En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.
Ainsi, dans son ouvrage Mes secrets & tours de main : 200 recettes de confitures, gelées, compotes et chutneys en 15 minutes, Francis Miot, confiseur français, recommande de retourner les pots avec couvercle à vis jusqu'au refroidissement complet de la confiture. (...)
Le remplissage des pots de confiture se fait toujours à chaud, tout de suite après la cuisson, pour que la confiture soit encore suffisamment liquide.
Pour les confitures et les chutneys (bocaux à vis), la stérilisation peut s'effectuer plus simplement, en retournant le bocal bien vissé après avoir versé à l'intérieur la préparation chaude. On laisse refroidir et on retourne le tout. À l'ouverture, un petit “clac” (ou “pop”) sera le gage d'une stérilisation réussie.
Pour fermer les pots à chaud avec des couvercles à vis: posez les couvercles sur les pots remplis et vissez-les. Retournez aussitôt chaque pot, jusqu? au complet refroidissement pour créer un vide d'air.
Dès que les conserves sont versées à la cuillère ou versées dans des pots ou des bouteilles stérilisés, elles doivent être correctement fermées pour éviter toute détérioration. Remplissez les bocaux chauds et secs jusqu'en haut – les conserves rétrécissent légèrement en refroidissant et un bocal plein signifie moins de condensation emprisonnée. Fermez les bocaux encore chauds .
En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.
Laissez-les sécher, puis retournez-les sur un torchon propre. Vous pouvez réutiliser plusieurs fois les bocaux lorsqu'ils sont parfaitement propres et non ébréchés mais également à condition de toujours utiliser des capsules neuves (le joint peut s'altérer après avoir été stérilisé une première fois).
Voici quelques conseils pour la conservation d'un pot de confiture entamé : Placez le pot au réfrigérateur. Cela permet de ralentir le développement des bactéries et d'éviter l'altération du produit. Utilisez un ustensile propre pour sortir la confiture du pot.
Une fois entamé, il est préférable de conserver votre pot de confiture dans le frigo afin de le conserver plus longtemps. Il est ensuite recommandé de le consommer dans les 10 à 15 jours suivants. Cependant, ce délai diverge en fonction de la quantité de sucre présente dans votre pot.
Je réutilise des bocaux en verre avec des bouchons tournants avec de bons résultats . Vous pouvez les laver avec du savon mais vous devez ensuite les mettre dans de l'eau bouillante propre, des bocaux et des bouchons. Ensuite, vous devez les remplir de confiture bouillante ou autre et les fermer immédiatement pour qu'ils ne soient pas contaminés.
Donnez à la confiture 24 à 48 heures pour prendre (car en réalité, cela peut parfois prendre autant de temps pour que la pectine atteigne la prise finale). Si elle n'a toujours pas pris, il est temps de déterminer la quantité de confiture à recuire. Vous ne voulez pas refaire plus de 8 tasses (4 pintes) à la fois.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les disques de cire ne sont plus recommandés ou couramment utilisés pour la fabrication de confitures : Inefficacité : Les disques de cire ne sont pas aussi efficaces pour créer une bonne étanchéité que les méthodes de mise en conserve modernes. Ils peuvent permettre à l’air et aux contaminants de pénétrer dans le pot, entraînant une détérioration et des risques potentiels pour la santé.
Ce geste permet ainsi d'éliminer les éventuelles bactéries et moisissures qui pourraient altérer la confiture. Améliorer la conservation : Les bocaux retournés créent un vide d'air qui garantit une meilleure herméticité.
Comment savoir si les bocaux en verre sont stérilisés ? Pour savoir si votre stérilisation a bien fonctionné, c'est super simple ! Une fois que vos conserves sont refroidies, enlevez la fermeture sur le côté et testez si le couvercle “colle” au bocal en verre.
Les bocaux doivent être immergés aux deux tiers environ. Si le contenu est froid, il est préférable de les plonger dans de l'eau froide que l'on chauffera progressivement. La mise sous vide commence quand des petites bulles d'air montent dans le bocal. À ce moment-là, on peut baisser un peu la température.
Le plus simple reste encore de se fier à son aspect général. Si elle présente une odeur ou une couleur étranges, mieux vaut ne plus la consommer. Il n'est pas rare de trouver une petite quantité de moisissure à la surface d'une confiture maison.
Parfois, cela peut prendre 24 à 48 heures pour que la pectine soit complètement prise. Si vous voulez vous assurer que votre confiture prend bien avant de la répartir dans des bocaux, versez une petite quantité de confiture chaude dans une assiette et placez-la au congélateur pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'elle soit refroidie, mais pas congelée.
Si vous souhaitez stériliser vos bocaux avant de les remplir, placez-les dans une grosse marmite remplie d'eau que vous ferez bouillir. Laissez les bocaux pendant une dizaine de minutes dans l'eau bouillante. Ressortez-les délicatement à l'aide d'une pince. Remplissez-les immédiatement de confiture.
Au moindre doute, si le produit présente une couleur différente ou une odeur anormale, surtout si la boîte de conserve est gonflée, si la conserve ou le bocal n'émet pas de bruit à l'ouverture, il vaut mieux jeter le produit. Il ne faut pas le consommer.
Pour vérifier la bonne cuisson, prélevez une cuillère à café de confiture et versez-la sur l'assiette froide. La confiture doit se figer quand vous inclinez l'assiette. Comme on ne peut pas revenir en arrière sur la cuisson, mieux vaut tester plusieurs fois plutôt qu'une seule fois quand il est trop tard.
Lorsque la soupape se met à tourner, comptez deux tiers du temps de traitement thermique d'un stérilisateur classique. Quand le traitement est terminé, placez l'autocuiseur sous l'eau froide puis ouvrez-le, sortez les bocaux et retournez-les sur un torchon propre. Laissez totalement refroidir.
Les bocaux en verre, du type que vous utilisez pour la mise en conserve ou même les bocaux nettoyés qui contenaient auparavant de la confiture achetée en magasin, sont excellents. McClellan aime aussi les contenants Pyrex à couvercle. Vous pouvez même utiliser du plastique à condition de laisser refroidir la confiture avant de la verser pour éviter de faire fondre quoi que ce soit . Un bourrage au réfrigérateur ne durera pas éternellement.
Les pots de confiture sont également parfaits pour servir de salières et de poivrières, une fois que l'on aura percé de petits trous dans le couvercle. Des récipients en verre, petits ou gros, peuvent aussi servir d'emporte-pièces basiques, à condition que l'on se contente d'une forme ronde.
L'utilisation d'alcool. Cette méthode originale permet de stériliser les pots de confiture quand ils sont déjà refroidis. Si vous avez une bouteille d'alcool au goût neutre sous la main, comme de la vodka, versez-en une cuillère à café au-dessus de votre confiture en pot et flambez le tout. Revissez aussitôt.