Origine : Cette expression datant de la fin du XVIIe siècle est une référence aux chevaux qui tâtent un terrain inconnu de leurs sabots avant de s'aventurer à y galoper.
Tata est le mot informel utilisé pour remplacer le mot formel tante. Il convient de mentionner qu'elle doit être de la famille de votre père, de votre mère. De la même manière, vous pouvez avoir une tante directe ou par alliance. En outre, l'épouse de l'oncle est aussi appelée tante.
Tante, dans le langage enfantin. 2. Péjoratif. Homosexuel, tante.
Nom commun 1. (France) (Langage enfantin) Tante, sœur du père ou de la mère. (France) (Langage enfantin) Nourrice.
Nom commun
Sœur d'un des quatre grands-parents d'une personne.
Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils. Nièce Terme ancien pour petite fille.
Traduction Tata | Dictionnaire Français-Russe
тётя n.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Auntie, Sam and I will wash them. Tatie, ce n'est pas si simple. Auntie, it is not as easy as that.
Comme ailleurs dans la francophonie, les Québécois utilisent le mot minou pour parler des chats de façon affectueuse ou comme appellatif amoureux. Toutefois, le minou québécois se distingue de son cousin français lorsqu'il désigne une petite pelote de mousse, de peluche. — Mon maillot est couvert de minous.
Étymologie de « tonton »
C'est le corrélatif de tatan. Diminutif enfantin pour oncle.
aunt n. Ma tante montre beaucoup d'affection pour ses enfants. My aunt displays much affection for her children.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
Définition - belle-soeur.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs.
Selon ma définition personnelle, la " Mamouchka " c'est la maman, c'est "être mère" ; c'est le sens de la maternité dans toute sa profondeur, au-delà de l'espace et du temps.
Nom commun
Vieille femme russe. Les babouchkas continuent à pelleter les amas de neige fraîche, protégées par leurs éternelles chapkas.
Traduction de "papa" en russe
папаша м.
Les tantes ont aussi un rôle très important dans la vie des enfants et de leur éducation. Les enfants ont leurs parents pour les éduquer et leur enseigner de bonnes valeurs, mais les tantes remplissent pratiquement le rôle de deuxième mère, qui sera là chaque fois que l'enfant en aura besoin.
Quels sont les rôles d'un tonton ? Le tonton, en tant que frère de l'un des parents, a plusieurs obligations envers son neveu ou sa nièce. Toutefois, endosser le rôle de tonton est plus simple qu'être père. Dans tous les cas, tata et tonton doivent être présents pour aimer et choyer les enfants de leur frère et sœur.
Par ailleurs, les oncles et tantes peuvent tenir un rôle affectif clé dans l'environnement des enfants notamment en devenant un soutien, un confident pour aborder des sujets ou résoudre des problématiques difficiles à exposer aux parents, par pudeur, timidité ou peur du jugement.