Le
Époque, date, terme. Vie.
Un verbe qui trouverait son origine au XIe siècle, chez les bergers normands installés en Angleterre qui parvenaient à coup de «halloo» à réunir leurs troupeaux dans les contrées anglaises. L'expression servait donc à la fois de cri de ralliement mais aussi d'appel pour attirer l'attention des autres pastoureaux.
Accepter ou refuser un appel téléphonique
Pour répondre à l'appel, faites glisser le cercle blanc vers le haut de l'écran si votre téléphone est verrouillé ou appuyez sur Répondre. Pour refuser l'appel, faites glisser le cercle blanc vers le bas de l'écran si votre téléphone est verrouillé, ou appuyez sur Ignorer.
Lorsque vous répondez à votre téléphone portable, vous devriez voir le numéro de la personne qui vous appelle. Vous pouvez lui dire par exemple : « salut Stéphane, ça va ? » Même si le numéro est caché, vous devez quand même répondre d'une manière amicale. Vous pouvez dire : « bonjour, qui est à l'appareil ? »
Expressions A
Le mot selle viendrait du latin sella et signifie siège et serait utilisée dans un contexte médiéval et dans la langue soutenue pour désigner la chaise percé que les gens fortunés utilisaient pour effectuer leurs besoins.
Étymologie. De l'espagnol pronto (« rapidement »).
Du latin elixir emprunté à l'arabe ibérique médiéval إكسير, āl-ʾiksyr (« pierre philosophale »). Lui-même vient de la juxtaposition de l'article défini arabe ال , āl (« le », « la ») avec le grec ancien ξηρίον , xêríon (« poudre siccative à mettre sur les blessures »), dérivant de ξηρός , xêrós (« sec »).
(Nom commun 2) Emprunté au néerlandais bote (« botte de lin ») du verbe boten (« frapper »). Ou bien du latin botulus qui exprime un assemblage de choses diverses.
n.f. Jeunesse; régénérescence (ex. faire une cure de jouvence).
De l'ancien français frambeise , emprunt à l'ancien bas vieux-francique * brambasi « mûre » (cf. braambes , braambezie en flamand), composition de * brāmo « ronce » (cf. braam « mûre sauvage » en néerlandais, ou Brombeere « mûre » en allemand) et de * basi « baie » (cf. bes , bezie « baie » en néerlandais).
Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous. Que ce soit pour une conversation téléphonique privée ou professionnelle, celui qui appelle est censée mettre un terme à la conversation.
hello! allô oui, j'écoute! hello!
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Celle-ci serait originaire de la fin du moyen âge avec les débuts de la médecine grand public. A l'époque l'indicateur essentiel de la santé étaient les selles. La question « comment allez vous? » renvoyait directement à la consistance, l'odeur et autres qualificatifs de la défection de l'interlocuteur.
Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal". Exemple : Comment vas-tu ce matin ?
L'expression “comment ça va ?” vient du Moyen-Âge, avec les débuts de la médecine grand public. L'indicateur essentiel de la santé était les selles. “Comment allez-vous ?” est une tournure implicite pour demander “comment allez-vous à la selle ?”
Comment dit-on allo en russe ? Алло!
Comme en français on répondra au téléphone par un “allo”. En arabe il se prononce ahl-loh – آلو .
Les graphies allo et allô sont toutes deux très répandues. La graphie allo (sans accent circonflexe) est recommandée par l'Académie française (orthographe rectifiée de 1990).
En dehors d'un cas urgent, nous pouvons tout de même définir un créneau. Pour plus de 70% des Français, les horaires convenables pour appeler quelqu'un se situe de 19 h à 22 h du soir. Pour contacter les personnes que l'on ne connaît pas, plus de 80% pensent que le créneau idéal va de 18 h à 21 h du soir.
« Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
Origine de la fraise
En France, c'est Amédée François Frézier ingénieur militaire, explorateur et navigateur qui découvrit (en 1714) la fraise telle que nous la connaissons aujourd'hui.
La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.