Il est utilisé pour : prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les embolies chez les patients présentant un trouble du rythme cardiaque particulier appelé « fibrillation atriale non valvulaire » ; traiter les thromboses veineuses (phlébites) et l'embolie pulmonaire et prévenir leur récidive.
L'utilisation d'apixaban n'est pas recommandée aux personnes qui ont d'importants problèmes hépatiques. Affection rénale : l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée aux personnes dont la fonction rénale est réduite de façon importante ni pour celles qui reçoivent des traitements de dialyse.
La posologie recommandée d'Eliquis® est de 2,5 mg deux fois par jour par voie orale, à prendre avec de l'eau pendant ou en dehors des repas. La première dose doit être prise 12 à 24 heures après l'intervention chirurgicale.
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment : il peut provoquer une diminution des taux de globules rouges (anémie); il peut causer des saignements; il peut causer des nausées ou, rarement, des vomissements.
Eliquis est utilisé chez l'adulte :
-pour prévenir la formation de caillots sanguins (thrombose veineuse profonde [TVP]) après la pose d'une prothèse totale de hanche ou de genou.
Les nouveaux anticoagulants oraux (PRADAXA, ELIQUIS, XARELTO) ne requièrent pas de surveillance biologique et les tests classiques tels que le taux de prothrombine (TP) ou le temps de céphaline activée (TCA) habituellement utilisés pour évaluer la coagulation du sang ne sont pas adaptés à ces nouveaux anticoagulants ...
De nouveaux anticoagulants qui ont un grand succès
Ils sont au nombre de quatre : l'Eliquis® (apixaban), le Pradaxa® (dabigatran), le Xarelto® (rivaroxaban) et le Lixiana® (edoxaban).
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Comme les autres médicaments de sa classe (les anticoagulants), ELIQUIS peut entraîner des saignements qui pourraient causer une anémie (diminution du nombre de globules rouges dans le sang, ce qui peut occasionner de la fatigue et de la pâleur).
Cela concerne les anticoagulants, les anti-épileptiques, les anti-cancéreux… Ces problèmes d'interactions médicamenteuses sont particulièrement graves avec des médicaments dits à marge thérapeutique étroite." "Chez les personnes âgées, il y a une contre-indication même aux anti-inflammatoires.
AVK et automédication
Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.
La présence de sang dans les selles (sang rouge ou selles noires), des vomissements sanglants, des saignements inhabituels du nez, des yeux ou des gencives, l'apparition d'hématomes survenant spontanément, un saignement qui ne cesse pas spontanément, une fatigue inhabituelle, une pâleur importante peuvent faire ...
Si la prescription d'un AVK est envisagée, un AVK de la famille des coumariniques (warfarine ou acénocoumarol) doit être privilégiée, en notant que la warfarine est l'AVK le mieux évalué.
En cas de phlébite profonde, des médicaments anticoagulants sont injectés par voie intraveineuse ou sous-cutanée en urgence afin de dissoudre le caillot sanguin. L'anticoagulant le plus utilisé est l'héparine de bas poids moléculaire, en injection quotidienne pendant 5 à 7 jours7.
A faible dose (moins de 350mg par jour), il aura une action anti-agrégante plaquettaire c'est-à-dire qu'il pourra fluidifier le sang et éviter la formation de caillots.
Coagulation sanguine
La vitamine K permet la synthèse de prothrombine et d'autres protéines responsables de l'activation de plusieurs facteurs de coagulation. C'est la vitamine de la coagulation par excellence. Elle limite le risque d'hémorragie.
APIXABAN 5 mg - ELIQUIS 5 mg, comprimé pelliculé
Par ailleurs, le paracétamol étant anticoagulant, il ne faut pas combiner la prise de Doliprane® avec un traitement anticoagulant sans avis médical.
Relais d'un antagoniste de la vitamine K (AVK) par Eliquis®
Lors du relais par Eliquis® d'un traitement par AVK, le traitement par warfarine ou un autre AVK doit être interrompu et le traitement par Eliquis® peut débuter dès que l'International Normalised Ratio (INR) est < 2,0.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Il n'y aucun aliment anticoagulant à proprement parlé. Les aliments qui peuvent influencer la coagulation sont les aliments riches en vitamine K lorsque la personne prend une médication appelée Coumadin. Sinon les suppléments de vitamine C sont également déconseillés durant la prise de médication anticoagulante.
L'anticoagulant doit toujours être pris à la même heure afin de créer une habitude. Puisqu'on ne doit prendre le médicament qu'en une seule prise par jour, il est préférable de le prendre l'après-midi ou le soir afin de pouvoir adapter la dose le jour du contrôle puisque la prise de sang est souvent réalisée le matin.
Il faut également consommer le vin et tout autre boisson alcoolisée avec modération car l'alcool est métabolisé par le foie comme les anticoagulants oraux et pourrait alors provoquer des effets indésirables.