Quelles sont les limites de la théorie d'Herzberg ? Les limites de la théorie d'Herzberg peuvent être de plusieurs natures. D'abord, la pratique montre que les facteurs d'hygiène et de motivation sont dépendants. Avoir un lieu de travail chaleureux pour certaines personnes peut constituer un facteur de motivation.
La théorie des deux facteurs
Les besoins d'hygiène, dès qu'ils sont pourvus, réduisent l'insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Seuls les facteurs internes sont source de motivation.
La théorie stipule que la satisfaction au travail et l'insatisfaction agissent de manière indépendante. Ainsi, le contraire de la satisfaction n'est pas l'insatisfaction, mais l'absence de satisfaction. Il est donc possible pour l'employé d'être à la fois satisfait et insatisfait dans son travail.
Herzberg tente de repérer les éléments facteurs de satisfaction et d'insatisfaction au travail. Il en décèle deux types : Les facteurs d'ambiance - hygiène (bruit, chaleur, salaire, statut, relations humaines...) : Ils sont relatifs aux conditions de travail et doivent avoir un niveau de base.
La limite de la motivation extrinsèque réside dans le fait qu'une personne peut, plus ou moins facilement, développer des stratégies pour obtenir ce qui le motive (la récompense), sans pour autant atteindre réellement les objectifs recherchés.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
Les facteurs d'hygiène, aussi appelés facteurs externes, s'appliquent à l'environnement de travail du salarié : l'administration de l'entreprise, la politique salariale, les conditions de travail …
La motivation intrinsèque (MI)
– Une motivation intrinsèque aux stimulations, dans laquelle le salarié est motivé grâce aux sensations fortes qu'il éprouve dans ses activités professionnelles (cascadeur, chirurgien…).
1. Elton Mayo (1880-1949) Professeur de psychologie industrielle australien, formalise l'idée que l'amélioration du rendement des salariés peut dépendre d'autres facteurs que de la simple amélioration des conditions de travail (conditions d'éclairage, horaires de travail, aménagement des postes, etc.).
La théorie des deux facteurs développée par Frederick Herzberg stipule que la satisfaction au travail et l'insatisfaction au travail agissaient de manière indépendante.
La pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation
Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.) et les besoins de sécurité (confort, tranquillité, etc.). On retrouve ensuite les besoins d'appartenance (fraternité, solidarité et convivialité) et d'estime (être reconnu).
Alors que la motivation, suivant Ramlall (2004), est un ensemble de processus qui orientent l'action d'un individu vers un but donné, l'implication, quant à elle, est la force relative de l'identification et de l'engagement d'un individu dans une organisation et est caractérisée par la volonté de contribuer au bien- ...
En s'appuyant sur les travaux menés depuis plusieurs décennies par Edward Deci et Richard Ryan, Daniel Pink a identifié les trois principaux ressorts de la motivation : l'autonomie, la maîtrise et la finalité. L'autonomie. Elle peut prendre des formes très différentes.
systématiques (la position déterministe). de manière volontaire. psychologiques qui régissent les pensées, les connaissances et le comportement de l'être humain.
La motivation intrinsèque consiste à être le propre moteur de sa satisfaction. Les facteurs de motivation intrinsèque peuvent inclure la curiosité ou encore les nouveaux défis. La motivation extrinsèque vise à éviter des sanctions externes ou à obtenir des récompenses.
Cette théorie des contenus, formalisée par Frederick Herzberg et ses collaborateurs (1959), distingue les facteurs intrinsèques et les facteurs extrinsèques. Les premiers également appelés motivateurs sont causes de satisfaction exclusive de toute insatisfaction.
Théorie de la motivation et des besoins. Au cours de sa carrière, Maslow s'est intéressé principalement aux motivations « supérieures » de l'Homme dans sa hiérarchie (l'accomplissement de soi) et aux états de plénitude (expériences paroxystiques), ainsi qu'aux fondements de la santé psychique.
Selon Psychology Today, « la motivation intrinsèque désigne les activités que vous faites parce que vous aimez l'activité elle-même », tandis que les motivations extrinsèques désignent tout ce que nous faisons pour des raisons extérieures à celle-ci.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”