Le saviez-vous ? Nestlé/Maggi appose fièrement sur plusieurs de ses produits la mention "100% végétal" : notamment la célèbre sauce Maggi "arôme saveur" et les bouillons-cubes type "Kub Or". Or ces produits ne sont ni végétaliens, ni même végétariens !
Les cubes Maggi sont composés des ingrédients suivants : sel iodé, sucre, piment, poivre, clou de girofle, manioc, oignon, amidon de maïs, glutamate monosodique (MSG), huile de palme, lécithine de soja, caramels colorants et livèche.
Ingrédients: Arômes (protéines de BLE), eau, sel, exhausteurs de goût : glutamate monosodique, inosinate disodique ; sucre.
Ingrédients: Sel iodé, fécule, sucre, huile de palme*, sel, arômes, extrait végétal aminé (BLE), oignon, extrait de levure, ail, clou de girofle, coriandre, colorant : caramel ordinaire ; extraits de CELERI et de poivre. *100% issue de plantations responsables. Peut contenir : ŒUFS, LAIT, MOUTARDE.
La recette du cube Maggi fait maison : pelez 3 gousses d'ail, 2 oignons, 2 carottes. Lavez 3 branches de céleri, 1 poireau, 1 bouquet de persil. Coupez tout en brunoise (petits dés). Plongez ces légumes dans une marmite avec 1 l d'eau bouillante, couvrez et laissez frémir 1 heure.
Les bouillons Maggi ne posent aucun danger pour la santé des consommateurs. Tous les ingrédients utilisés sont approuvés par les autorités réglementaires.
Si vraiment tu as des doutes, tu peux essayer la sauce soja japonaise kikkoman, qui est exquise, mais évite les saloperies suziwan ou anonymes.
Ils sont tout de même meilleurs pour la santé puisqu'ils ne contiennent qu'un colorant (du caramel ordinaire) pour seul additif. Selon 60 millions de consommateurs, les meilleurs bouillons sont : le bouillon bio de légumes sans sel, Priméal avec 18/20 suivi du bouillon cube légumes sans sel, Jardin bio avec 15,5/20.
Il pourrait provoquer des nausées, des vomissements, des crampes d'estomac, des réactions allergiques, des maux de tête. À certaines doses, il pourrait même être associé à une augmentation du taux d'insuline et de la tension artérielle.
Informations_pratiques. L'Arome MAGGI Halal est un assaisonnement comme le sel et le poivre. Quelques gouttes suffisent à relever la saveur de tous vos plats : vinaigrettes, sauces, potages, légumes, pâtes, riz, œufs, omelettes… Inutile de saler.
Pas de viande dans la liste des ingrédients sur la bouteille
"Le Viandox découle d'une invention d'un chimiste allemand au 19e siècle.
Il y a 102 calories dans 100 g.
La première marque concernée est Jardin Bio etic. Les étuis de huit bouillons de 9 grammes sont suspectés de contenir des traces d'huiles minérales (MOH), réputées toxique pour la santé, à la suite d'un défaut d'emballage.
Un festival d'additifs dans les bouillons cube
L'un comme l'autre présentent des risques peu appréciables sur la santé. En effet, côté végétarien, ces cubes pourtant si utiles en cuisine sont bourrés d'ingrédients tels que le glutamate de sodium, qui peut générer des nausées et des maux de tête.
Il existe aussi d'autres maladies qu'on peut contracter suite à une consommation excessive des cubes Maggi, par exemple : les troubles sexuels chez l'homme, les troubles uro-génitaux, les troubles du comportement chez l'enfant, le gonflement de la prostate, la gastrite, la maladie de Parkinson, etc.
On vous conseille les marques bio Priméal, Rapunzel, Bonneterre,Jardin Bio ou Koro. Quels sont les meilleurs bouillon cube pour la santé ? Généralement, les bouillons de légumes présentent moins d'additifs. Cependant, le bouillon cube bio ne contient pas d'ingrédients dangereux ou controversés.
La sauce soja pour la touche asiatique
Très présente dans la cuisine asiatique, la sauce soja est aussi une alternative au cube de bouillon. Il suffit d'en ajouter dans l'eau de cuisson des légumes, du riz ou encore des pâtes. Il est bien sûr possible d'ajouter quelques herbes aromatiques en plus.
Maggi est une entreprise suisse d'aide culinaire fondée par Julius Maggi en 1885 et qui fait partie du groupe Nestlé depuis 1947.
Les bouillons bio peuvent être une bonne alternative (ils ont moins d'additifs), de même que les bouillons "premium" vendus notamment en infusettes.
Ingrédients : eau, sel, extrait de levure, arômes (dont BLÉ et CÉLERI), colorants : E 150c et E 150a, sauce soja (eau, graines de SOJA, BLÉ, sel), exhausteurs de goût : glutamate de sodium, inosinate disodique et guanylate disodique, sucre, acidifiants : acide lactique et acide citrique, sirop de glucose, émulsifiant : ...
De la muscade en passant par le curry ou encore la cardamome, les épices sont de très bons exhausteurs de goût et permettent de voyager à chaque nouveau plat cuisiné. Les épices ont des vertus : Antioxydantes. Anti-inflammatoires.
C'est un produit synthétique à base de sel et de glutamate qui a finalement été créé pour les Africains qui en sont largement les plus consommateurs. »