S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
Il sera de plus débarrassé d'odeurs possibles de réduction de plus en plus fréquentes avec les vinifications actuelles. Le goulot étroit de la bouteille offre une surface d'aération bien trop faible pour que la simple ouverture permette l'oxygénation recherchée du vin.
Les bouteilles de vin se gardent couchées
C'est un principe de bonne conservation du vin : elles se stockent à l'horizontale. La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin.
* La bouteille de vin doit être couchée pour que le bouchon soit en contact avec le vin, et qu'il ne se dessèche pas. Inutile de tourner la bouteille en cave : Si ceci évite que le dépôt (qui se forme dans le vieux vin) n'adhère aux parois de la bouteille, il est cependant préférable d'éviter les mouvements.
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose. Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre.
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Frédéric délivre une astuce insolite mais efficace : disposer des bouteilles pleines d'eau face aux fenêtres, en journée, pour emmagasiner des calories et les restituer la nuit. Cela permet donc de moins chauffer la pièce.
Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).
Les indispensables : une pompe et un frigo
Sous vide, votre vin conservera ses arômes plus longtemps. Placez alors votre bouteille au frigo jusqu'à 3/4 jours après ouverture selon le type de vin, et sortez-la quelques heures avant le service pour qu'elle soit à bonne température.
Astuces pour reconnaître un vin bouchonné
Ce vin a un goût de moisi et il se distingue par une odeur qui est très similaire à celui de l'animal et si vous ressentez ceci pour votre vin, aérez-le dans une carafe. Pour vous assurer que vous avez bien un vin bouchonné, servez un peu dans un verre pour pouvoir le goûter.
S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
Dans une cave humide à 12°C constants et totalement obscure, les vins vieillissent beaucoup plus lentement que dans une pièce à 15°C et un peu sèche.
Le remuage manuel
Ces balancements successifs, reproduits depuis des siècles par les cavistes-remueurs, permettent au gros du dépôt de ramasser les plus petites particules et ainsi d'obtenir un vin parfaitement limpide. Une bouteille est remuée manuellement en moyenne 25 fois sur une durée d'un mois et demi.
Les vins à mettre en carafe
Pour ce qui est des vins vieux, cela dépend des caractéristiques du vin. Toutefois, dans la majeure partie des cas, il n'est pas très conseillé de carafer les vieux vins. Ils seront plutôt de ceux à décanter. Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents.
Plus il est puissant en bouche, plus il faudra anticiper son ouverture. En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant.
Lexique du vin : chambrer le vin. Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.
Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu'à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Laisser traîner une bouteille d'eau dans la voiture est mauvais pour une question d'hygiène. En effet, une bouteille qui a été ouverte et dans laquelle on a bu contient des micro-organismes, des bactéries, qui vont avoir tendance à se développer plus rapidement avec la chaleur.