondue avec la pomme de terre, elle ne lui ressemble pourtant pas tant que ça.

Est-ce que la patate douce peut donner des gaz ?

Elles participent au maintien d'un transit optimal en facilitant la progression du bol alimentaire dans le système digestif. Pour les personnes souffrant de troubles digestifs tels que les gaz ou les ballonnements, il est conseillé d'intégrer la patate douce dans son alimentation.

Article précédent
Comment gagner sa vie sans emploi ?