La température de l'eau est constamment contrôlée par le mitigeur thermostatique. Vous n'aurez jamais besoin de réajuster celle-ci même en cas de chute de la pression. Vous ne perdez donc pas de temps (ou d'eau) à régler manuellement les commandes de la douche. Réduisez votre consommation d'eau de 50% !
Le mitigeur mécanique : il permet de régler le débit et la température manuellement, sur une seule manette. Le mitigeur thermostatique : Il se règle sur une température programmée et un système de sécurité empêche la sélection involontaire d'une température supérieure à 38 degrés pour éviter la brûlure.
Le mitigeur thermostatique mélange l'eau chaude et l'eau froide en fonction de la température présélectionnée et réagit instantanément à toute variation du débit ou de la température de l'eau, en ajustant le mélange d'eau. En cas d'arrêt d'alimentation en eau froide, le thermostatique s'arrête automatiquement.
Pour commencer, les douches thermostatiques évitent les brûlures en maintenant une température prédéfinie souhaitée pendant la douche . En cas de baisse de l'approvisionnement en eau chaude ou froide, il réagira efficacement et maintiendra une température constante. Si l’approvisionnement s’arrête totalement, il s’arrête automatiquement.
Le mitigeur thermostatique mélange l'eau chaude et l'eau froide en fonction de la température présélectionnée. A contrario, le robinet mélangeur nécessite l'utilisation de deux manettes : l'une pour l'eau froide et l'autre pour l'eau chaude.
En cas de problème de débit ou de température, un problème de tartre est bien souvent en cause. Le dépôt de calcaire empêche l'eau de bien s'écouler et perturbe le système interne qui règle le débit et la température de l'eau. Il faut alors démonter le système complet.
Avec son levier tournant, le robinet mitigeur permet de régler – d'une seule main – à la fois l'ouverture de l'eau et le mélange du chaud et du froid. Grand avantage : il vous évite de devoir tâtonner deux boutons pour obtenir la bonne température, comme sur un robinet ordinaire.
Avantages des robinets de douche thermostatiques
Avec cette vanne, vous pouvez modifier le débit sans affecter la température , ce qui est une fonctionnalité intéressante ! Cette fonctionnalité facilite la conservation de l’eau ; il suffit de baisser le débit d'eau pendant le shampoing ou le rasage !
Un mitigeur thermostatique offre trois avantages clés : sécurité, commodité et économie . Sécurité – La température de votre eau présélectionnée reste constante pendant toute la durée de votre douche, il n'y a donc aucun risque de brûlure dû à une augmentation soudaine de la température et aucun choc surprenant en cas de chute de température.
Certains types de vannes thermostatiques peuvent durer entre 10 et 15 ans lorsque vous achetez des marques de meilleure qualité.
Les signes de dysfonctionnement d'une cartouche céramique dans un mitigeur sont une difficulté à régler la température ou le débit d'eau, des fuites d'eau au niveau du robinet, un bruit inhabituel lors de l'utilisation du robinet et un mouvement difficile du levier du mitigeur.
Les vannes thermostatiques sont reconnaissables par leur graduation chiffrée de 1 à 5.
La position correcte d'installation du dispositif se situe sur le circuit de départ vers le radiateur, en respectant le sens d'écoulement indiqué par la flèche sur la vanne, avec la poignée à l'horizontale, de manière à ce que le capteur thermostatique ne soit pas influencé par la température du radiateur.
si vous remplacez un vieux mitigeur de douche, vous devez tenir compte des entraxes de vos tuyaux, la plupart des nouvelles vannes de douche ont des entraxes de tuyaux fixés à 150 mm. Cependant, la plupart des anciennes douches ont des centres de tuyaux différents qui peuvent varier de 130 mm à 160 mm .
Once you set the desired temperature, the thermostatic shower valve will automatically adjust the flow of hot and cold water to ensure a stable and comfortable shower experience. Safety: Thermostatic rain shower systems have built-in safety features, such as preventing burns.
Avantages des douches électriques :
Permet d'utiliser l'eau chaude ailleurs dans la maison . Nécessite uniquement une alimentation en eau froide, idéal pour les extensions ou les nouvelles salles de douche. Chauffe uniquement l’eau utilisée, idéal pour les propriétés locatives. Utilise souvent moins d'eau que les douches à mitigeur classiques, ce qui est idéal si votre facture d'eau est déterminée par un compteur.
Les robinets de douche à pression équilibrée utilisent les changements de pression de l’eau pour équilibrer la température de la douche, mais les robinets de douche thermostatiques contrôlent en fait la température de l’eau. Les robinets de douche thermostatiques présentent un avantage certain puisque la température restera constante pendant toute la durée de votre douche .
Lorsque vous coupez l'eau, prenez l'habitude de ramener le mitigeur sur la position froid, cela évitera de tirer inutilement de l'eau chaude à la prochaine utilisation.
Cause type. La présence de débris ou d'une obstruction dans la bobine d'équilibrage l'empêche de se déplacer librement dans son boîtier. Pour certains modèles, un manque de pression de l'alimentation en eau chaude ou froide en serait la cause. La soupape pourrait aussi devoir être calibrée.
Par exemple, on peut très bien se laver les mains à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude. Si on laisse les robinets mitigeurs en position froide, cela permet d'économiser de l'eau chaude à chaque utilisation : cet éco-geste se ressentira sur la facture d'énergie de la maison !
Utilisez un système de recirculation d'eau chaude
Pour avoir de l'eau chaude rapidement au robinet, installez un système de recirculation d'eau chaude. Ce dispositif permet de faire circuler l'eau chaude dans les tuyaux en continu, réduisant ainsi le temps d'attente pour obtenir de l'eau chaude au robinet.
La réponse à cette question est oui, vous le pouvez . De nombreuses personnes ont tendance à se procurer des mitigeurs d’eau chaude et d’eau froide, car il existe une plus large gamme de modèles parmi lesquels choisir et les modèles sont généralement meilleurs que le robinet à sortie unique.
Un robinet thermostatique sert à régler et à maintenir une température en fonction de l'utilisation de la pièce et des apports de chaleur annexes (ensoleillement, four en fonctionnement dans la cuisine, chauffage d'appoint, chaleur humaine…).