Le service d'atelier thérapeutique (le S.A.T.), est le service support de votre prise en charge. Il s'adresse à l'ensemble des patients en hospitalisation complète dans les services de psychiatrie Et d'addictologie. Les ateliers proposés sont thérapeutiques, ludiques, créatifs et socialisants.
Relaxation : des séances de relaxation sont animées par une infirmière. Jardin thérapeutique : le jardinage stimule les sens, les émotions, la mémoire, etc. Expression corporelle : développe l'attitude ludique en favorisant le lâcher prise, la confiance en soi et l'ouverture vers l'autre.
Les objectifs
- Comprendre la démarche créative et lui donner un sens. - Savoir créer des activités adaptées à l'état du patient et à son projet thérapeutique. - Acquérir des outils pour accompagner le patient. - Savoir poser un cadre et conduire un groupe thérapeutique.
Les ateliers thérapeutiques ont pour objectif de ré-entraîner à l'exercice de l'activité professionnelle, d'assurer un soutien aux patients dans une démarche de re-socialisation et de reprise d'une vie autonome.
Il s'agit d'une rencontre/réunion où différents participants mènent collectivement un travail pratique sur un sujet . Chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu'il partage avec l'ensemble du groupe. Un animateur est désigné. Son rôle est d'encourager chaque personne à s'exprimer.
Le but d'un atelier est de montrer que toutes les idées sont bonnes, peu importe de qui elles proviennent. Cela montre que vous donnez la parole aux personnes qui sont réellement concernées par la prise de décision et pas seulement aux patrons et décideurs!
Les ouvriers qualifiés travaillant dans un atelier sont traditionnellement appelés « compagnons » jusque dans les années 1970. Dénomination empruntée au compagnonnage, même si leur formation d'apprenti ne s'est pas déroulée dans ce contexte.
Les activités proposées
également des ateliers d'expression corporelle, ou selon les CATTP, d'autres activités plus occupationnelles comme le jardinage, la lecture, les jeux de sociétés... Ces ateliers favorisent, par le biais de ces médiations, la reprise de liens sociaux, la communication, l'affirmation de soi.
La pratique des entretiens infirmiers auprès des patients de psychiatrie découle de manière plus générale du soin infirmier en santé mentale. Entretien d'aide avec écoute, empathie, sans interprétation ni projection. Cerner la demande, guider l'entretien (méthode de Carl RODGERS).
Leur grande capacité d'écoute ainsi que leur aptitude à tisser des relations de confiance et de respect avec les patients qu'ils prennent en charge et qui caractérisent généralement la profession dans toutes ses composantes favorisent clairement cette réorientation.
Il est bon de traquer, dans les phrases courantes dites au malade, des émotions négatives ou des messages contradictoires tout aussi perturbateurs car le malade a du mal à faire la part des choses et à démêler le message verbal du message non verbal.
Tout particulièrement, les caractéristiques principales du travail en atelier sont les suivantes : une coordination qui a lieu par les objets et les échéances et non pas par une structure hiérarchique et des normes écrites ; une technologie artisanale, à lien faible, régulée par la tradition du métier et le recours à ...
Le décadrage et le brainstorming sont des outils qui permettent de faire de la créativité et d'aider à la recherche de solutions innovantes face à un problème. Cela répond à des règles précises aussi pour que le groupe produise des idées nouvelles.
Il Existe Quatre Grands Types D'Animation :
Animation 2D. Animation 3D. Animation en stop motion. Graphisme de mouvement.
L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
Les CMPP accueillent uniquement les enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMP proposent des consultations psychologiques ou psychiatriques gratuites sur rendez-vous. Les CMPP proposent un suivi ambulatoire qui permet de maintenir l'enfant ou l'adolescent dans son milieu de vie.
La prévention des troubles psychiques : accès aux soins, déstigmatisation, information. La participation aux Conseils Locaux de Santé Mentale. L'accompagnement auprès de publics spécifiques et vulnérables : précarité, migrants.
La psychiatrie publique fait l'objet d'une organisation particulière sous la forme de secteurs. Le secteur se définit comme une aire géographique de prise en charge sanitaire de la personne atteinte de troubles mentaux en fonction de son domicile.