Cette expression est attestée depuis le XIXe siècle, époque à laquelle l'action de saluer quelqu'un par un "Bonjour" est associée à l'idée de grande simplicité.
Locution adjectivale. Très facile, évident, qui coule de source.
Le mot « bonjour » n'existait pas avant 1230. A cette époque, beaucoup d'articles mentionne que l'expression “bon jor” était utilisée pour souhaiter une « journée favorable ». Ce n'est qu'au 13ème siècle que le mot « bonjour » est devenu une salutation en français.
Le Trésor de la langue française indique par exemple qu'avant l'année 1230, on notait «bon jor», soit l'équivalent de «jour favorable, temps heureux». Ce n'est que dans le deuxième quart du XIIIe siècle que le terme s'est orthographié «bonjour» et est devenu une formule de salutation courante.
Salut. La première façon de saluer informelle est « salut » et, la particularité de « salut », c'est qu'on peut l'utiliser pour commencer une conversation mais aussi pour la terminer, pour dire au revoir.
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant trois fois sur les joues. Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez.
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.
En recherchant la signification du terme « bonjour », voici les définitions[1] qui ressortent : « Bonjour » est le terme de salutation que l'on utilise durant la journée, c'est une formule de politesse que l'on adresse à quelqu'un. En tant qu'interjection, « bonjour » signifie « passez une agréable journée ».
Une des façons les plus courantes de dire bonjour avec humour est d'utiliser des jeux de mots. Par exemple, on peut dire « Bonjour, ça farte ? » en faisant un jeu de mots avec les expressions « comment ça va ? » et « ça farte ? ».
Utilisez une formule de politesse et soyez respectueux(se). Par exemple: « Bonjour, Monsieur/Madame. Je suis honoré(e) de vous rencontrer. » Pourquoi est-il important de dire bonjour même si vous ne connaissez pas la personne?
Bonjour à tous (si c'est un mail groupé) ; Madame + Nom/Monsieur + Nom ; Madame, Monsieur, (si vous ne connaissez pas le nom de la personne pas à qui vous vous adressez) ; Monsieur le Directeur, Madame la Préfète (si votre destinataire a un titre).
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
Adoptez toujours un air serein, respectueux, aimable et poli face à lui, car cela va vite le désarmer. Il vous méprise dès le matin en passant à côté de vous, mais en ne vous disant pas bonjour ? Par exemple, dites-lui "oups, tu n'as pas dû me voir, bien le bonjour, je te souhaite une agréable journée".
"Bonjour à la personne la plus importante de ma vie. Tu es la raison pour laquelle je me réveille chaque matin avec un sourire. Je t'aime plus que tout au monde." "Bonjour mes chers enfants, vous êtes ma raison de vivre et la lumière qui illumine ma journée.
1)« Bonjour » est littéralement le fait de souhaiter un « bon jour » à quelqu'un. Dans un cadre formel, il est important de préciser la civilité de la personne à laquelle nous nous adressons : « bonjour madame » ou « bonjour monsieur ».
Au Groënland, contrairement à ce qu'on croit, les inuits ne se disent pas bonjour avec le fameux “bisou esquimau”. En réalité, leur salut appelé « Kunik » consiste à placer leur nez et leur lèvre supérieure contre la joue ou le front de la personne qu'ils saluent et de respirer profondément.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie.
Certaines marques de politesse demeurent universelles, comme le fait de se saluer. «C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée.
Utilisez un geste doux et affectueux, comme prendre sa main et dire « Bonjour, c'est génial de te voir! » ou un compliment original, comme « Tu as toujours l'air incroyable, même au réveil. »
Bonjour, mon cher ami, j'espère que cette journée, te sourira et t'apportera de la chaleur, les sourires et bénédiction. Tu n'as pas idée à quel point il est bon de se réveiller tous les matins en sachant que tu es à moi Et je suis à toi, Bonne Journée !
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
La dame est saluée avant l'homme. La dame tend la main à l'homme. Astuce: Quand il est difficile de définir l'ordre des salutations, on peut éluder le problème: «Vous permettez que je vous salue dans cet ordre?»
Quelques idées : "Je t'aime, j'ai hâte de te retrouver ce soir, bonne journée", "J'espère que tu as bien dormi, mon amour, à ce soir", "Je pense à toi, mon chéri / ma chérie, et je te souhaite une belle journée", "Quelle superbe nuit à tes côtés, mon cœur, j'ai hâte de te revoir ce soir".
L'amour courtois ou fin'amor d'après l'occitan, est une expression désignant au Moyen Âge la façon d'aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d'atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur.