Il n'y a aucune différence entre le logement T4 et F4. Ces deux termes mentionnent le même type de logement : 3 chambres + 1 séjour.
De façon classique, il s'agit d'un appartement de 2 chambres, salon, cuisine et salle de bain. Un appartement T4 ou F4 dispose de 4 pièces principales en plus des classiques cuisine et salle de bain.
Le numéro après la classification en type, en forme ou en pièce indique le nombre de pièce principale à savoir : séjour, chambre ou salle à manger. La cuisine et la salle de bain ne comptent pas. Ainsi un appartement comportant un salon, une chambre, une salle de bain et une cuisine sera appelé T2, F2 ou P2.
Classification des logements
Les initiales F, P et T désignent dans la pratique la même chose. Ainsi un F1, F2, F3, F4, F5, F6 qui correspond au terme « floor » en anglais signifie une 1 pièce, 2 pièces, 3 pièces, 4 pièces, 5 pièces, 6 pièces et également un T1, T2, T3, T4, T5 ,T6.
Un T4 est un logement qui contient quatre pièces : un séjour et trois chambres, en plus d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes. Vous pouvez opter pour ce type de logement quand vous envisagez une colocation. Un appartement c'est bien. Un deux-pièces, c'est mieux.
Il n'y a aucune différence entre le logement T4 et F4. Ces deux termes mentionnent le même type de logement : 3 chambres + 1 séjour.
D'autre part, la surface habitable minimum par type de logement est fixée à 50 m² pour le F2, à 70 m² pour le F3, à 85 m² pour le logement de type F4 et à 105 m² pour le logement de type F5.
F6 : un appartement F6 est un logement de 5 pièces hors salle de bain et incluant cuisine, salle à manger, 3 chambres à coucher, (voir taille des logements).
On parle de type 5 (T5) ou fonction 5 (F5). Ce type d'appartement est adapté aux familles avec plusieurs enfants. Il peut comporter un séjour, 4 chambres, une cuisine et une ou plusieurs salles d'eau. Il peut également se composer d'un double séjour, de 3 chambres, d'une cuisine et d'une ou plusieurs salles d'eau.
La lettre « T » est simplement utilisée pour désigner le « type » de bien auquel l'annonce fait référence : à savoir un appartement de type 3 ou 4 pièces… En Europe, et de plus en plus en France, la lettre « T » devient la norme !
Quelle différence entre T3 et F3 ? Le T3 ou F3 est composé de 3 pièces principales avec une cuisine et avec une salle de bain séparée . Donc cela signifie qu'il n'y a pas de différence entre un T3 et F3.
Un logement T4 est une habitation disposant de 4 pièces. Un logement T5 est une habitation disposant de 5 pièces principales. Cette définition est valable pour les appartements et les maisons. La cuisine et la salle de bain ne sont pas comptabilisées en pièce principale.
Si la surface de la pièce est supérieure à 30m2, elle peut être considérée comme deux pièces. Reprenant l'exemple précédent, un F3 serait un appartement avec un grand salon de plus de 30m2 et une chambre ainsi qu'une cuisine et une salle de bain.
Dans l'expression F1 ou T1bis, le F signifie Fonction et le T signifie Type. Dans le langage courant on peut remplacer ces sigles par "pièce à vivre". T1 et F1 désignent le même logement, historiquement on a parlé de Type qui a été ensuite remplacé par Fonction, mais les deux appellations sont encore utilisées.
Comme l'appartement T1 et T2, la lettre « T » signifie « type » et le chiffre après cette lettre indique le nombre de pièce à vivre. C'est-à-dire, que l'appartement T2 ou F2 signifie qu'il est composé de 2 pièces principales avec une cuisine séparée et avec une salle de bain séparée.
Définition. Par définition, un logement T3 (ou F3 lorsqu'il s'agit d'une maison) contient trois pièces : un salon (ou séjour) et deux chambres. Un coin cuisine, ou kitchenette, peut être intégré au salon, mais on peut aussi trouver une cuisine fermée, cela ne change rien à l'appellation T3.
Les sigles F1, F2 ou F3 sont des mots d'usage dans le secteur immobilier pour calculer le nombre de pièces à vivre. Seul le studio (différent du F1) a une cuisine intégrée à la pièce principale. Dans les autres cas, cuisine, salle de bain et WC sont inclus par défaut et ne sont pas comptabilisés.
Un T2 : Deux pièces : la principale + chambre + cuisine à part. Un T3 : Trois pièces : la principale + 2 chambre + cuisine séparée.
L'appartement T1 bis (ou F1 bis) contient une seule pièce principale, avec une cuisine fermée et des toilettes et salle de bain à part, mais également une petite pièce supplémentaire, une mezzanine ou une alcôve. L'appartement T2 (ou F2) contient deux pièces, généralement un salon et une chambre.
Les appartements et maisons : T2, T3, T4...
Dans leurs offres, les propriétaires utilisent parfois le "bis" pour indiquer qu'une des pièces est particulièrement grande : un T3 bis contiendra par exemple 2 chambres et un grand séjour qui peut être éventuellement aménagé en deux espaces distincts.
Les maison de Type T4
Les maisons de Type T4 sont l'une des plus répandues en France mais il est nécessaire de préciser que celles-ci sont composées de quatre pièces*, hors cuisine, salle de bains et WC. Ce sont généralement des maisons à surface raisonnable habitable (90 à 110m²).
Suivant cette même logique, les T2, T3, T4, T5 ou T6, logements dits « 2 pièces », « 3 pièces », « 4 pièces », « 5 pièces » ou encore « 6 pièces » désignent des biens composés d'une pièce principale et de respectivement 1, 2 et 3 chambres, ainsi que d'une cuisine séparée, d'une salle de bains et des toilettes séparées ...
1. Un loft somptueux dans le 7e arrondissement de Paris. Ce loft à vendre à Paris de 520 m², situé dans le quartier Breteuil / Ségur, dans le 7e arrondissement, bénéficie notamment d'une entrée privative avec un patio d'environ 130 m² et d'un jardin paysager.
Le logement T6 lui, est composé de 6 pièces dont 5 chambres à coucher, pour une surface allant de 140 190 m2. Enfin, les T7 sont des habitations nettement plus grandes avec 7 pièces, avec une surface habitable de plus de 190m2.
2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.